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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Simulations

Simulations globales ou comment actualiser le jeu de rôle

Vous en avez sans doute déjà entendu parler car l’idée ne date pas d’hier. Les simulations globales existent depuis 3 décennies sans faire de bruit. Petit rappel historique : 1986, Francis Debyser invente "l’immeuble", simulation permettant de restituer une infinité d’actes de langage en situation presque réelle ou semi artificielle. L’article ICI en est…

vous en avez sans doute deja entendu parler car l idee ne date pas d hier les simulations globales existent depuis 3 decennies sans faire de bruit petit rappel historique 1986 francis debyser invente l immeuble simulation permettant de restituer une infinite d actes de langage en situation presque reelle ou semi artificielle l article ici en est l explication parfaite les travaux de francis yaiche sont tout aussi passionnants c est lui le specialiste de la pratique voir les simulations globales mode d emploi 1996 f yaiche hachette livre fle ici quelques fiches pedagogiques pour s inspirer et en ameliorer sa pratique tentez l aventure et n hesitez pas a faire des retours d experiences reussies ratees utiles inutiles soyons reflexifs que diable la simulation globale est par definition d une richesse aussi vaste qu aleatoire il peut se passer beaucoup de choses imprevisibles si le controle est relache mais egalement rien du tout si le controle est trop present il est facile de l imaginer dans des contextes de francais de specialite francais sur objectifs specifiques mais egalement en fle et en scolarite generale il s agit principalement d avoir un groupe dispose a se preter au jeu et des objectifs en adequation mais surtout et cela manque souvent du temps les jeux de roles classiques se differencient par leurs ponctualites et l absence de continuite dans les personnages et situations mis en scene la simulation globale propose en cela une alternative puissante en demandant une re actualisation quotidienne de l univers cree par les apprenants imaginons un groupe de 10 apprenants cours de langue pendant 3 heures par jour du lundi au vendredi cycle de 3 mois la simulation globale serait employee les 20 dernieres minutes de chaque seance dans un cadre de reemploi de notions explorees au cours de la semaine et cela au choix des apprenants eux memes libres de decider du devenir de leurs propres personnages car tout le jeu reside sur cet espace desinhibant de communication reelle ou chaque propos tension pourra avoir des incidences sur les relations de cet environnement chacun peut alors se faconner un masque une possibilite de se mettre en scene sous un autre jour peut etre plus compatible au travail de certaines competences mais dans un cadre plus ludique a coup sur il est interessant de combiner l approche des simulations globales a celle des jeux tels que les loups garous de thiercelieux resistance et bien d autres encore ces jeux de groupes faciles a improviser partout et sans meme les jeux de base reposent sur un principe d identites secretes et d alliances parfois fluctuantes imaginons alors donner en debut de cycle une identite secrete a chaque apprenant cette identite peut se presenter sous n importe quelle forme mais elle repondra a deux criteres induire un groupe d appartenance avec lequel l apprenant devra faire equipe et un trait au minimum de caractere qui permettra de mettre en avant un aspect theatral a la demarche aveugle raciste ininteressant fier directif etc integrer des tendances politiques des religions des aspects tels que le feminisme le militantisme le puritanisme etc peut etre un acces direct a une reflexion interculturelle commune le groupe est alors confronte a divers elements exterieurs mettant a l epreuve les equipes ou les caracteres tout en reemployant des points de langue precis choisis au prealable par l enseignant il est possible de donner des directives a certains pour declencher des situations comme de laisser le champ libre a l improvisation l enseignant endosse une casquette de maitre du jeu sur un point de vue organisationnel mais il serait tout aussi possible d imaginer qu il fasse partie de l activite en tant que personnage a part entiere il est aussi probable que l integration d un systeme de points contribue a la motivation du groupe et facilite alors la continuite du jeu des productions orales ecrites audiovisuelles artistiques peuvent des lors etre envisagees au sein de cet espace le groupe p

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Astronomie: la photo d’un trou noir

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 10 avril 2019.

