Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Différence

Découvrez la chanson « Viens on s'aime » de Slimane en classe de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Slimane livre un hymne à la tolérance et l’acceptation des différences… Allez, venez, on s’aime ! Parler de la différence et du regard qu’on lui porte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top viens on s aime slimane ajouter aux favoris 37 flag this item disponible jusqu au 03 05 2028 11 09disponible jusqu au 03 05 2028 slimane livre un hymne a la tolerance et l acceptation des differences allez venez on s aime parler de la difference et du regard qu on lui porte sous titres duree 0 00 video pdc slimane viensonsaime video ressources pedagogiques b2 tout telechargerzip7 mo conditions d utilisation b2 avance voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder ecrire ecrire fiche enseignant pdc slimane viensonsaime b2 prof pdf document field media document 6687 pdc slimane viensonsaime b2 prof pdf 358 ko pdc slimane viensonsaime b2 prof word document field media document 6688 pdc slimane viensonsaime b2 prof docx 82 ko fiche apprenant pdc slimane viensonsaime b2 app pdf document field media document 6689 pdc slimane viensonsaime b2 app pdf 326 ko pdc slimane viensonsaime b2 app word document field media document 6690 pdc slimane viensonsaime b2 app docx 7 mo contenus complementaires pdc slimane viensonsaime paroles pdf field media document 6692 pdc slimane viensonsaime paroles docx 56 ko les paroles document field media document 6691 pdc slimane viensonsaime paroles pdf 114 ko field media document 6692 pdc slimane viensonsaime paroles docx 56 ko pdc slimane viensonsaime paroles word les paroles document field media document 6692 pdc slimane viensonsaime paroles docx 56 ko copyright fp alizee giorgetta cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production universal music publishing album solune composition slimane nechbi et yaacov salah et meir salah publie le 03 05 2018 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription ils pourront tout nous enlever ils pourront bien essayer de nous monter l un contre l autre a contre sens pour qu on se vautre ils pourront nous raconter qu on a eu tort qu on s est trompeils pourront pointer du doigt pointer l amour coupable de quoi viens on s aimeviens on s aime allez viens on s aime on s en fout de leurs mots de la bienseance viens on s aime on s en fout de leurs idees de ce qu ils pensent viens on s aime et c est tout on fera attention dans une autre vie viens on s aime on est fou encore un jour encore une nuit ils pourront parler du ciel dire que notre histoire n est pas belle prier pour qu on abandonne qu il y ait une nouvelle donne ils pourront bien nous avoir le temps d un doute le temps d un soir mais apres la peine et

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Visite sportive au Louvre - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si vous alliez au musée pour bouger et danser ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france visiter le louvre autrement ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 24 05 2024 23 59disponible 10 jours et si vous alliez au musee pour bouger et danser tv5 jwplayer field sous titres duree 2 07 arte video 7jours 240510 musees video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes proposer a quelqu un de participer a un cours de yoga voir les fiches proposer a quelqu un de participer a un cours de yoga adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions interculturel arts ecrire texto fiche enseignant 7jours 240510 musees a2 enseignant pdf document 7jours 240510 musees a2 enseignant pdf 185 ko 7jours 240510 musees a2 enseignant docx document 7jours 240510 musees a2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240510 musees a2 apprenant pdf document 7jours 240510 musees a2 apprenant pdf 99 ko 7jours 240510 musees a2 apprenant docx document 7jours 240510 musees a2 apprenant docx 67 ko b1 intermediaire adultes proposer un projet artistique pour rendre un musee plus interactif voir les fiches proposer un projet artistique pour rendre un musee plus interactif adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions interculturel arts parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240510 musees b1 enseignant pdf document 7jours 240510 musees b1 enseignant pdf 190 ko 7jours 240510 musees b1 enseignant docx document 7jours 240510 musees b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 240510 musees b1 apprenant pdf document 7jours 240510 musees b1 apprenant pdf 98 ko 7jours 240510 musees b1 apprenant docx document 7jours 240510 musees b1 apprenant docx 95 ko b2 avance adultes rediger une lettre d information pour annoncer une politique culturelle voir les fiches rediger une lettre d information pour annoncer une politique culturelle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler expliquer parler informer vocabulaire synonymes et antonymes interculturel arts ecrire lettre formelle fiche enseignant 7jours 240510 musees b2 enseignant pdf document 7jours 240510 musees b2 enseignant pdf 179 ko 7jours 240510 musees b2 enseignant doc docx document 7jours 240510 musees b2 enseignant doc docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240510 musees b2 apprenant pdf document 7jours 240510 musees b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240510 musees b2 apprenant docx document 7jours 240510 musees b2 apprenant docx 49 ko fiche materiel 7jours 240510 muse

