Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Pensée
2. Examen du mouvement de la pensée
analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un
Analyse grammaticale d’un texte littéraire (C1)
Niveau : C1 / Public : Adolescents et adultes Document élève : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire Document professeur.e : C1_Grammaire_Analyse-grammaticale-texte-littéraire_Corrigé
- Adolescents 254
- Adultes 263
- Analyse Grammaticale 1
- Fiches De Grammaire 40
- Grammaire 356
- Pensée 1
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Révisions 3
- Semaines 2
- Texte Littéraire 1
- Toujours 21
niveau c1 public adolescents et adultes document eleve c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire document professeur e c1 grammaire analyse grammaticale texte litteraire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65203252959f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y a plutot des annees que des semaines j etais un homme comme un autre homme chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee 4 mon esprit jeune et riche etait plein de fantaisies il s amusait a me les derouler les unes apres les autres sans ordre et sans fin brodant 5 d inepuisables arabesques cette rude et mince etoffe de la vie c etaient des jeunes filles de splendides chapes d eveque des batailles gagnees des theatres pleins de bruit et de lumiere et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre 6 maintenant je suis captif mon corps est aux fers dans un cachot mon esprit est en prison dans une idee une horrible une sanglante une implacable idee je n ai plus qu une pensee qu une conviction qu une certitude condamne a mort quoi que je fasse 7 elle est toujours la cette pensee infernale comme un spectre de plomb a mes cotes seule et jalouse chassant 8 toute distraction face a face avec moi miserable et me secouant 8 de ses deux mains de glace quand je veux detourner la tete ou fermer les yeux elle 9 se glisse sous toutes les formes ou mon esprit voudrait la fuir se mele comme un refrain horrible a toutes les paroles qu on m adresse se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot m obsede eveille epie mon sommeil convulsif et reparait dans mes reves sous la forme d un couteau je viens de m eveiller en sursaut poursuivi par elle et me disant ah ce n est qu un reve he bien avant meme que 10 mes yeux lourds aient eu 11 le temps de s entre ouvrir assez pour voir cette fatale pensee ecrite dans l horrible realite qui m entoure sur la dalle mouillee et suante de ma cellule dans les rayons pales de ma lampe de nuit dans la trame grossiere de la toile de mes vetements sur la sombre figure du soldat de garde dont la giberne reluit a travers la grille du cachot il me semble que deja une voix a murmure a mon oreille condamne a mort chapitre i le dernier jour d un condamne victor hugo 1829 mg fiche de grammaire exercice 1 voila cinq semaines que j habite avec cette pensee reformuler cette phrase en utilisant depuis 2 elle sa son a quoi font reference ces pronoms et adjectifs 3 autrefois pourquoi victor hugo utilise t il autrefois plutot que le mot avant 4 chaque jour chaque heure chaque minute avait son idee remplacer chaque par tous ou toutes 5 brodant qu est ce qui brodait quoi de quoi 6 c etait toujours fete dans mon imagination je pouvais penser a ce que je voulais j etais libre pourquoi l auteur choisit il l imparfait pour ce paragraphe entier 7 quoi que je fasse que signifie l expression quoi que quel temps la suit 8 chassant me secouant quelle est la forme de ces verbes par quoi peut on les remplacer 9 elle a quoi fait reference elle sujet de toute la phrase 10 avant meme que quelle est la fonction du mot meme dans cette phrase 11 aient eu quel est le temps de ce verbe pourquoi mg fiche de grammaire analyse grammaticale de texte litteraire c1 texte litteraire i bicetre condamne a mort voila cinq semaines que j habite avec cette pensee 1 toujours seul avec elle 2 toujours glace de sa 2 presence toujours courbe sous son 2 poids autrefois 3 car il me semble qu il y
Un film contrôlé par la pensée
Et si le réalisateur, c’était vous ? Écoutez la chronique Nouvelles technologies pour découvrir ce court-métrage influencé par les émotions des spectateurs.