exercice b1 astronomie la photo d un trou noir entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 10 avril 2019 publie le 13 03 2023 11 24 1 mn has transcription true contentid 2d38edc8 be81 11ed 96b7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz19012 fle fr 20230309 sources name wbmz19012 fle fr 20230309 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 09 41ff5694 be80 11ed 8417 005056bf762b mp3 duration 93 31 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title astronomie la photo d u2019un trou noir image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230313 astronomie la photo d un trou noir title astronomie la photo d u2019un trou noir mediaimage l image de ce trou noir est une prouesse scientifique il s agit du premier jamais photographie par l humanite event horizon telescope eht national science foundation handou par caroline venaille exercice extrait du journal en francais facile du 10 avril 2019 lexique l astronomie cosmique le soleil une galaxie une masse une annee lumiere un telescope tourner absorber la science une cooperation scientifique la relativite generale un modele albert einstein une simulation numerique un scientifique une scientifique la performance une premiere reveler une prouesse un exploit spectaculaire historique un tour de force la couleur orange rouge tirer sur le rouge noir noire rougeoyer la forme un disque un cercle circulaire documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf dans l actualite egalement clement cette premiere dans l histoire de l astronomie la photo d un trou noir a ete revelee aujourd hui un monstre cosmique plus de 6 milliards de fois plus lourd que notre soleil et qui se trouve dans une autre galaxie cette prouesse cet exploit a ete rendue possible par la cooperation de scientifiques du monde entier et simon roze cela prouve encore une fois qu albert einstein avait raison un disque orange qui tire sur le rouge et au centre une masse noire l image n est pas spectaculaire mais elle est pourtant historique voici le trou noir super massif qui trone au centre de la galaxie m87 le premier jamais photographie par l humanite que nous apprend cette image eh bien une nouvelle fois qu albert einstein etait dans le vrai sa theorie de la relativite generale avait permis d anticiper ce a quoi pouvait ressembler un tel objet en realisant des simulations numeriques cette premiere image confirme que les modeles utilises etaient les bons le cercle orange c est la matiere qui tourne autour du trou noir elle est sur le point d etre absorbee plus elle s en approche plus elle va vite jusqu a rougeoyer trahissant du coup le trou en son centre cette masse noire circulaire dont rien ne sortira plus jamais meme pas la lumiere pour y parvenir il a fallu realiser un veritable tour de force ce trou noir se trouve a 53 millions d annees lumiere de la terre 5 milliards de milliards de kilometres de nous pour le photographier il a fallu realiser une sorte de telescope virtuel faisant la taille de la terre en synchronisant des telescopes du monde entier des centaines de scientifiques de dizaines de nationalites differentes ont ete impliques partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 journal en francais facile 03 10 2023 une force internationale en haiti al sissi se represente le nobel de physique attribue 10 00 has transcription true contentid d0dc7844 6207 11ee 88cb 005056bf762b contenttype editions mediaid be fe2254fd e4d8 4f6f 8d69 8e814d5ba1db sources name be fe2254fd e4d8 4f6f 8d69 8e814d5ba1db url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231003 mp3 duration 600

Géricault – Le radeau de la méduse

Géricault médusé Une fiche sur un groupement de bandes dessinées pour les amateurs d’images et d’art. Donnez vos impressions et vos expériences!

gericault meduse une fiche sur un groupement de bandes dessinees pour les amateurs d images et d art donnez vos impressions et vos experiences fiche d exploitation de document authentique la bande dessinee helion klein m1fle uppa a rendre pour le vendredi 7 avril 2017 niveau b1 acquis support images a distribuer videoprojecteur elements a imprimer lecteur de dvd ordinateurs objectifs communicatifs resumer a l oral une biographie ou une situation en donnant des details argumenter un point de vue et trouver les bonnes informations savoir reconnaitre les mots clefs decrypter un dessin satirique et le contextualiser linguistiques les temps du passe passe compose imparfait le futur et l hypothese expressions de la langue francaise lexique de la bande dessinee structure du discours oral d abord apres par ailleurs enfin alors etc socio culturels preparation au delf b2 questionnaire type synthetiser plusieurs documents decouvrir la bande dessinee francophone creer a la maniere de en pastichant deceler l implicite humoristique et les archetypes francais competences visees production orale et ecrite comprehension orale et ecrite competence culturelle preparer le delf b2 duree seance de 4 heures possibilite de faire 2 pauses de 10 minutes ou 1 pause de 20 minutes travail ecrit a la maison materiel salle en u acces internet pour tous ordinateurs telephones portables des apprenants ou de la structure nombre d apprenants 15 maximum milieu d apprentissage homoglotte heteroglotte age 16 ans et plus 1 images etudiees document n 1 herge coke en stock tournai casterman 1967 les aventures de tintin 2 document n 2 theodore gericault 1791 1824 le radeau de la meduse 1819 huile sur toile 491 x 716 cm paris musee du louvre documents n 3 exemples de vignettes reprenant l iconographie du radeau de la meduse fred le naufrage du a paris dargaud 1972 collection philemon uderzo et goscinny asterix legionnaire vanves hachette 1967 les aventures de asterix et obelix n 10 3 marabout xavier luxury raft 2010 technique mixtes 3 x 50 x 100 cm www art marabout com ayroles et masbou de cape et de crocs acte 8 le maitre d armes paris delcourt 2007 coll terre de legendes 4 sacaro f sans titre 2010 www freddosacaro com arleston et mourier trolls de troy coffret tome 9 a tome 12 toulon soleil 2009 coll le monde de troy 5 pellaert g pravda la survireuse paris harakiri 1967 objectifs et problematisation la bande dessinee est un medium qui allie image et texte son aspect ludique et colore et la legerete prejugee de ses themes induisent un emploi conseille en classe de fle a un moment ou a un autre les valeurs linguistiques et culturelles vehiculees sont exploitables a tous les niveaux cette fiche pedagogique d exploitation propose une reflexion autour d un groupement d images liees au ix art autour de la question suivante comment identifier comprendre et exploiter un symbole devenu archetype culturel francais au travers de bandes dessinees francophones cette etude s appuie sur plusieurs images et vignettes issues du monde francophone au cours de plusieurs epoques elle propose un parcours actif pour des apprenants en fle d un niveau b1 acquis minimum preparant le delf b2 par groupe de 15 maximum en milieu homoglotte ou heteroglotte a partir de 16 ans objectif theorique de deroulement de la seance introduction sensibilisation au theme decouverte et comprehension globale du document exploitations possibles comprehension detaillee analyse et analyse des elements nouveaux systematisation des nouveaux apprentissages reemploi en contexte activites activite individuelle activite collective retour aux objectifs 6 production orale comprehension ecrite introduction connaissez vous la bande dessinee francaise belge la question est une introduction orale pour que le groupe s echauffe et se sensibilise au theme de la seance l enseignant ecoute note les reponses pertinentes au tableau s assure qu un climat propice au dialogue s installe il s appuie cependant sur le fait que tintin herge

FOS : créer une entreprise en FLE (B2/C1)

Avez-vous déjà créé une entreprise avec vos élèves ? Non ??? Alors il est temps de s’y mettre ! Ça vous permettra d’alterner un peu avec toutes les autres ressources sur le travail. Cette activité a été entièrement testée en classe (non mais sans blague). Pour un cours semestriel de français des affaires, j’avais besoin […]

avez vous deja cree une entreprise avec vos eleves non alors il est temps de s y mettre ca vous permettra d alterner un peu avec toutes les autres ressources sur le travail cette activite a ete entierement testee en classe non mais sans blague pour un cours semestriel de francais des affaires j avais besoin de supports motivants et je me suis dit pourquoi parler de monsieur duchmol et de son entreprise ficofix pourquoi ne pas se rapprocher un peu plus de la realite pour constituer une sarl il ne suffit apres tout que de deux personnes faisons le en classe du premier cours jusqu au dernier et soyons une entreprise et vous savez quoi ca a marche je vous presente ici les premieres etapes de cette simulation globale d ailleurs si vous cherchez d autres simulations globales vous en trouverez quelques unes sur le site qui peut etre realisee entierement ou en partie 1 distribuez d abord le fichier ci dessous a vos apprenants la premiere page contient quelques idees d entreprises qui existent reellement les descriptions sont des extraits de celles presentes sur ce site https lentreprise lexpress fr creation entreprise idees business liste html bien entendu vous pouvez en selectionner d autres proposez ensuite aux apprenants de choisir la meilleure et la pire idee voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 2 la deuxieme page du pdf vous permettra ensuite de lancer un debat quel secteur dans votre pays ouvre encore des possibilites de creation de nouvelles initiatives ou y a t il un creneau les eleves choisissent parmi plusieurs secteurs veillez a la bonne comprehension et a la prise de notes elles seront tres utiles par la suite les apprenants sont ensuite invites a reflechir a une entreprise qu ils voudraient creer pour satisfaire le client et connaitre un succes financier stable 3 la troisieme page du pdf permettra enfin de creer votre sarl c est le moment d introduire toutes les informations utiles sur ce type d activite avec une methode solide et concise comme le francais du monde du travail d eliane cloose ed pug par exemple les apprenants devront se mettre d accord sur les donnees de l entreprise qu ils creeront puis remplir un vrai avis de constitution d une sarl cette activite n est qu un point de depart a chaque seance vous vous retrouverez au siege social de votre entreprise pour recruter un nouvel employe c est vous bien entendu et donc mener un entretien d embauche signer avec lui un cdi le licencier par la suite lancer un appel d offre pour les produits que vous voudriez vendre distribuer cibler votre clientele mener une campagne de marketing creer votre slogan et votre pub trouver sur le marche un produit ou un service qui constitue une contrefacon de vos produits ou un vol de votre propriete intellectuelle et reagir se renseigner sur l imposition et sur les abattements ou les exonerations possibles formuler des lettres types formuler des e mails faire faillite ou suspendre l activite a la fin du semestre toutes ces thematiques doivent bien evidemment etre alimentees a la fois par les activites et les documents que vous trouverez en ligne mais aussi par celles et ceux que vous aurez vous meme crees si le groupe lance un appel d offre c est vous qui devrez formuler les reponses vous etes aussi la personne qui tout en laissant la spontaneite jouer en classe fournira les informations objectives les faits oui c est assez exigeant et cela demande beaucoup de constance mais une chose est sure vous resterez en reelle interaction et vous permettrez au groupe de vivre le vocabulaire et les structures introduites si vous voulez travailler sur le theme du travail a un niveau moins avance b1 ou reviser le vocabulaire fondamental avant de creer cette entreprise pas de panique vous pouvez utiliser la vocafiche travail qui vous propose de travailler le lexique specifique du travail a travers differentes activites pour un niveau encore moins eleve a1 a2 choisissez plutot les activites du vocactif le travail qui fourniront aux a

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

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Actualité et FLE : les impacts de la réalité virtuelle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on touchait les gens autrement ? Échanger sur la réalité virtuelle.

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Nos formations « Apprendre et enseigner avec la radio »

La radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le français avec des supports originaux et d’actualité, en immersion sonore. Nos spécialistes du FLE et de la radio forment les enseignant.e.s de…

nos formations apprendre et enseigner avec la radio la radio offre de nombreuses occasions pour enseigner le francais avec des supports originaux et d actualite en immersion sonore nos specialistes du fle et de la radio forment les enseignant e s de fle a integrer la radio dans differents contextes educatifs nous mettons egalement notre expertise et notre savoir faire a disposition des equipes pedagogiques et des personnels de radio pour developper des projets radiophoniques locaux adaptes au contexte local les objectifs la duree et la modalite presentiel distanciel hybride de nos formations sont adaptables selon les besoins publie le 07 06 2023 15 23modifie le 07 06 2023 15 33 3 mn consultation du site le francais facile avec rfi rfi par rfi service langue francaise former a une approche pedagogique de la radio en classe de francaispour les enseignant e s la radio offre une mine de documents sonores authentiques qui permettent a la fois de travailler la comprehension du francais parle et de favoriser l expression orale et ecrite tout en developpant une demarche d education aux medias et a l information ces documents sonores peuvent aussi etre des declencheurs pour des projets de production radio en classe consultez la brochure du site le francais facile avec rfi avec le developpement des technologies de l information et de la communication les outils d enregistrement et de diffusion audio sont devenus beaucoup plus accessibles et faciles d utilisation les formations proposees par le service langue francaise de rfi permettent de mieux comprendre le discours radiophonique de se familiariser avec l approche active et progressive des documents authentiques et d explorer le potentiel pedagogique de la radio pour aller de l ecoute a la production et a la creation de contenus audio en classe ces formations s adaptent aux besoins des enseignant e s quelles que soient leurs specialites fle francais langue etrangere fos francais sur objectifs specifiques francais des professions dnl disciplines non linguistiques enseignement de matieres non linguistiques en francais etc les modalites de leurs cours presentiel a distance en classe inversee etc et le niveau de francais de leurs apprenant e s consultez le pdf de nos formations apprendre et enseigner avec la radio exemples travailler l actualite en classe de fle des le niveau debutantcontrairement aux idees recues les emissions radios ne sont pas reservees aux niveaux les plus avances l ecoute en immersion sonore est meme l un des premiers pas dans l apprentissage d une langue cette formation propose de concevoir des activites adaptees au niveau des apprenant e s a partir d extraits sonores qui eveillent l imagination inverser la classe avec les ressources radio de rfiles participant e s seront familiarise e s a l ecoute analyse de documents radiophoniques divers afin de monter des activites de comprehension orale a faire en autonomie puis de prolonger ces activites avec des projets de production orales et ecrites a faire en classe realiser une emission radiophonique avec la classefaire de la radio en classe est un excellent moyen d impliquer les apprenant e s de tout niveau dans un projet collectif qui mobilise toutes les competences comprehension orale et ecrite prise de parole redaction etc cette formation propose les outils et la methode pour mettre en place une activite de production sonore ces formations sont proposees dans le cadre des rendez vous de formation de nos partenaires accompagner les projets educatifs impliquant la radio le talisman brise en classe de francais a nyagurusu tanzanie rfi la radio un media de proximite facile d acces est un puissant outil de diffusion et d apprentissage de la langue francaise pour le grand public c est egalement un complement de formation utile pour le public scolaire et universitaire avec plus de trente ans de metier le service langue francaise de rfi a developpe une expertise dans le domaine de la production de programmes radiophoniques bil