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b070ecdcba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Le village des JO Paris 2024 - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le voile se lève sur le village olympique de Paris 2024 !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top dans les coulisses du village olympique ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 22 03 2024 23 59disponible 10 jours le voile se leve sur le village olympique de paris 2024 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 32 france 2 video 7jours 240308 jo video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif voir les fiches decrire l organisation d un grand evenement culturel ou sportif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler decrire vocabulaire definitions ecrire lettre carte fiche enseignant 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo a2 enseignant pdf 240 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo a2 apprenant pdf 126 ko 7jours 240308 jo a2 apprenant docx document 7jours 240308 jo a2 apprenant docx 56 ko b1 intermediaire adultes informer une personne sur les enjeux d un grand evenement voir les fiches informer une personne sur les enjeux d un grand evenement adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire definitions parler informer parler expliquer fiche enseignant 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b1 enseignant pdf 222 ko 7jours 240308 jo a2 enseignant docx document 7jours 240308 jo a2 enseignant 0 docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240308 jo b1 apprenant docx document 7jours 240308 jo b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote voir les fiches debattre des retombees de l organisation d un tel evenement pour le pays hote adultes ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes parler emettre des hypotheses parler debattre parler argumenter fiche enseignant 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf document 7jours 240308 jo b2 enseignant pdf 214 ko 7jours 240308 jo b2 enseignant docx document 7jours 240308 jo b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf document 7jours 240308 jo b2 apprenant pdf 77 ko 7jours 240308 jo b2 apprenant docx document 7jours 240308 jo b2 apprenant docx 52 ko fiche materiel 7jours 240308 jo b2 materiel pdf document 7jours 240308 jo b2 materiel pdf 62 ko 7jours 240308 jo b2 materiel docx document 7jours 240308 jo b2 materiel docx 47 ko contenus complementaires 7jours 240308 jo transcription pdf 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko transcription document 7jours 240308 jo transcription pdf 65 ko 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko 7jours 240308 jo transcription docx transcription document 7jours 240308 jo transcription docx 42 ko media le reportagemkv13 mo copyright fp abdelbassat abdelbaki cavilam alliance francaise a pro

Utiliser son portable à l'école ? Une question pour la rentrée ! - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

À chaque rentrée, de nouvelles questions : quelles sont celles de 2024 ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france les nouveautes de la rentree scolaire ajouter aux favoris disponible jusqu au 04 10 2024 23 59disponible 10 jours a chaque rentree de nouvelles questions quelles sont celles de 2024 tv5 jwplayer field sous titres duree 1 55 france 2 video 7jours 240920 rentree uniforme video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans a2adolescents16 18 ans b1adultes b1adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans presenter un reglement pour la prochaine rentree voir les fiches presenter un reglement pour la prochaine rentree adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler donner son opinion ecrire liste fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant pdf 181 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant pdf 84 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant docx 54 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans reagir aux initiatives presentees voir les fiches reagir aux initiatives presentees adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant 1 pdf 196 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant 1 docx 112 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant pdf 117 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant docx 44 ko b1 intermediaire adultes donner son avis sur le port de l uniforme ou l interdiction du telephone portable en classe voir les fiches donner son avis sur le port de l uniforme ou l interdiction du telephone portable en classe adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire vocabulaire parler expliquer parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant pdf 197 ko 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant docx 132 ko fiche apprenant 7jour

Vocabulaire des consignes

vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou