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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Cognitives

Enseigner avec les sciences cognitives

Enseigner avec les sciences cognitives, c’est adapter nos pratiques d’enseignement au fonctionnement du cerveau, autrement dit, c’est enseigner de manière plus efficace ! Voici des techniques simples…

fiche pratique enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi publie le 09 02 2024 16 43modifie le 09 02 2024 17 01 1 mn enseigner avec les sciences cognitives carol yepes gettyimages par deborah gros laurence rogy testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les sciences cognitives c est quoi sommaire de la fiche pratique1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs apprendre c est reprendre faire moins pour mieux apprendre apprendre c est varier les plaisirs 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels rituel 1 les cartes memoires rituel 2 la boite a mots rituel 3 les cartes mentales cartes conceptuelles rituel 4 la mise au calme a telechargerfiche pratique techniques et rituels bases sur les sciences cognitives tous les episodes du podcast partenariat suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes enseigner avec les cinq sens kit de communication le francais facile avec rfi en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 en cours 21 11 2023 en cours ecoutez la bande annonce 00 59 enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi 1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs quand l apprenant e a juste c est qu il elle savait c est quand sa reponse est mauvaise qu il y a apprentissage faisons donc travailler plus souvent les apprenant es sur leurs erreurs en production lors de la correction de productions ecrites privilegiez l utilisation d un code couleur pour mettre en evidence les types d erreurs commises grammaire lexique orthographe et prenez un temps en classe pour faire reflechir vos apprenant es a la correction a l oral notez leurs erreurs recurrentes afin de constituer un corpus a commenter et a faire corriger par l ensemble de la classe apprendre c est reprendre la regle d or pour acquerir des notions c est de les reapprendre plusieurs fois c est le principe de l apprentissage en spirale revenir sur des notions deja travaillees tout en les enrichissant faire moins pour mieux apprendre ne donnez pas trop d informations d un coup choisissez de preference des textes ou des extraits audio courts limitez le nombre de nouveaux mots par seance pour les debutants 5 a 7 mots nouveaux seront grandement suffisants apprendre c est varier les plaisirs une autre regle d or varier les supports videos texte audio les outils les modalites de travail etc faites travailler vos apprenant es en petits groupes a deux individuellement 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels quelques conseils avant de se lancer soyez vigilant e les recentes decouvertes en neurosciences font beaucoup parler et amenent au developpement d idees

Francophonie et FLE : l'intégration linguistique et professionnelle au Canada. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment favoriser l’intégration de commerçants non francophones au Québec ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les changements climatiques et nos capacités d'adaptation

Vocabulaire : Décrire une réaction du corps humain | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 30 juin 2023.

exercice b2 les changements climatiques et nos capacites d adaptation vocabulaire decrire une reaction du corps humain comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 30 juin 2023 publie le 05 07 2023 14 36modifie le 05 07 2023 15 04 1 mn has transcription true contentid 703b387c 1b1c 11ee baab 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26243 fle fr 20230705 sources name wbmz26243 fle fr 20230705 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 07 05 74353bf6 1b19 11ee a033 005056bf762b mp3 duration 82 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les changements climatiques et nos capacit u00e9s d adaptation image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230705 les changements climatiques et nos capacit c3 a9s d adaptation title les changements climatiques et nos capacit u00e9s d adaptation mediaimage l expediteur cristian clot lors de l expedition deep climate en arabie saoudite en 2023 cortesia human adaptation institute lucas santucci par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 30 juin 2023 lexique la reaction du corps humain une capacite d adaptation physiologique la thermoregulation etre sous surveillance se soumettre a un test medical etre en cours d analyse le systeme physiologique la degradation apte reguler un comportement une emotion une reaction une fonction cognitif cognitive le climat les emissions de gaz a effet de serre la terre se rechauffer le chaud le froid la temperature glacial glaciale des gelures decrire une reaction important importante imperatif imperative insidieux insidieuse visible dangereux dangereuse direct directe reactif reactive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors s il est important voire imperatif de reduire les emissions de gaz a effet de serre il faut aussi penser a la vie sur terre qui se rechauffe pour tester les capacites d adaptation du corps humain une equipe francaise de 21 aventuriers est allee en expedition dans le desert d arabie saoudite et elle vient de revenir oui c est climatonautes c est ainsi qu ils sont surnommes ont egalement traverse la jungle guyanaise et affronte les temperatures glaciales en laponie sous surveillance adrien avant pendant et apres leur expedition les volontaires se sont soumis a des series de tests medicaux les donnees sont en cours d analyse mais christian clot le chef de l expedition a presente un premier bilan de cette traversee du desert sous 45 degres le chaud est plus insidieux on voit moins directement les impacts parce qu on n a pas de gelures comme dans le froid par contre cela impacte enormement le systeme physiologique general la thermoregulation et va provoquer potentiellement des degradations qui vont devenir dangereuses par contre on a plus un impact visible sur le comportement on voit que les personnes sont moins aptes a reguler leur temps leurs emotions une reaction plus extreme plus directe on a moins de filtres dans un milieu chaud on a une degradation de nos fonctions cognitives on va peut etre etre un peu plus reactifs vis a vis des autres christian clot au micro de raphael moran partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 des ours des poissons et le changement climatique journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources name be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230929 mp3 duration 600

Le français de l'université - Parler de découvertes scientifiques: l’intelligence des abeilles

Écoutez les explications du neurobiologiste Martin Giurfa, chercheur au CNRS et suivez les étapes d’une expérimentation scientifique. Cet exercice s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent…

exercice c1 c2 le francais de l universite parler de decouvertes scientifiques l intelligence des abeilles ecoutez les explications du neurobiologiste martin giurfa chercheur au cnrs et suivez les etapes d une experimentation scientifique cet exercice s adresse aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 15 12 1 mn has transcription true contentid 3fdb8af2 5ea6 11ed b412 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7671 fle fr 20221107 sources name wbmz7671 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou autour de la question extrait m giurfa mp3 duration 341 45 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 parler de d u00e9couvertes scientifiques l u2019intelligence des abeilles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 parler de d c3 a9couvertes scientifiques l intelligence des abeilles title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 parler de d u00e9couvertes scientifiques l u2019intelligence des abeilles mediaimage abeilles et fleurs boris sv gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 4 decembre 2019 lexique s orienter une distance une direction un angle une position parcourir une representation spatiale une navigation une boussole d orientation se reperer une carte un environnement naviguer le langage un cerveau une capacite cognitive une mega cognition communiquer un code partage un langage decoder transmettre les abeilles une danse un ethologue une ethologue un nectar une ruche un congenere une consoeur une abeille butineuse cooperatif cooperative un vol compter un metre le sens des nombres le zero plus petit que une quantite moins que absolu absolue relatif relative un cercle un triangle abstrait abstraite une experience scientifique decouvrir la vulgarisation montrer que une hypothese demontrer un post doctorant une post doctorante apprehender un laboratoire un dispositif un appareil une problematique documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est vrai que de decouvrir a quel point le cerveau des abeilles les abeilles ont des capacites cognitives peut etre cet l emerveillement devant leurs capacites devant ce tout petit cerveau et cette mega cognition peut peut etre nous aider a les proteger vous dites vous meme que les abeilles communiquent qu elles ont la capacite de communiquer alors j aimerais bien qu on justement qu on comprenne un peu a quel point elle communique et comment elle communique on s arrete peut etre sur cette fameuse danse des abeilles qui avait ete decodee par l ethologue karl von frisch et c est cette danse qui leur permet de communiquer c est ca absolument donc ca a ete l objet du prix nobel octroye a karl von frisch dans les annees 70 il a pu decouvrir apres nombreuses annees d etudes que les abeilles qui reviennent d une source de nourriture donc une fleur qui est riche en nectar par exemple font a l interieur de la ruche une danse c est a dire des mouvements stereotypes qui ont pour capacite d indiquer la distance et la direction de cette source a d autres congeneres qui ne sont pas ou qu ils ne connaissent pas qui ne sont pas alles a cette source de nourriture donc elles ont un code partage par toutes les abeilles de la ruche dites code tout de suite code vous ne dites pas langage mais c est quand meme un vrai code tout a fait c est un vrai code c est a dire ca veut dire que par exemple tel angle de danse cela veut dire 45 degres par rapport a la position du soleil et tant de cycles de danse par minute ca veut dire tant de metres parcourus donc c est un veritable code qui es

L’âge de l’instruction obligatoire (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552edc8bba60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l age de l instruction obligatoire b2 ouverture du sujet en france a partir de quel age et jusqu a quel age l instruction est elle obligatoire et dans votre pays article de presse 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle ce qui pose la question de l egalite des chances mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu aux questions des lecteurs sur l abaissement de l age de l instruction obligatoire a trois ans emmanuel macron a annonce mardi 27 mars a l ouverture des assises de l ecole maternelle que l age de l instruction obligatoire serait abaisse des la rentree 2019 a trois ans contre six ans actuellement mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu a vos questions sgc bonjour ne pensez vous pas qu il s agisse d un effet d annonce qui n aura que tres peu d effet sur le terrain en france metropolitaine mattea battaglia vous avez raison avec une moyenne de 97 des enfants de trois ans deja scolarises aujourd hui on peut s interroger sur la portee de l annonce presidentielle reste que selon l elysee 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle et plus dans certains departements d outre mer 70 qu a paris 93 ce qui pose la question de l egalite des chances il y a indeniablement dans la reunion d assises consacree a la maternelle a paris mardi et mercredi un aspect communication qui ne rend pas l evenement ininteressant pour autant vu le nombre de convives avec une coloration sciences cognitives marquee l evenement doit donner lieu a une mise en debat des dynamiques qui traversent la maternelle les questions de pedagogie d epanouissement les programmes et la place de la langue et du vocabulaire qu entend valoriser le ministere de l education en tout cas sur le papier la question d une evolution qualitative de la maternelle est donc egalement posee jerome bonjour l instruction obligatoire des 3 ans va t elle permettre de reequilibrer les moyens humains sur les niveaux maternelle les taux d encadrement en maternelle contrebalancent l idee communement admise d une ecole exemplaire si notre maternelle a valeur de modele quantitativement parce qu elle accueille et depuis longtemps la quasi totalite d une generation du point de vue des conditions de la prise en charge elle est plutot critiquee lorsque l on joue la comparaison internationale jouer avec les chiffres est hasardeux les modeles de prise en charge des 1 6 ans d un pays a l autre sont tres differents integres ou non souvent privatises etc mais selon l organisation de cooperation et de developpement economique ocde notre maternelle place environ 23 eleves face a 1 enseignant quand ailleurs cette moyenne se situe plutot autour de 14 enfants pour 1 professeur les statistiques ministerielles font plutot etat d un taux d encadrement de 25 5 enfants par enseignant les calculs ne sont pas tout a fait realises selon les memes mg revue de presse criteres et derriere ces moyennes on retrouve de fortes disparites laumou comment concilier instruction obligatoire des 3 ans dedoublement des classes de maternelles avec les effectifs d enseignants actuels et l engagement de campagne du candidat macron de baisser les effectifs de la fonction publique la question des moyens va necessairement se poser vu les tensions qui entourent deja la preparation de la rentree 2018 mobilisations dans les ecoles rurales dans les maternelles l horizon de cette reforme impactant la maternelle a ete fixe a la rentree 2019 par l elysee ce qui laisse le temps d ajuster et d argumenter la reponse budgetaire pour l heure au cabinet de

Entraînement thématique 11 : La santé (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-11_Santé Document réponses : B1_Entraînement-thématique-11_Santé_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 11 sante document reponses b1 entrainement thematique 11 sante reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029d945fee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document journee mondiale sans tabac source rfi https www youtube com watch v fjwtwbipcl0 date 2 juin 2017 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg il est pneumologue 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer est d obliger ses patients a fumer pendant 15 jours en augmentant les doses 3 comment justifie t il cette strategie selon lui cette strategie permet d abreuver les recepteurs nicotiniques jusqu a ce que toutes les cigarettes soient mauvaises 4 arreter la cigarette est une question de volonte vrai faux justification arreter la cigarette est une question de plaisir 5 la premiere phase est de traiter la dependance psychologique vrai faux justification la premiere phase est de traiter la dependance chimique a la nicotine 6 que dit m dautzenberg sur la cigarette du matin la cigarette du matin est exigee par le corps il ne s agit pas d une decision du fumeur 7 la cigarette electronique peut fonctionner pour arreter de fumer vrai faux justification la cigarette electronique peut fonctionner mais ca ne fonctionne que si ca fait plaisir au corps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 de quand date le phenomene du burn out le phenomene du burn out date du debut des annees 70 2 quelles sont les deux differences principales entre la premiere definition du burn out et la definition actuelle dans la deuxieme definition les symptomes ne sont plus seulement physiques mais aussi emotionnels et pychiques et le cadre de developpement de cette maladie est purement professionnel 3 les manifestations du burn out sont principalement physiques vrai faux justification les manifestations du burn out sont physiques emotionnelles cognitives comportementales et motivationnelles 4 face au burn out la seule solution est l arret de travail vrai faux justification les prises en charge de ce syndrome different selon l individu un arret de travail peut etre preconise pour prendre du recul le sport et la relaxation sont recommandes pour recuperer une psychotherapie parfois associee a la prise d un traitement medicamenteux antidepresseur peut s averer necessaire dans certains cas 5 le burn out est identifie en tant que maladie professionnelle vrai faux justification pour que le salarie victime d un burn out soit indemnise il faut que le lien entre sa maladie et son travail soit prouve si la maladie est referencee dans des tableaux specifiques fixes par decret ce lien est presume il s agit d une maladie professionnelle mais ce n est pas le cas pour le burn out 6 que doit faire le salarie pour beneficier d un arret de travail en cas de burn out il doit prouver la relation directe entre son travail et sa pathologie 7 les preconisations de la cpam sont elles en accord avec l arret de travail souvent constate pour un burn out justifier non les preconisations de la cpam qui prevoient 14 jours d arret de travail ne sont pas en accord avec l arret de travail moyennement constate de 6 a 18 mois mg delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer 3 comment justifie t il cette strategie 4 arreter la cigarette est une question de volonte vr

Enseigner avec l’Intelligence artificielle

L’Intelligence artificielle peut être une alliée des profs, à condition de savoir comment l’utiliser. Pour cela, pas besoin d’être spécialiste ! Voici des propositions d’activités simples basées sur…

fiche pratique enseigner avec l intelligence artificielle l intelligence artificielle peut etre une alliee des profs a condition de savoir comment l utiliser pour cela pas besoin d etre specialiste voici des propositions d activites simples basees sur des ia generatives de textes ou d images a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le premier episode du podcast en cours l intelligence artificielle ca sert a quoi publie le 14 11 2023 12 33modifie le 14 11 2023 12 47 1 mn l intelligence artificielle ca sert a quoi eugene mymrin gettyimages par frederique treffandier laurence rogy alizee giorgetta deborah gros testez vos connaissances a telechargercarte mentale l ia ca sert a quoi sommaire de la fiche pratique1 preparer son cours avec chatgpt2 utiliser l ia en cours 3 idees d activites activite 1 ton avis chatgpt activite 2 la lettre formelle activite 3 la fausse affiche de filma telechargerfiche pratique 3 idees d activites pour aller plus loin tous les episodes du podcast partenariat suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes enseigner avec les sciences cognitives en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 enseigner avec les medias en cours 21 11 2023 en cours ecoutez la bande annonce 00 59 l atelier radio realiser une carte postale sonore nos formations apprendre et enseigner avec la radio enseigner avec l intelligence artificielle l intelligence artificielle peut etre une alliee des profs a condition de savoir comment l utiliser pour cela pas besoin d etre specialiste voici des propositions d activites simples basees sur des ia generatives de textes ou d images a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le premier episode du podcast en cours l intelligence artificielle ca sert a quoi 1 preparer son cours avec chatgpt creer un corpus d observation sur un point de grammaire ou sur un champ lexical exemple de consigne ecris un texte de 10 lignes au futur proche pour des apprenants de fle de niveau a2 ce texte doit inclure le vocabulaire des metiers generer des questions a poser aux apprenant e s lors d une activite de mise en route ou a la fin de la sequence exemple de consigne propose 5 questions sur le theme de l environnement pour des apprenants de fle de niveau avance 2 utiliser l ia en cours 3 idees d activites quelques conseils avant de se lancer se renseigner sur la politique du pays par rapport a l intelligence artificielle certains ont interdit l utilisation de chatgpt et sur la politique de l etablissement faire quelques tests sur l ia choisie chatgpt perplexity dall e canva avant le cours reserver des tablettes des ordinateurs portables ou une salle informatique a savoir pour se connecter a chatgpt il faut creer un compte temps de connexion a prevoir en classe perplexity autre ia generative de textes permet de se connecter sans creer de compte une suggestion pour demarrer utiliser l ia pour preparer une production ecrite les apprenant e s peuvent utiliser chatgpt ou perplexity comme outil preparatoire avec l encadrement de l enseignant e pour rediger le plan trouver les arguments ou le vocabulaire adapte puis les apprenant e s ecrivent leur production sans l aide de l ia enseigner avec l intelligence artificielle redactrices alizee giorgetta laurence rogy frederique treffandier deborah gros activite 1 ton avis chatgpt objectifs avoir une conversation avec chatgpt savoir utiliser a bon escient l ia avoir un regard critique sur les propositions de l ia niveau b1 b2 duree estimee 30 min outil utilise chatgpt https chat openai com donnez un sujet de discussion a la classe exemple les jeux olympiques sont ils toujours benefiques pour le pays d accueil laissez les apprenant e s reflechir et trouver des arguments et des questions a partir de ce sujet

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

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Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

Mémoire, mémoire… rappelle-toi bien de mes souvenirs !

J’ai la mémoire qui flanche J’me souviens plus très bien comme le chantait Jeanne Moreau Sans mémoire, nous serions perdus, cherchant sans cesse nos mots, nos proches, nos objets du quotidien… Rien n’est plus frustrant que d’avoir le mot sur la langue et que rien n’en sort. Quand on apprend une langue étrangère, c’est la…

j ai la memoire qui flanche j me souviens plus tres bien comme le chantait jeanne moreau sans memoire nous serions perdus cherchant sans cesse nos mots nos proches nos objets du quotidien rien n est plus frustrant que d avoir le mot sur la langue et que rien n en sort quand on apprend une langue etrangere c est la memoire qui joue un grand role non pas parce qu en apprenant par coeur nous pourrions etre capables de parler une langue tel le champion de scrabble nigel richards le prouve mais parce qu elle agit de maniere a ce que le fait de parler cette langue devienne plus naturel et fluide en effet cette memoire que nous avons musclee devient alors plus reactive et nous permet de faire des connections afin de communiquer dans une langue etrangere il est utile de s interroger sur la mise en action des systemes de memoires dans le cadre de la classe de fle par quelles activites et dans quel environnement peut on favoriser ses memoires pour l apprentissage d une langue la memoire qu est cette memoire c est ta richesse ton avoir c est tout ce que tu peux et pourrais imaginer c est aussi le reve philippe metayer la memoire serait donc le processus mental de la conservation de l information acquise dans le but de l utiliser ulterieurement dans notre langage courant nous parlons de memoire a court terme et a long terme nous avons besoin des deux qui se completent cependant la memoire ne se limite pas a ces deux conceptions d une maniere plus intuitive la memoire englobe aussi les souvenirs notre experience et ce qui touche tous les sens la madeleine de proust nous rappelle que le fait de se souvenir fait reference aux emotions memes lointaines qui resurgissent a ecouter l emission de france inter ca va pas la tete quand la madeleine de proust permet de mieux nous connaitre et une fiche pedagogique a venir sur l olfactotherapie une therapie qui fait appel aux souvenirs des odeurs pour guerir les maux les systemes de la memoire en classe de langues nous aurions 5 systemes de memoires selon le modele mnesis modele neostructural intersystemique je vais vous les presenter et vous proposer des activites ou ambiances pouvant les integrer en classe de langue publicitereglages de confidentialitecelle du travail c est la memoire du court terme elle nous sert au moment present dans tout ce que nous faisons verbalement ou non 7 serait ce chiffre magique 7 elements que nous pourrions retenir simultanement grace a cette memoire en classe vous pourriez muscler cette memoire chez vos eleves avec des listes de 7 mots ou expressions le blog de fle des champs propose une activite avec les listes faites des jeux qui necessitent de la rapidite des jeux en equipe et de memorisation rapide les memoires semantique et episodique sont les memoires a long terme la semantique est la memoire du savoir et de la connaissance c est tout ce que nous retenons du monde qui nous entoure tout au long de notre vie selon nos experiences rencontres etc tout en incluant la connaissance generale du monde l etude de la discipline dite culture generale en cours favoriserait donc cette memoire dans ce cadre plus que l aspect linguistique c est celui du culturel qui prend de l importance il faut alors proposer des sujets qui interessent les eleves pour sortir du livre sortir des sujets habituels pour proposer des themes historiques geographiques culturels litteraires cinematographiques graphiques etc qui peuvent leur apporter de nouvelles connaissances ou encore des themes demandes par les etudiant e s l episodique est la memoire des souvenirs des moments passes que nous nous racontons les photos peuvent nous y aider par exemple cette memoire se construit au fur et a mesure de vos classes en debut de cours en rappelant ce qui a ete fait precedemment un membre de la classe peut s en charger mais egalement en faisant des liens entre vos cours en creant un fil rouge en mettant en place des routines en mentionnant nous avons vu cela la semaine derniere etc il faut aller chercher cet

Alcool et performance en langue étrangère

D’abord relayée par le Times, une information circule depuis plusieurs jours sur internet : la consommation d’alcool a un effet positif sur les compétences en langue étrangère. Et ce n’est plus seulement une croyance populaire, le rapport de l’expérience étant disponible sur le site du Journal of Psychopharmacology, juste ici, depuis le 18 octobre 2017. Pour…

d abord relayee par le times une information circule depuis plusieurs jours sur internet la consommation d alcool a un effet positif sur les competences en langue etrangere et ce n est plus seulement une croyance populaire le rapport de l experience etant disponible sur le site du journal of psychopharmacology juste ici depuis le 18 octobre 2017 pour cette experimentation une equipe de chercheurs hollandais et britanniques ont reuni cinquante volontaires ayant pour point commun leur langue maternelle l allemand et quelques notions de neerlandais premierement les chercheurs ont offert une faible dose d alcool a la moitie des participants tandis que les vingt cinq autres sont restes sobres durant l experience apres cela des discussions de deux minutes furent organisees entre germanophones et neerlandophones qui ignoraient alors les conditions de l experimentation a la suite de ces entretiens les neerlandophones ont note les competences linguistiques des germanophones qui eux meme devaient juger de leurs propres niveaux en neerlandais resultat les participants ayant consomme de l alcool ont obtenu de meilleures notes de la part des neerlandophones que ceux etant sobre si les evaluateurs n ont pas releve de differences dans la maitrise de la grammaire entre participants alcoolises et participants sobres ils notent tout de meme une prononciation plus fluide l explication est alors simple comme chacun sait l alcool est un desinhibiteur et il va en l occurrence aider le locuteur s exprimant en langue etrangere a surmonter son anxiete sa nervosite ses incertitudes et son sentiment d insecurite linguistique c est alors seulement la fluidite de l expression orale qui est meilleure car ne souffrant plus ou en tout cas moins de l hesitation la dose d alcool doit cependant etre evidemment raisonnable en trop forte quantite l alcool altere inevitablement les fonctions cognitives et nuit a l expression en langue etrangere et en langue tout court d ailleurs ainsi pour vos prochaines productions en langue etrangere n hesitez pas a vous donner un petit coup de pouce avec moderation afin de passer outre votre sentiment d insecurite linguistique et d ameliorer la fluidite de votre expression orale d abord relayee par le times une information circule depuis plusieurs jours sur internet la consommation d alcool a un effet positif sur les competences en langue etrangere et ce n est plus seulement une croyance populaire le rapport de l experience etant disponible sur le site du journal of psychopharmacology juste ici depuis le 18 octobre 2017 pour cultures educatives insecurite linguistique alcool alcool et performance en langue etrangere cultures educatives insecurite linguistique alcool langue d abord relayee par le times une information circule depuis plusieurs jours sur internet la consommation d alcool a un effet positif sur les competences en langue etrangere et ce n est plus seulement une croyance populaire le rapport de l experience etant disponible sur le site du journal of psychopharmacology juste ici depuis le 18 octobre 2017 pour

L’artisanat et les jeunes en région parisienne

Vocabulaire : l’artisanat | Grammaire : la nominalisation | Compréhension orale de l’émission Reportage France du 25 janvier 2024. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 451 de la…

exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne vocabulaire l artisanat grammaire la nominalisation comprehension orale de l emission reportage france du 25 janvier 2024 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 451 de la revue le francais dans le monde publie le 29 02 2024 15 52modifie le 29 02 2024 16 03 1 mn creer des vocations c est le travail de l association l outil en main qui fete ses 30 ans d activite en 2024 sanyasm gettyimages par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage france du 25 janvier 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexiquel artisanat un artisan une artisane artisanal artisanale la menuiserie la peinture un apprenti une apprentie un ouvrier une ouvriere la chambre des metiers une entreprise un dirigeant une dirigeante le travail manuel une scie un outil un objet realiser produire la transmission transmettre s initier un savoir une technique susciter une vocation un heritage un une eleve un atelier un enseignement la theorie la pratique une methode un relais passer la main attirer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la scie demarre les enfants prennent les outils une dizaine d entre eux ages de 11 a 14 ans sont venus s initier cet apres midi aux metiers de l artisanat les benevoles de l association l outil en main des artisans a la retraite transmettent leur savoir et leurs techniques pour susciter des vocations jules a onze ans et il pense deja suivre l heritage familial j adore la menuiserie et la peinture parce que mon grand pere il en faisait beaucoup et du coup j en ai fait un petit peu mais ca me donne l occasion d en faire plus proche de chez moi ici les enfants realisent eux memes des objets ici on va couper des morceaux un atout revendique par thamar montillaud joyel ancien eleve beneficiaire et desormais administrateur de l association en ile de france les ateliers qu on fait rendent les choses concretes pour eux voila ils sont vraiment dans la concretisation de projets et ils se rendent compte qu ils sont capables de produire les choses voila et qu ils peuvent etre independants dessus je suis un peu agace de voir que dans les systemes d enseignement classique on n encourage pas assez l eleve a prendre conscience de ce dont il est capable de faire meme en theorie pas qu en pratique et cette methode est efficace thamar est diplome de l ecole boule meilleur apprenti de france et un de ses anciens camarades de l outil en main est devenu recemment meilleur ouvrier de france des parcours inspirants et des jeunes interesses c est plutot marrant quand meme les doigts ils tremblaient donc c etait c etait quand meme un peu dur mais c etait marrant et j aimerais le refaire un relais accompli alors que la plupart des artisans ages de plus de 60 ans vont devoir passer la main une preoccupation bien reelle pour francis bussiere president de la chambre des metiers paris ile de france la transmission d entreprises evidemment la transmission des metiers est fondamentale dans notre adn de chambre de metiers et de l artisanat et bien sur l ile de france nous avons 40 000 entreprises dont les dirigeants ont plus de 60 ans et sur paris specifiquement donc c est dire qu il y a un enjeu considerable et que nous allons nous aussi bien sur accompagner avec la region tous les acteurs de l entreprise sur la region et en france attirer des jeunes reste donc un imperatif aujourd hui en l ile de france la creation d une entreprise artisanale se fait en moyenne a 39 ans partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 la vie sauvage au pere lachaise exercice b1 les transports publics gratuits une bonne mesure exercice b1 les sons de kinshasa avec kin gongolo exercice b1 les rollers elect