- Antarctic 79
- Armenia 65
- Azerbaijan 65
- Banquise 81
- Environment 79
- Facile 426
- Francaisfacile 411
- Freddie 12
- Media 428
exercice b2 un film controle par la pensee et si le realisateur c etait vous ecoutez la chronique nouvelles technologies pour decouvrir ce court metrage influence par les emotions des spectateurs publie le 09 01 2023 17 28 1 mn has transcription true contentid 2c683470 8dc2 11ed ae19 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13584 fle fr 20230106 sources name wbmz13584 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 5d9dbcf2 8dbf 11ed 9d4c 005056bf762b mp3 duration 121 82 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un film contr u00f4l u00e9 par la pens u00e9e image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230109 un film contr c3 b4l c3 a9 par la pens c3 a9e title un film contr u00f4l u00e9 par la pens u00e9e mediaimage un crane passe au rayon x steve allen getty images par delphine ripaud exercice nouvelles technologies du 02 juin 2018 lexique le cinema une image un ecran un deroule un film un court metrage un spectateur une spectatrice une scene une histoire une intrigue une oeuvre des effets speciaux une salle une projection un nanar un une cinephile une salle les nouvelles technologies un casque une onde un systeme actionner une commande piloter un procede controler analyser une concepteur une conceptrice mesurer une machine un inventeur une inventrice un concept calculer le cerveau la concentration mental mentale une humeur une pensee un influx nerveux une activite emotionnelle une emotion documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les casques denommes electroencephalographes ou casques eeg donnent la possibilite d analyser les ondes qui traversent nos cerveaux ces systemes portatifs sont de plus en plus efficaces et relativement discrets ils offrent aujourd hui le pouvoir d actionner les commandes d un ordinateur avec un minimum de concentration mentale si on est aujourd hui capable de piloter des images sur un ecran avec ce procede pourquoi ne pas diriger le deroule d un film complet en fonction de notre humeur a realise un chercheur de l universite de nottingham au royaume uni intitule the moment le premier court metrage au monde controle par la pensee propose a ses spectateurs de choisir l evolution des scenes qui s affiche a l ecran le film dure 27 minutes son histoire raconte un futur presque probable quand tous les cerveaux des etres humains seront interconnectes ensemble l intrigue met en scene certains individus qui resistent a ce systeme des hors la loi de la pensee unique qui seront pourchasses par des hordes de miliciens lors de la diffusion de l oeuvre l influx nerveux des spectateurs equipes chacun d un casque eeg est analyse par ordinateur selon les activites emotionnelles qui seront mesurees certaines scenes musiques ou effets speciaux vont se transformer le film change en fonction de ce que vous pensez et ce que vous pensez change le film qui devient ainsi une partie de votre esprit precise son concepteur indiquant qu il se contente de mesurer le degre d attention des participants toutes les six secondes environ a chaque changement d humeur la machine modifie l histoire le rythme des scenes ou le style de la musique soit plus de 101 000 milliards de combinaisons possibles the moment a necessite d enregistrer trois fois plus de scenes et six fois plus de musiques pour parvenir a ce resultat pour l instant cette interaction est destinee a une seule personne mais son inventeur imagine deja adapter son concept a des salles entieres en calculant la moyenne des emotions du public pour modifier le deroule d un film toutefois rien n indique si ce type de projection serait interrompu en cas de gros nanar absolu affichant sur ecran noir le mecontentement de tous les
Partons à la découverte du monde avec Amir. Présenter sa ville (A2), s’exprimer sur les difficultés d’une relation (B2).
