Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Individuelle

Les grattes-ciels, notre avenir ? - Fiche pédagogique A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Maison individuelle ou gratte-ciel ? Faut-il repenser la manière de se loger ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top demain quel logement pour les etres humains ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 13 08 2034 23 59disponible jusqu au 13 08 2034 maison individuelle ou gratte ciel faut il repenser la maniere de se loger tv5 jwplayer field sous titres duree 3 26 tv5monde video fri objmonde criselogement video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes echanger son opinion sur la crise du logement pendant une pause cafe voir les fiches echanger son opinion sur la crise du logement pendant une pause cafe adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire verbes modaux parler donner son opinion fiche enseignant fri objmonde crise logement a2 enseignant pdf document fri objmonde crise logement a2 enseignant pdf 208 ko fri objmonde crise logement a2 enseignant docx document fri objmonde crise logement a2 enseignant docx 152 ko fiche apprenant fri objmonde crise logement a2 apprenant pdf document fri objmonde crise logement a2 apprenant pdf 128 ko fri objmonde crise logement a2 apprenant docx document fri objmonde crise logement a2 apprenant docx 97 ko contenus complementaires fri objmonde crise logement transcription pdf fri objmonde crise logement transcription docx 62 ko la transcription document fri objmonde crise logement transcription pdf 82 ko fri objmonde crise logement transcription docx 62 ko fri objmonde crise logement transcription docx document fri objmonde crise logement transcription docx 62 ko fri objmonde crise logement a2 corriges pdf fri objmonde crise logement a2 corriges docx 49 ko le corrige document fri objmonde crise logement a2 corriges pdf 87 ko fri objmonde crise logement a2 corriges docx 49 ko fri objmonde crise logement a2 corriges docx document fri objmonde crise logement a2 corriges docx 49 ko media l interviewmp417 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos face a la crise mondiale du logement et a l augmentation du nombre de personnes mal logees quels types de logements proposer dans l emission objectif monde du 11 janvier 2024 dominique laresche et ses invites ingrid nappi professeur a l ecole des ponts paristech francois leclercq architecte et urbaniste ainsi que pierre madec economiste analysent les caracteristiques du logement dans le monde chaine d origine tv5monde publie le 30 05 2024 modifie le 13 08 2024 geo politique interview liens voir les derniers episodes de objectif monde transcription dominique laresche journaliste tv5mon

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

[SANTÉ] Présenter une profession: le médecin du travail

Dans cet extrait, un docteur précise le rôle du médecin du travail.

exercice b1 sante presenter une profession le medecin du travail dans cet extrait un docteur precise le role du medecin du travail publie le 03 11 2022 08 54 1 mn has transcription true contentid b90f0d3e 5b4c 11ed 9b41 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6797 fle fr 20221103 sources name wbmz6797 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe monde du travail sante medecin travail mp3 duration 55 25 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 pr u00e9senter une profession le m u00e9decin du travail image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter une profession le m c3 a9decin du travail title sant u00c9 pr u00e9senter une profession le m u00e9decin du travail mediaimage le medecin du travail hero images par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de priorite sante du 23 juillet 2015 lexique la medecine du travail un medecin prevenir depister une alteration une pathologie destabiliser la prevention un salarie une salariee un travail un terrain une maladie une exposition professionnel professionnelle documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur dominique huez finalement c est quoi le role du medecin du travail vous qui avez fait ca pendant des annees reglementairement c est prevenir et depister les alterations de la sante du fait du travail alteration de la sante pas les pathologies avant quand les choses sont en train de destabiliser donc on est bien dans la prevention on est dans la prevention on est avant la pathologie mais je vais le dire d une autre facon de mon point de vue c est accompagner les salaries par des actions individuelles et collectives pour qu ils puissent construire leur sante au travail ou bien pour pouvoir les proteger si les alterations sont en train de se constituer on est quand meme sur le seul terrain de la medecine ou il n y a que des maladies evitables que des maladies evitables les gens en fin de compte ils meurent plus tot du fait des inegalites sociales et dans les inegalites sociales il y a l inegalite des expositions professionnelles partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b1 sante expliquer le brossage des dents exercice b1 sante donner des conseils medicaux avant un voyage exercice b1 sante donner des indications pour une seance d activite physique exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours presenter une profession medecin du travail activite 1 decouvrir la medecin du travail avant l ecoute cochez la bonne reponse 1 le medecin du travail est employe par l entreprise par l etat 2 le role du medecin du travail est d eviter les maladies de soigner les maladies 3 les lieux de travail des patients peuvent etre visites par le medecin ne peuvent pas etre visites par le medecin 4 les visites medicales

La Bibliothèque rose fait rêver la jeunesse - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Êtes-vous prêt·e à replonger en enfance ? Laissez-vous guider par la Bibliothèque rose.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le succes de la bibliotheque rose ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 10 05 2024 23 59disponible 10 jours etes vous pret e a replonger en enfance laissez vous guider par la bibliotheque rose tv5 jwplayer field sous titres duree 2 31 france 2 video 7jours 240426 biblio rose video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire un personnage a l ecrit voir les fiches decrire un personnage a l ecrit adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire auto portrait grammaire adjectifs place interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf 119 ko 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx 139 ko b1 intermediaire adultes presenter une collection de livres voir les fiches presenter une collection de livres adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf 178 ko 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf 92 ko 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes discutez de la litterature de jeunesse voir les fiches discutez de la litterature de jeunesse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler argumenter parler donner son opinion vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf 210 ko 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx 318 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf 82 ko 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko la transcription document 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 79 ko 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko 7jo

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 2 favoriser la prise de parole ajouter aux favoris 406 flag this item disponible jusqu au 12 10 2033 23 59disponible jusqu au 12 10 2033 quelles sont les astuces pour inciter les eleves a s exprimer a l oral en classe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 20 tv5monde oif video enclasseavectv5monde mathilde video ressources pedagogiques tout telechargerzip46 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module2 autoformation activites pdf enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko activites document enclasse module2 autoformation activites pdf 463 ko enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation activites docx activites document enclasse module2 autoformation activites docx 223 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection pdf 566 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse module2 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module2 autoformation pistescorrection docx 211 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module2 autoformation grillemiseenpratique docx 66 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module2 formation ficheformateur pdf enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur pdf 817 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module2 formation ficheformateur docx 211 ko enclasse module2 formation fichestagiaire pdf enclasse module2 formation fiche

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Bien se protéger à l’atelier, c’est facile !

Que veut dire ce pictogramme ? Quels équipements dois-je porter ? Qu’est-ce que je risque si je ne les porte pas ? Entre pictogrammes et équipements obligatoires ou non, il est très facile de se perdre dans l’atelier ! Cette capsule va permettre à vos apprenants d’appréhender leur entrée dans l’atelier et les aider à…

que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a y voir plus clair dans l utilisation de chaque equipement de protection individuelle ce projet est le fruit d une collaboration avec le lycee andre campa a jurancon pour un public de niveau a1 toutefois il peut completement etre utilise avec un public de niveau plus avance nous avons concu la feuille de route avec les corriges de facon a ce que les apprenants puissent la realiser en toute autonomie cliquez ici pour entrer dans l atelier eleonore darcos et amelie petrissans scanne le qr code ou tape https cutt ly 0jysw3u regarde la video et fais les exercices de reinvestissement complete la definition des epi ci dessous entoure la bonne reponse les epi sont des equipements de protection individuelle evaluations de programmation individuelle equipements de projection individuelle ils servent a se proteger se blesser se projeter et sont donc facultatifs inutiles obligatoires pour travailler dans l atelier les programmes les promenades les pictogrammes representent les epi maintenant a toi de jouer tu dois reconnaitre les differents epi prends ton telephone ou ton ordinateur scanne les qr codes ou tape les liens ci dessous et fais les exercices exercice 1 associe le pictogramme a son epi exercice 2 nomme les epi portes https cutt ly ujt8bur https cutt ly zjt8ocm equipements de protection individuelle se proteger obligatoires pictogrammes correction de la definition petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 exercice 3 maintenant que tu connais tous les epi tu peux aider tes camarades regarde les photos suivantes les eleves n ont pas mis tous les epi obligatoires entoure ce qui pose probleme et propose une solution exemple regarde kevin il ne travaille pas avec tous les bons epi solution kevin doit porter des chaussures de securite 1 regarde cedric est en danger il faut que tu l aides a choisir les bons epi solution 2 paul a besoin de ton aide il lui manque deux epi solution petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 3 pierre est entre dans l atelier sans les epi obligatoires lesquels solution 3 pierre doit porter un bleu de travail et des chaussures de securite 2 paul doit porter un masque de protection respiratoire et des gants 1 cedric doit porter des gants et un casque anti bruit ses lunettes de protection ne sont pas adaptees petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a atelier epi a1 capsules capsule fli fls flsco lyceepro bien se proteger a l atelier c est facile atelier epi capsules capsule fli fls flsco lyceepro porter obligatoires que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a

Identification de la catégorie d’adjectif (qualifiant • classifiant)

identification de la categorie d adjectif categories et fonctions qualifiant classifiant categories 1 identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj quelques caracteristiques de l adjectif consigne dites si les adjectifs soulignes sont de type qualifiant ou classifiant exemple c etait une salle assez vaste tenant tout le rez de chaussee peinte en vert pomme d une proprete flamande avec ses dalles lavees a grande eau et semees de sable blanc emile zola germinal adjectif vaste flamande reponse adjectif vaste flamande type type qualifiant classifiant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant exercice 1 2 1 le palais episcopal etait un vaste et bel hotel bati en pierre au commencement du siecle der nier par monseigneur henri puget victor hugo les miserables adjectif episcopal bel type 2 ce palais etait un vrai logis seigneurial tout y avait grand air les appartements de l eveque les salons les chambres la cour d honneur fort large avec promenoirs a arcades selon l an cienne mode florentine les jardins plantes de magnifiques arbres victor hugo les miserables adjectif seigneurial large florentine magnifiques type 3 le soleil baissait rapidement derriere le chateau fort isole dont la masse interceptait ses rayons deja si horizontaux que le paysan des collines lointaines et orientales de larsynn pouvait voir se promener pres de lui sur les bruyeres l ombre vague de la sentinelle placee sur le donjon le plus eleve de munckholm victor hugo han d islande adjectif isole lointaines orientales vague type 4 quand vous entrez dans une maison de jeu la loi commence par vous depouiller de votre chapeau est ce une parabole evangelique et providentielle honore de balzac la peau de chagrin adjectif evangelique type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant 3 5 les orphelins recueillis par la charite publique ont au moins pour avenir le champ de bataille pour pere le gouvernement ou le procureur du roi pour refuge un hospice honore de bal zac la peau de chagrin adjectif publique type 6 un soir pauline me raconta son histoire avec une touchante ingenuite son pere etait chef d escadron dans les grenadiers a cheval de la garde imperiale au passage de la beresina il avait ete fait prisonnier par les cosaques plus tard quand napoleon proposa de l echanger les autorites russes le firent vainement chercher en siberie au dire des autres prisonniers il s etait echappe avec le projet d aller aux indes honore de balzac la peau de chagrin adjectif touchante imperiale russes type r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification de la categorie d adjectif qualifiant classifiant exercice 2 4 1 le beau boudoir gothique et le salon a la louis xiv passerent devant mes yeux je revis la comtesse avec sa robe blanche ses grandes manches gracieuses et sa seduisante demarche et son corsage tentateur honore de balzac la peau de chagrin adjectif gothique gracieuses tentateur type 2 dans les premiers jours du mois de decembre un vieillard septuagenaire allait malgre la pluie par la rue de varennes en levant le nez a la porte de chaque hotel et cherchant l adresse de monsieur le marquis raphael de valentin avec la naivete d un enfant et l air absorbe des philosophes honore de balzac la peau de chagrin adjectif type septuagenaire absorbe 3 et le dossier se compliquait encore des pieces judiciaires le proces verbal de constat redige par le greffier que le procureur imperial et le juge d instruction avaient amene sur le theatre du crime toute une volumineuse description de l endroit de la voie ferree ou la victime gisait d

Entraînement thématique 9 : La politique (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-9_Politique Document réponses : B1_Entraînement-thématique-9_Politique_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 9 politique document reponses b1 entrainement thematique 9 politique reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a1be340a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 9 la politique comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 ou va se rendre emmanuel macron en premier lieu 2 les dirigeants africains se rejouissent de la victoire d emmanuel macron vrai faux justification 3 selon macron la colonisation est une fierte qui fait partie de l histoire francaise vrai faux justification 4 selon emmanuel macron quelle est l attitude a adopter vis a vis des anciennes colonies francaises 5 quel est le projet d emmanuel macron en afrique 6 pour quelles raisons la relation france afrique est elle importante deux reponses attendues 7 emmanuel macron souhaite cesser toute presence militaire en afrique vrai faux justification mg delf b1 comprehension des ecrits amnesty denonce les atteintes au droit de manifester en france dans un rapport publie mercredi l ong denonce l impact demesure de l etat d urgence sur ce droit alors que plus de 600 mesures d interdictions de manifester ont ete prises depuis novembre 2015 elle demande cinq decisions rapides notamment vis a vis des strategies de maintien de l ordre en un an et demi 155 manifestations ont ete interdites et 639 mesures d interdictions individuelles de manifester ont ete prises contre des personnes par les autorites francaises ce bilan chiffre est celui d amnesty international dans un rapport publie mercredi l ong s interesse a l impact de l etat d urgence sur le droit de manifester en france en s appuyant sur des observations de terrain ainsi que sur des entretiens avec des manifestants et des representants de syndicats dont un de policiers amnesty s etait deja interessee aux consequences de cet etat d exception dans un precedent rapport cette fois l ong se concentre sur la seule question des manifestations et de leur encadrement pour amnesty le constat est clair de trop nombreuses manifestations sont interdites sur des motifs injustifies l organisation rappelle que les pouvoirs du prefet sont accrus en etat d urgence en ce qui concerne le droit de manifester tous les trois jours environ une manifestation est interdite en france sous ce pretexte celui de l etat d urgence souligne l ong cette derniere met egalement en cause le bien fonde des decisions individuelles interdisant la participation a une personne identifiee elles sont prises pour la tres grande majorite sous l argument de prevenir les violences lors des manifestations alors que le plus souvent il n existait que peu ou pas d elements demontrant que ces personnes auraient participe a des violences le conflit autour de la loi travail a de loin suscite le plus grand nombre de decisions 574 mesures d interdiction qui y sont liees de nombreuses personnes interdites de manifester avaient simplement ete presentes lors de manifestations ayant donne lieu a des actes de violences par des manifestants mais rien ne permettait de leur reprocher la participation aux dites violences precise amnesty certaines mesures avaient d ailleurs ete levees par le tribunal administratif ce constat montre selon l ong combien l existence de l etat d urgence a deplace de maniere considerable le seuil a franchir pour imposer des restrictions aux droits a la liberte de reunion s eloignant ainsi de celui etabli par le droit international relatif aux droits humains l organisation indique en conclusion deplorer le fait que les autorites n aient pas respecte protege ou garanti le droit a la liberte de reunion pacifique elle formule plusieurs decisions qu elle estime necessaires pour garantir ce droit et invite a interpeller le president emmanuel macro

Faire un bilan de son année et parler de ses projets et résolutions : un jeu de l’oie de conversation – B1, B2

Après la rétrospective des événements positifs de 2021, un petit jeu de l’oie de conversation spontanée sur son bilan, ses bonnes résolutions et ses projets personnels. Chaque question peut donner lieu à une réponse individuelle, ou à une petite conversation spontanée dans le groupe, selon la variante choisie. J’ai souvent eu en classe des groupes…

apres la retrospective des evenements positifs de 2021 un petit jeu de l oie de conversation spontanee sur son bilan ses bonnes resolutions et ses projets personnels chaque question peut donner lieu a une reponse individuelle ou a une petite conversation spontanee dans le groupe selon la variante choisie j ai souvent eu en classe des groupes de jeu assez heterogenes certains jouent le jeu et parlent sans s arreter et d autres donnent des reponses d une ou deux phrases et ont fini le jeu de l oie bien avant le reste des groupes pour contrer ca je propose une variante competitive chaque groupe de jeu tente d atteindre le plus grand temps de parole possible pendant le jeu et gagne des points concretement il suffit d attribuer des points a des temps de paroles choisis selon le groupe de 0 a 40 secondes 3 points de 40 a 60 6 points de 60 a 120 secondes 12 points etc les membres du groupe chronometrent les reponses et reportent les points sur une feuille puis les additionne a la fin du jeu jeu de loie bilans et resolutionstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216e01a2c0b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216e01a2c7a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l annee passee et de l annee a venir jeu de l oie de conversation description niveau b1 b2 objectifs et prerequis lexicaux grammaticaux conditionnel superlatif competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer materiel dans la salle des pions et des des a defaut des bouchons de stylo et des des en ligne sur smartphone suggestions d utilisation les joueurs peuvent repondre aux questions de facon individuelle ou a plusieurs conversation et interaction spontanees ce jeu de l oie peut etre joue de facon classique les joueurs repondent aux questions ou arrivent leurs pions ou en mode competitif mode competitif les apprenants sont repartis en plusieurs groupes de jeu ou equipes chaque equipe chronometre sur un smartphone les temps de parole lorsqu un joueur ou plusieurs joueurs repondent a une question et comptabilise les points par exemple de 0 a 40 secondes 3 points de 40 a 70 secondes 6 points de 70 a 100 secondes 9 points de 100 a 130 secondes 12 points les temps de parole et points associes sont a adapter au niveau ou a la spontaneite a l oral du groupe l equipe avec le plus de points cumules gagne source de l image d illustration du jeu freepik assistantsdefle wordpress com 2022 quel plat aimerais tu apprendre a cuisiner cette annee avec qui veux tu passer plus de temps cette annee de quel objet veux tu te debarrasser cette annee avec qui devrais tu mieux te comporter cette annee quelle nouvelle petite habitude quotidienne devrais tu commencer quelles resolutions devrait prendre le president de ton pays est ce que les bonnes resolutions prises en janvier sont efficaces une chose que tu esperes pour l annee a venir politique societe quel endroit voudrais tu visiter cette annee quelle bonne resolution pour ta sante pourrais tu prendre une nouvelle chose que tu veux apprendre cette annee dans quelle structure voudrais tu faire du benevolat comment pourrais tu mieux apprendre le francais quel livre voudrais tu lire cette annee quelle a ete ta question preferee dans ce jeu mon bilan de l annee passee quand t es tu leve e le plus tot l annee passee pourquoi quand t es tu couche e le plus tard l annee passee pourquoi qu est ce que tu as ameliore l annee passee dans ta vie de quel evenement de l annee passee on se souviendra le plus quelle bonne resolution pour l environnement pourrais tu prendre souhaite 3 bonnes choses pour l annee a venir a un autre joueur et mes projets pour cette annee un moment drole une bonne nouvelle de l annee passee politique societe arrivee as tu un regret concernant l annee passee as tu l impression d avoir change cette annee

Le système carcéral français (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes      Document élève : B2_Revue-de-presse_Système-carcéral-français Corrigé : B2_Revue-de-presse_Système-carcéral-français_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse systeme carceral francais corrige b2 revue de presse systeme carceral francais corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552dab3380d9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse le systeme carceral francais b2 ouverture du sujet que savez vous du monde carceral en france quelles sont les conditions des detenus article de presse plus punitive et avec moins de moyens la prison telle que la souhaitent les francais selon une etude de la fondation jean jaures les francais ont une conception severe et punitive du role de la prison la prison cristallise decidement toutes les tensions alors qu ils sont bien conscients des problematiques liees a la situation carcerale dans le pays 50 des francais estiment que les detenus sont pourtant trop bien traites contre 18 en 2000 une enquete de la fondation jean jaures en partenariat avec l ifop et publiee ce lundi 9 mars revele qu une majorite des francais souhaite durcir les conditions de detention dans les prisons de l hexagone a quelques jours de la presentation de la loi de programmation budgetaire pour la justice en conseil des ministres l etude resume l image que les francais ont de la situation carcerale dans l hexagone la prison doit avant tout priver les detenus de liberte en 2018 40 des francais se declarent favorables a l augmentation du budget pour ameliorer les conditions de vie des detenus contre 68 en 2000 en periode de tension budgetaire alors meme qu ils ont le sentiment que les efforts demandes depuis quelques annees sont lourds bien peu de francais semblent prets a faire des efforts pour ameliorer la condition des detenus en prison explique l etude les francais partagent largement une vision de la prison qui est un lieu de privation de la liberte ils considerent que l indignite des conditions des detenus participe a leur peine et a ce que doit etre le role des prisons detaille jeremie peltier directeur des etudes a la fondation jean jaures a l obs l etude precise que l opinion s enracine dans une conception tres severe et punitive du role de la prison en ce sens 66 des personnes interrogees declarent que les detenus ne devraient pas avoir acces a un ordinateur et 79 se disent opposes a un acces internet depuis la premiere etude d opinion realisee en janvier 2000 l opinion des francais a considerablement change sur le systeme carceral ils sont aujourd hui 49 a penser que la prison doit avant tout priver de liberte contre 21 il y a dix huit ans en outre 45 considerent que la prison a un role preponderant dans la preparation de la reinsertion des detenus dans la societe un chiffre qui reste eleve mais bien loin des 72 de 2000 une majorite des francais 53 juge en outre que l intervention de representants religieux en prison n est pas justifiee mg revue de presse le debat n est a ce stade pas tranche entre la tentation de bannir la religion pour se preserver de la radicalisation et l idee que les representants religieux peuvent au contraire jouer un role essentiel pour maitriser et pacifier la situation detaille l etude les francais conscients de la situation des prisons au premier janvier 2018 les prisons francaises comptaient 68 974 prisonniers pour 59 765 places avec un taux d occupation de 115 une realite dont se saisissent les francais ils sont 79 a attribuer les difficultes actuelles des prisons a la surpopulation carcerale mais seuls 47 souhaitent voir diminuer le nombre de personnes en detention provisoire contre 64 en 2000 les francais placent par ailleurs l attitude des detenus en seconde position a 41 pour justifier les problematiques carcerales soit 17 points de plus qu en 2000 la mediatisation des recentes agressions des gardiens de prisons a pese sur l image qu ont les francais des detenus precise le directeur des etudes a la fondation jean jaures par