- Activité 583
- Amir 4
- Amour 44
- Apprenant 398
- Chanson 96
- Chanteur 10
- Classe 150
- Commun 71
- Correction 75
- Corrigés 48
- Étape 15
- Française 134
- Page 165
- Parler 29
- Paroles 32
- Peine 8
- Pistes 51
- Réponses 43
- Rimes 1
- Sauf 1
- Ville 86
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les rues de ma peine amir ajouter aux favoris 31 flag this item disponible jusqu au 19 04 2028 23 59disponible jusqu au 19 04 2028 partons a la decouverte du monde avec amir presenter sa ville a2 s exprimer sur les difficultes d une relation b2 sous titres duree 3 46 video pdc amir lesruesdemapeine video ressources pedagogiques a2 b2 tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches parler parler regarder regarder vocabulaire vie urbaine ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc amir lesruesdemapeine a2 prof pdf document field media document 6655 pdc amir lesruesdemapeine a2 prof pdf 376 ko pdc amir lesruesdemapeine a2 prof word document field media document 6656 pdc amir lesruesdemapeine a2 prof docx 88 ko fiche apprenant pdc amir lesruesdemapeine a2 app pdf document field media document 6657 pdc amir lesruesdemapeine a2 app pdf 326 ko pdc amir lesruesdemapeine a2 app word document field media document 6658 pdc amir lesruesdemapeine a2 app docx 170 ko b2 avance voir les fiches lire lire parler parler regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant pdc amir lesruesdemapeine b2 prof pdf document field media document 6659 pdc amir lesruesdemapeine b2 prof pdf 376 ko pdc amir lesruesdemapeine b2 prof word document field media document 6660 pdc amir lesruesdemapeine b2 prof docx 84 ko fiche apprenant pdc amir lesruesdemapeine b2 app pdf document field media document 6661 pdc amir lesruesdemapeine b2 appr pdf 160 ko pdc amir lesruesdemapeine b2 app word document field media document 6662 pdc amir lesruesdemapeine b2 appr docx 85 ko contenus complementaires pdc amir lesruesdemapeine paroles pdf field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko les paroles document field media document 6663 pdc amir lesruesdemapeine paroles pdf 114 ko field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko pdc amir lesruesdemapeine paroles word les paroles document field media document 6664 pdc amir lesruesdemapeine paroles docx 55 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production warner album addictions composition nazim khaled et amir haddad publie le 18 04 2018 modifie le 07 12 2021 amour et seduction chanson clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription chacun parle sa propre langue tres souvent elle tangue entre le yin et le yang tu m retiens tu me mets des sangles quand tu vas trop loin il arrive que je m etrangle les mots de ma pe
Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.
- Acquis 7
- Actions 27
- Activités 93
- Ainsi 9
- Alliance 99
- Apprenant 398
- Apprentissage 12
- Autoformation 2
- Bizerte 6
- Brésil 14
- Cadre 3
- Chercheuse 7
- Claro 7
- Classe 150
- Collection 6
- Compétences 31
- Conception 74
- Conscience 4
- Contexte 11
- Contextes 1
- Cours 65
- Dehors 2
- Dessous 7
- Développer 5
- Directrice 6
- Document 41
- Écoute 6
- Éducation 17
- Élèves 52
- Enclasse 5
- Enseignant 22
- Enseignante 7
- Enseignement 17
- Environnement 36
- Établissement 1
- Étapes 6
- Étrangère 5
- Évaluation 2
- Expérience 8
- Fédérale 7
- Formation 18
- Français 692
- Française 134
- Grand 43
- Grille 9
- Groupe 99
- Groupes 112
- Identifier 5
- Importance 1
- Langue 97
- Lucia 7
- Maintenant 7
- Mettre 22
- Mise 95
- Module 7
- Montrées 1
- Nada 6
- Najahi 6
- Nona 1
- Objectifs 12
- Œuvre 99
- Outils 18
- Page 165
- Parcours 17
- Paulo 7
- Pédagogie 2
- Pédagogique 17
- Personnelles 4
- Possibles 1
- Pratique 11
- Pratiques 8
- Prendre 31
- Présentation 27
- Prise 8
- Projet 47
- Propose 6
- Questions 88
- Réalisation 3
- Réalisées 1
- Réflexion 12
- Réflexions 17
- Réponses 43
- Salle 21
- São 6
- Séance 17
- Situations 4
- Stagiaires 6
- Tableau 50
- Thématique 2
- Travail 87
- Trois 8
- Tunisie 7
- Tv5monde 56
- Université 19
- Vidéo 282
- Vidéos 92
- Ville 86
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module
Le multilinguisme, une affirmation de principe ou une réalité ?
- Actions 27
- Activité 583
- Direction 530
- Française 134
- Homme 60
- Internationales 7
- Langue 97
- Langues 18
- Multilinguisme 3
- Oif 5
- Organisations 2
- Vidéo 282
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Découvrez la chanson « À mon âge » de Lou en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Un premier clip de Lou dans lequel les plus jeunes pourront se reconnaître et les autres retrouver leurs envies d’adolescent. Découvrir la vie, les envies et les rêves d’une jeune fille.
- Activité 583
- Apprenant 398
- Envies 1
- Facile 426
- Lieux 10
- Lou 1
- Page 165
- Papiers 1
- Paroles 32
- Toujours 21
- Ville 86
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top a mon age lou ajouter aux favoris 52 flag this item disponible jusqu au 31 05 2028 23 59disponible jusqu au 31 05 2028 un premier clip de lou dans lequel les plus jeunes pourront se reconnaitre et les autres retrouver leurs envies d adolescent decouvrir la vie les envies et les reves d une jeune fille sous titres duree 0 00 video pdc lou amonage video ressources pedagogiques a2adolescents12 15 ans tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 12 15 ans voir les fiches adolescents 12 15 ans lire lire parler parler regarder regarder vocabulaire vie quotidienne ecouter ecouter ecrire liste education aux medias analyse des images fiche enseignant pdc lou amonage a2 prof pdf document field media document 6743 pdc lou amonage a2 prof 0 pdf 99 ko pdc lou amonage a2 prof word document field media document 6744 pdc lou amonage a2 prof 0 docx 74 ko fiche apprenant pdc lou amonage a2 app pdf document field media document 6745 pdc lou amonage a2 app pdf 258 ko pdc lou amonage a2 app word document field media document 6746 pdc lou amonage a2 app docx 151 ko contenus complementaires pdc lou amonage a2 materiel pdf field media document 6748 pdc lou amonage a2 materiel docx 420 ko la fiche materiel document field media document 6747 pdc lou amonage a2 materiel pdf 221 ko field media document 6748 pdc lou amonage a2 materiel docx 420 ko pdc lou amonage a2 materiel word la fiche materiel document field media document 6748 pdc lou amonage a2 materiel docx 420 ko pdc lou amonage paroles pdf field media document 6750 pdc lou amonage paroles docx 54 ko les paroles document field media document 6749 pdc lou amonage paroles pdf 113 ko field media document 6750 pdc lou amonage paroles docx 54 ko pdc lou amonage paroles word les paroles document field media document 6750 pdc lou amonage paroles docx 54 ko copyright fp frederique gella cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production left productions tf1 album toutes les chances du monde composition df welgryn et r rebillaud et m mendes publie le 29 05 2018 modifie le 07 12 2021 chanson famille amis clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription je mets des tee shirts dans les valises et des envies colorees je me cache parfois je me deguise dans les mots que j ai trouvesc est pas toujours facile de repondre aux questions posees je parcours les avenues de ma ville le regard toujours leve il y a ce sourire doux qui m habille sur les dessins des cahiers c est pas toujours facile
L’emploi du mode dans la subordonnée complétive
concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee completive l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans les subordonnees completives depend du sens du verbe de l adjectif ou du nom qu elles completent rappel la subordonnee completive la subordonnee completive est une phrase qui est enchassee dans une phrase de ni veau superieur dont elle depend elle est introduite par un subordonnant que a ce que de ce que si qui quoi quand ou comme etc le plus souvent elle remplit la fonc tion de complement elle dit qu elle entend mal complement du verbe ton souhait qu il pleuve n a pas ete exauce complement du nom il est content qu il pleuve complement de l adjectif il arrive qu une subordonnee completive soit enchassee dans une autre subordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait qu on s en aille si vous me dites qu il faut partir je partirai la phrase matrice dans laquelle la subordonnee completive est inseree peut etre a cons truction personnelle je veux que vous restiez ou impersonnelle il faut que vous res tiez il est necessaire que vous restiez rappel la construction impersonnelle nous entendons par phrases a construction impersonnelle les phrases dont le noyau du groupe verbal est un verbe impersonnel il neige abondamment le verbe imperson nel peut etre essentiellement impersonnel c est a dire qu il est toujours employe avec le sujet impersonnel il il faut falloir est un verbe essentiellement impersonnel le verbe impersonnel peut etre occasionnellement impersonnel il semble sembler est un verbe occasionnellement impersonnel nous entendons aussi par phrases a construction im personnelle les phrases impersonnelles ayant une structure attributive verbe etre suivi d un attribut il est possible il est necessaire etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 2 l emploi de l indicatif la subordonnee completive introduite par que est a l indicatif lorsque l evenement de la phrase subordonnee est presente comme certain je declare que ce pain est mauvais il est clair que ce pain est mauvais ou probable j ai l impression qu il pleuvra demain il parait qu il pleuvra demain sans nuance de doute de jugement ou d affectivite expressions commandant l emploi de l indicatif verbes ou locutions verbales a construction personnelle de declaration ou d opinion affirmer annoncer aviser avouer certifier confirmer constater croire declarer dire ecrire esperer estimer imaginer jurer penser predire remarquer savoir se rendre compte soutenir etc adjectifs exprimant la certitude assure certain convaincu sur etc noms exprimant la certitude ou la croyance la certitude la conviction la croyance etc verbes ou locutions verbales a construction impersonnelle exprimant la certitude il est certain clair evident incontestable indeniable c est certain clair evident vrai etc exprimant le resultat il resulte il se fait il s ensuit il se trouve etc exprimant la vraisemblance il me te lui semble il parait etc l emploi du subjonctif au contraire on emploie le subjonctif dans la subordonnee completive introduite par que lorsque l evenement est envisage dans la pensee a la suite d un souhait ou d un ordre je veux que vous restiez il faut que vous restiez ou teinte d une nuance senti mentale je suis heureux que vous soyez revenus c est malheureux que vous ne puissiez rester ou encore fait l objet de doute ou de reticence du locuteur je doute que vous soyez aussi fort que vous le pretendez il est peu probable que vous soyez aussi fort que vous le dites a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee completive 3 expressions commandant l emploi du subjonctif verbes ou locutions verbales a construction personnelle exprimant la volonte l ordre la p
La Déclaration universelle des droits de l’homme : un texte fondamental
La Déclaration universelle des droits de l’homme est un texte fondamental dans l’histoire de l’humanité. Cette fiche pédagogique propose de réfléchir aux mots essentiels pour sensibiliser à l’importance…
- Activité 583
- Déclaration 22
- Droit 27
- Droits 48
- Extrait 80
- Fiche 273
- Homme 60
- Humains 12
- Individu 1
- Liberté 19
- Personne 43
- Religion 6
- Texte 55
- Travail 87
- Universelle 15
fiche b1 la declaration universelle des droits de l homme un texte fondamental la declaration universelle des droits de l homme est un texte fondamental dans l histoire de l humanite cette fiche pedagogique propose de reflechir aux mots essentiels pour sensibiliser a l importance et la portee du texte publie le 14 11 2023 17 41modifie le 14 11 2023 17 48 1 mn la colombe de la paix hiroshi watanabe gettyimages par cavilam alliance francaise celine savin objectifs je decouvre mobiliser ses connaissances sur la declaration universelle des droits de l homme et ses principes j explique identifier et expliquer les termes utilises dans l extrait sonore je comprends comprendre une terminologie propre au droit je m exprime reutiliser dans le contexte des droits humains quelques formulations particulieres au droits humains j argumente discuter du contexte de la naissance de la declaration universelle des droits de l homme et de ces principes fondamentaux materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique droits humains egal egale une loi avoir le droit la liberte un droit un choix la fraternite la paix tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf tous sont egaux devant la loi tout individu a droit a la vie sans distinction aucune notamment de race de couleur toute personne a droit a la liberte de pensee de conscience et de religion nul ne sera soumis a la torture dans l exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertes toute personne a droit au travail au libre choix de son travail et du bien etre general dans une societe democratique dans un esprit de fraternite on y croyait on se disait qu on avait gagne la guerre mais qu il fallait gagner la paix partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le francais dans le monde fiche b2 2023 une annee d actualites fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le francais dans le monde fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche b1 la liberte d expression fiche b1 l importance du droit a l education fiche b2 l abolition de la peine de mort fiche b2 simone veil la lutte pour la defense des droits humains la declaration universelle des droits de l homme un texte fondamental extrait sonore fmm io 11z0 la declaration universelle des droits de l homme est un texte fondamental dans l histoire de l humanite cette fiche pedagogique propose de reflechir aux mots essentiels pour sensibiliser a l importance et la portee du texte document extrait de regards croises sur la declaration des droits de l homme public et niveau grands adolescents et adultes b1 temps estime 1 heure redactrices celine savin cavilam alliance francaise activite 1 je decouvre objectif mobiliser ses connaissances sur la declaration universelle des droits de l homme et ses principes les apprenant e s en binomes ou en groupe de trois preparent une liste de droits qu ils associent aux droits humains ensuite ils elles discutent d un ordre a donner a la liste de droits et la presentent au groupe classe activite 2 j explique objectif identifier et expliquer les termes utilises dans le document les apprenant e s ecoutent l extrait sonore et completent le p
FLE et élections politiques : le vote et l'abstention | Enseigner le français avec TV5MONDE
L’abstention, une stratégie politique ou l’expression d’un dégoût ? Participer à un débat télévisé.
- Abstention 2
- Activité 583
- Apprenant 398
- Arguments 4
- Blanc 9
- Changer 1
- Classe 150
- Débat 26
- Europe 73
- Extrait 80
- Fausse 1
- Fiche 273
- Jeune 13
- Page 165
- Politique 49
- Propos 4
- Reportage 119
- Trice 1
- Voter 4
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l abstention une fausse bonne idee ajouter aux favoris disponible jusqu au 31 01 2028 11 00disponible jusqu au 31 01 2028 l abstention une strategie politique ou l expression d un degout participer a un debat televise tv5 jwplayer field sous titres duree 4 48 tv5monde video fri kiosque abstention video ressources pedagogiques c1 tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation c1 experimente voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire politique ecouter ecouter education aux medias angle d un reportage fiche enseignant fri kiosque abstention c1 prof pdf document field media document 6391 kiosque abstention prof pdf 530 ko fri kiosque abstention c1 prof word document field media document 6392 kiosque abstention prof docx 90 ko fiche apprenant fri kiosque abstention c1 word pdf document field media document 6393 kiosque abstention app pdf 212 ko fri kiosque abstention c1 app word document field media document 6394 kiosque abstention app docx 75 ko contenus complementaires fri kiosque abstention transcription pdf field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko la transcription document field media document 6395 kiosque abstention transcription pdf 182 ko field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention transcription word la transcription document field media document 6396 kiosque abstention transcription docx 51 ko fri kiosque abstention materiel pdf field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko la fiche materiel document field media document 6397 kiosque abstention materiel pdf 172 ko field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko fri kiosque abstention materiel word la fiche materiel document field media document 6398 kiosque abstention materiel docx 48 ko media l emissionmkv30 mo copyright fp l van ranst et j grevisse alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos ou en est l abstention en france et dans le monde entre le ras le bol des uns et le sentiment d etre abandonnes des autres elle bat des records peut elle devenir un acte militant influencer les scrutins et deboucher sur des reformes politiques chaine d origine tv5monde publie le 30 01 2018 modifie le 09 01 2023 geo politique transcription le reportage web magazine de tv5monde les haut parleurs avez vous vote aux dernieres elections journaliste des haut parleursvous avez vote en 2014 a roubaix 1er jeune interviewej ai l impression d avoir fait plus pour le maire de
analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le
Matériel pédagogique cycle 3 : réaliser son autoportrait | Enseigner le français avec TV5MONDE
Comment chaque élève se voit-il ? Et si chacun se dessinait et se racontait ? L’occasion d’observer, d’analyser et de décrire.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido