Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ludiques

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

JADE – Jouons à Distance Ensemble

Expérimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de société en classe virtuelle. La présentation PPT à télécharger ci-dessous vise à initier au serious gaming, soit l’intégration et le détournement des jeux vendus dans le commerce, pour la formation. La spécificité de cet atelier est de vous proposer des outils numériques et des jeux de…

experimentation de serious gaming distanciel ou utilisation des jeux de societe en classe virtuelle la presentation ppt a telecharger ci dessous vise a initier au serious gaming soit l integration et le detournement des jeux vendus dans le commerce pour la formation la specificite de cet atelier est de vous proposer des outils numeriques et des jeux de societe cartes des de mots en mode distanciel le projet jade jouons a distance ensemble est une experimentation ludopedagogique a distance sur zoom menee depuis novembre 2020 a l universite paris est creteil aupres d une trentaine d etudiants apprenant le francais les enseignants se sont mobilises pour creer un sentiment de communaute et conserver le lien avec leurs etudiants ces activites ludiques ont egalement ponctue les cours pour rompre la monotonie et la fatigue des cours en visioconference mais egalement pour developper des competences d entraide de collaboration et de cooperation au sein du groupe classe zoom le projet jade a egalement developpe la creativite des etudiants en leur demandant de concevoir de nouveaux contenus pour un jeu et les a familiarises avec des outils numeriques collaboratifs ce fut egalement l occasion de federer l equipe pedagogique enseignante autour d un projet stimulant groupe de travail creation de jeux et de nouvelles regles defis interclasse revivez cette experience grace a cette presentation autour de 20 jeux de langue vocabulaire expression et communication cette experimentation ludopedagogique est le fruit d une reflexion de plusieurs enseignants fle france turquie italie portugal japon la base de donnees jade compte plus de 120 ressources exploitables en classe de fle du niveau a2 au niveau c1 et consultables sur myludo fr jade guillaume garcon enseignant francais langue etrangere et responsable du projet jadeuniversite paris est creteil 94 guillaume garcon at u pec fr telecharger la presentation jade version 5 sur https eduteam fr wp content uploads 2022 01 jade v5 eidos64 janv2022 guillaume garcon pdf jouer en ligne mais pas aux jeux videos agenda samedi 26 fevrier 2022 de 14h00 a 15h00 heure de paris ludowebinaire dans le cadre du 8eme pni d istanbulpresentiel distanciel innover en classe de fle avec des jeux de societe ecouter le podcast ludomag interview guillaume garcon responsable de jade atelier c08 jade jouons a distance ensemble creer du lien avec des jeux de societe en classe virtuelle experimentation de serious gaming distanciel guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife version 5 1 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein janvier 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife janvier 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 soit 75 des cours assures a distance 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance janvier 2022 4 une reponse a l ennui sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble janvier 2022 5 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 janvier 2022 6 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif e

Enseigner le français de façon ludique au Pays de Galles

Cet article portera dans premier temps sur la nouvelle réforme mise en place par le gouvernement gallois. Deux idées activités seront ensuite présentées pour rendre les cours de FLE plus ludiques. Curriculum for Wales the journey to 2022 La réforme du gouvernement Gallois Les écoles du Pays de Galles se préparent à intégrer et mettre…

cet article portera dans premier temps sur la nouvelle reforme mise en place par le gouvernement gallois deux idees activites seront ensuite presentees pour rendre les cours de fle plus ludiques curriculum for wales the journey to 2022 la reforme du gouvernement gallois les ecoles du pays de galles se preparent a integrer et mettre en place un nouveau programme appele curriculum for wales sa mise en place est progressive en effet le nouveau programme a ete elabore et vote entre 2018 et debut 2021 chaque etablissement du pays a designe une petite equipe d enseignants chargee de se former a ce nouveau programme pour ensuite le presenter au corps enseignant de ce meme etablissement et les guider dans les differentes taches a accomplir pour reussir une mise en place de ce nouveau programme d ici 2022 date a partir de laquelle le programme entrera en vigueur ce nouveau programme etabli par le gouvernement gallois est dit comme etant fait pour former et eduquer les eleves a etre des citoyens du monde cette reforme a ete pensee pour aider les eleves a grandir et s adapter dans un monde qui a change et continue de changer depuis l elaboration et la mise en place du programme precedent par exemple une comprehension de l utilisation des outils numeriques a ete ajoutee un point d honneur sur la literacie et la numeracie a egalement ete ajoutee suite aux resultats inquietants des eleves suite a cette reinvention du programme le gouvernement gallois a egalement mis un point d honneur sur l apprentissage des langues etrangeres modern foreign language mfl l enseignement du francais et autres langues etrangeres proposees au pays de galles est obligatoire pendant trois annees year 7 year 8 et year 9 l equivalent de la 6eme 5eme et de la 4eme a partir de la 3eme le francais devient une option que la plupart des eleves ne choisissent malheureusement pas ou tres peu la raison en prenant compte le fait que leur langue maternelle est l anglais et que c est une langue parlee dans le monde entier la plupart des eleves et souvent leur parents ne comprennent pas l utilite d apprendre une langue etrangere effectivement les eleves pensent que l apprentissage d une langue se fait seulement dans le but d un voyage dans un pays ou la langue est parlee les enseignants de langues au pays de galles se trouvent alors dans une position ou ils doivent faire preuve de creativite pour construire des cours qui interesseraient les eleves et leur donneraient envie de choisir le francais une facon ludique d enseigner le francais ci dessous vous trouverez deux idees pour rendre vos cours plus ludiques et fun duolingo duolingo duolingo schools duolingo est une plateforme d apprentissage de langues vivantes en ligne les utilisateurs peuvent l utiliser quand ils veulent puisque qu une application sur telephone et tablette existe chaque lecon effectuee est enregistree automatiquement pour que l utilisation puisse voir sa progression cette plateforme utilise toutes les competences d apprentissage d une langue comprehension ecrite expression ecrite comprehension orale et expression orale une version ecole a ete lancee pour que les enseignants puissent s en servir pour rendre les cours de langue plus amusants cette version permet aux enseignants de donner des lecons venant de l application en devoir a faire soit en finissant une lecon sur un theme specifique soit en fixant un but de points les xp a atteindre avant la date limite utiliser duolingo duolingo schoolstelecharger la mode en classe avec cette fiche vos apprenants auront l opportunite de faire comme s ils faisaient leur shopping en ligne pour creer une tenue sur un theme donne n oubliez pas de donner un budget pour cette activite pour ajouter une contrainte d autres contraintes peuvent etre ajoutees vous pourrez ensuite decliner cette activite comme vous le souhaitez par exemple l utiliser pour un travail oral proposez a vos apprenants de presenter leur tenue a la classe vous pouvez aussi vous en servir comme support

Jeu Trivial Pursuit – Objectif B1

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui le jeu que nous avons conçu pour des étudiants étrangers au sein de l’IEFE, d’un niveau objectif B1 en FLE. Nous avons imaginé une adaptation possible du célèbre jeu Trivial Pursuit autour de la langue-culture cible franco-française. Lors de notre pratique en classe, nous avons réalisé deux équipes…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui le jeu que nous avons concu pour des etudiants etrangers au sein de l iefe d un niveau objectif b1 en fle nous avons imagine une adaptation possible du celebre jeu trivial pursuit autour de la langue culture cible franco francaise lors de notre pratique en classe nous avons realise deux equipes de quatre pour un total de huit personnes cependant le jeu s adapte a differents effectifs il est possible de creer jusqu a six equipes l equipe en jeu sera interrogee par celle a sa gauche on tourne dans le sens des aiguilles d une montre quel materiel les regles a suivre reprennent dans une certaine mesure celles du jeu originel nous vous invitons a consulter la fiche pedagogique jointe ci dessous vous y trouverez egalement les cartes de questions concues par nos soins de plus le plateau de jeu les pions camemberts et des sont ceux d origine veillez a vous en procurez ou fabriquez des substituts a ces derniers le plateau de jeu a avoir ou a creer soi meme quelles thematiques nous avons concu quinze questions par categorie vous trouverez 90 questions organisees selon six categories a savoir gastronomie histoire geographie lieux emblematiques et evenements historiques divertissement fetes cinema musique arts sculpture peinture mode et litterature langue grammaire vocabulaire orthographe expressions idiomatiques et langage corporel francais extrait des cartes sur la thematique divertissement quels objectifs l objectif premier de cette activite pedago ludique est d apporter aux apprenants un maximum de references socio culturelles ayant trait au patrimoine francais et a la communication avec des natifs expressions idiomatiques et gestuelle francaises les planches de cartes sont evidemment modifiables en fonction de l actualite des besoins du niveau des apprenants de leurs acquis et des objectifs vises extrait de cartes sur la thematique expressions l activite pedago ludique demande davantage une communication active une collaboration importante et un apport culturel majeur plutot que la recherche de reponses exactes l objectif communicatif relatif a cette activite est alors de savoir lire et repondre a une question tout en interagissant avec ses coequipiers l argumentation et l expression de son propre point de vue tiennent egalement une place importante au sein de cet objectif de communication ce jeu pourrait constituer l objet d une evaluation formative n oubliez pas nous l avons elabore en fonction des points de langue vus en classe par les apprenants de plus nous voulions y integrer des sujets propres a la culture francaise pouvant servir aux apprenants lors d une conversation avec un natif cette dimension socio culturelle nous semblait d autant plus importante au vu de l apprentissage en contexte homoglotte quels avantages pour le groupe classe l utilisation du jeu permet de decentrer les apprenants d un cadre purement formateur et permet par consequent de debloquer ou de faciliter la prise de parole chez certains elle propulse l apprenant dans une situation de communication en changeant son rapport a l erreur ainsi l activite pedago ludique securise l apprenant lui permet de sortir de l angoisse du sacre de la langue cible de surcroit l organisation en equipe necessite pour le bon deroulement de l activite une forme aigue de collaboration et de bienveillance jouer en equipe alimente aussi un sentiment commun de motivation et de solidarite les apports relevent alors de plusieurs aspects communicationnels interactionnels mais aussi linguistiques et culturels de par les questions jouees extrait de cartes sur la thematique arts litterature vous trouverez dans le document suivant la fiche pedagogique les planches de questions fiche pedagogique jeu trivial pursuit b1telecharger nous vous souhaitons une excellente partie avec vos apprenants bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine 2020 2021 fiche pedagogique du jeu b1 trivial pursuit langue et culture francaises public groupe d

Travailler le lexique en classe à travers des jeux ludiques

Chers amis enseignants, nous le savons tous et toutes, les longues feuilles de vocabulaire à apprendre par cœur ne sont pas vraiment motivantes. Elles ne l’ont pas été pour nous et ne le sont donc pas pour nos apprenants. Alors, je vous propose aujourd’hui une petite liste non exhaustive d’activités ludiques qui vous permettront de…

chers amis enseignants nous le savons tous et toutes les longues feuilles de vocabulaire a apprendre par coeur ne sont pas vraiment motivantes elles ne l ont pas ete pour nous et ne le sont donc pas pour nos apprenants alors je vous propose aujourd hui une petite liste non exhaustive d activites ludiques qui vous permettront de travailler le lexique en classe parce qu au fond nous sommes tous de grands enfants qui ne demandons qu a nous amuser et je n ai pas besoin de vous rappeler les bienfaits du ludique sur la memorisation et le developpement des competences lucky luke divisez la classe en deux equipes qui se placeront en colonnes face au tableau affichez une serie de flashcards au tableau nommez une flashcard le premier eleve de chaque colonne doit designer le plus rapidement possible la flashcard enoncee et ainsi faire marquer un point a son equipe l equipe ayant le plus de points a la fin de la partie remporte le jeu le petit soyez creatifs et utilisez des objets comme des tapettes a mouche pour designer les cartes jacques a dit simon says et oui ce jeu n est pas utilise qu avec les moins de dix ans et reste tres efficace pensez a le detourner lorsque vous etudiez les verbes d action par exemple jacques a dit levez vous asseyez vous marchez sautez ouvrez fermez tapez la sequence plusieurs eleves viennent au tableau l enseignant leur distribue a chacun une flashcard et enonce les cartes dans un certain ordre les eleves doivent se placer dans l ordre demande devant la classe ce jeu est possible peu importe le champ lexical variable s laissez les eleves se placer seuls avec des flashcards sur les jours de la semaine les mois les moments de la journee les nombres change de place cette activite est ideale pour faire bouger les apprenants tout en investissant le vocabulaire et les expressions etudies en classe les apprenants sont assis sur des chaises et forment un cercle il doit y avoir une chaise de moins que les participants l enseignant se trouve debout au milieu du cercle et selon le champ lexical etudie emet la consigne suivante changez de place si vous avez des cheveux bruns tous les apprenants s identifiant a la consigne se levent et doivent alors changer de place le plus rapidement possible l enseignant s assoit sur une chaise liberee la personne sans siege se place au centre du cercle et emet a son tour une consigne du meme type que celle de l enseignant changez de place si vous avez les yeux bleus loto et memory on n y pense pas assez mais les jeux de loto et de memory restent pourtant les meilleurs moyens de faire travailler memoriser et reinvestir le lexique etudie en classe des planches de jeu des cartes a piocher des jetons et voila la partie peut commencer magic eye l enseignant colle 4 a 8 flashcards a l arriere du tableau il les nomme en faisant repeter les apprenants il retourne le tableau et enleve une flashcard les apprenants doivent trouver la carte manquante variable s n hesitez pas a changer les cartes de place a l arriere du tableau et pourquoi se contenter d en enlever une seule augmentez progressivement la quantite de cartes enlevees pour complexifier la tache articule pour ce jeu vous aurez besoin d ecouteurs et de musique demandez a deux apprenants de venir au tableau l un d eux portera des ecouteurs faites en sorte que la musique soit suffisamment forte pour qu il n entend rien de ce qui se passe autour l autre apprenant piochera une flashcard et devra prononcer le mot a haute voix en articulant le plus possible le but du jeu est de trouver le plus de mots possibles variable s proposez a plusieurs eleves de porter des ecouteurs et de se placer en colonnes le premier eleve pioche une flashcard et prononce le mot en articulant pour que le deuxieme apprenant le comprenne ce dernier repetera le mot au troisieme et ainsi de suite observez les mots de depart et ceux de l arrivee et vous aurez quelques surprises j espere que ces quelques pistes apporteront un peu de bonne humeur dans vos classes et surto

Jouons ensemble au jeu de l’oie ! (niveau A2)

Vous aimez les jeux de société ? Vous aimez également enseigner et apprendre vous meme de façon ludique et divertissante ? Si votre réponse commence par “ou” et fini par “i”, alors cet article est fait pour vous n’attendez plus pour cliquer. Dans cet article, nous allons vous présenter deux expériences de classe autour du…

vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du jeu de l oie pour mettre en lumiere les avantages de son utilisation premier plateau de jeu le premier jeu de l oie a ete utilise lors d une pratique de classe malle pedagogique evaluee au cours du premier semestre de m2 le but etait d intervenir pour un cours de fle de remplacement en urgence ma camarade mathilde et moi meme linael avons donc decide de creer un jeu educatif qui peut s utiliser et etre adapte a tous les niveaux en changeant simplement les questions selon les acquis attendus les savoirs et savoir faire des apprenants dans le cadre de cette experience nous avions tres peu d informations sur le groupe d apprenants a qui nous allions enseigner si ce n est leur nombre et le niveau vise a2 le voici ci dessous nous avons donc decide de proposer ce jeu de l oie comprenant des questions assez basiques et ludiques pour leur permettre de reinvestir ce qu ils avaient etudie au cours de l annee precedente et du semestre en cours mais aussi afin de consolider l entente du groupe ce plateau de jeu etait destine a un public d apprenants adultes visant a acquerir un niveau a2 a la fin de l annee universitaire dans un institut de francais iefe de l uppa c est donc le fle qui est utilise ici contrairement au deuxieme plateau de jeu qui va maintenant vous etre presente deuxieme plateau de jeu pour ma part coralie j ai mis en place le second jeu de l oie dans le cadre d un tutorat en upe2a effectue au college jeanne d albret aupres de deux eleves de niveau a2 scolarisees en cinquieme lors de cette pratique j ai utilise le francais langue de scolarisation flsco adapte a ce genre de structure et de profils d apprenants j ai voulu creer ce jeu a la fin du semestre afin de consolider les notions que j avais etudie avec mes deux eleves tout au long du semestre orthographe les differents types de phrases conjugaison et enfin mathematiques j ai donc decide de creer des questions basiques comprenant toutes ces notions en y ajoutant un aspect ludique sous forme de jeu de l oie voir le plateau ci dessous ce jeu a ete tres bien accueilli par les deux eleves qui m avaient demande de leur proposer une activite divertissante pour le dernier cours du semestre a la fin du jeu leur enseignante a montre un grand interet pour mon plateau de jeu et m a demande si elle pouvait le garder afin de le reutiliser plus tard avec ses autres eleves nous concluons donc cet article insistant sur le fait que ce type de jeu constitue un tres bon outil de revisions permettant d apprendre ou de reinvestir des connaissances tout en s amusant et en prenant du plaisir a travailler nous avons remarque que le public est toujours enthousiaste face a ce type d activite aussi bien professeurs qu eleves linael rossignol et coralie ramouche vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise a2 fle jouons ensemble au jeu de l oie niveau a2 flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise plateau vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du

Vers une approche ludique de l’enseignement des expressions idiomatiques en classe de FLE

“Tout le monde peut parler de la cuisine française, des films, de la musique, pas besoin de savoir parler Français pour faire cela. L’utilisation d’expressions propres aux Français permet de s’approprier davantage la langue et la culture en dévoilant sa personnalité.” Que placent les locuteurs non natifs sous l’étiquette “expressions propres aux Français” ? Cela…

tout le monde peut parler de la cuisine francaise des films de la musique pas besoin de savoir parler francais pour faire cela l utilisation d expressions propres aux francais permet de s approprier davantage la langue et la culture en devoilant sa personnalite que placent les locuteurs non natifs sous l etiquette expressions propres aux francais cela concerne t il les proverbes l argot les expressions populaires les expressions idiomatiques plus j y reflechis et plus je prends conscience de la place que ces dernieres prennent dans le discours des locuteurs natifs les francais natifs les utilisent frequemment abondamment et inconsciemment et nous oublions parfois que des personnes ne partageant pas notre langue ou notre culture peuvent avoir des difficultes a suivre notre discours les expressions idiomatiques faisant partie integrante de notre vie quotidienne il est alors logique que ces formes langagieres trouvent leur place d une maniere ou d une autre en classe de fle introduction continue d expressions imagees pour une introduction continue d expressions imagees nous avons opte pour une demarche intitulee semasiologie demarche qui va de la forme de l expression vers son sens en opposition avec onomasiologie qui elle va du sens a la forme avec les niveaux debutants selon le champ lexical avec les apprenants de niveaux debutants nous preferons avoir recours a la semasiologie pour une raison tres simple elle nous permet de continuer a suivre le programme d etudes tout en aidant a la repetition et a la fixation de formes lexicales et syntaxiques par exemple l enseignant peut regrouper les expressions imagees qui utilisent le lexique des couleurs ou celles utilisant le lexique du corps humain cette approche a un effet positif sur l apprentissage car elle favorise aussi bien la repetition que la memorisation chez l apprenant ainsi selon le theme et le lexique abordes en classe nous presentons deux ou trois expressions aux apprenants nous choisissons des expressions simples lexicalement parfois transparentes et les comparons a la langue source dans la mesure du possible afin d en trouver des equivalents encore une fois faire appel a une analyse comparative aide les apprenants a assimiler les expressions le tempsle corps humainavoir la tete dans les nuagespleuvoir des cordesavoir le coup de foudreetre casse piedsfaire une chose les doigts dans le nezetre comme les deux doigts de la mainles fruits et legumesles couleursavoir la pechecerise sur le gateauraconter des saladesvoir la vie en rosefaire une nuit blancheune peur bleue exposition aux expressions idiomatiques avec tv5 monde et les expressions d archibald etape n 1 la premiere etape consiste a afficher au tableau les illustrations des expressions il faut savoir que les illustrations representent les expressions au sens litteral si bien qu elles n ont pas toujours de sens pour les apprenants etrangers les expressions idiomatiques sont une specificite de nos langues et permettent de se faire une image mentale avec cette activite nous mettons en avant l importance du visuel et de l image dans l apprentissage d une langue et en meme temps nous nous amusons avec les mots nous avons choisi cinq expressions pour commencer tomber dans les pommes poser un lapin raconter des salades etre lessivee avoir le coup de foudre chaque expression est ainsi presentee aux apprenantes avec l illustration correspondante etape n 2 dans un deuxieme temps nous demandons aux apprenantes si elles comprennent chaque mot formant l expression le recours a la traduction est ici justifie par l enrichissement du lexique et egalement pour l aspect amusant les traductions litterales font rire les apprenantes et ceci a un effet positif sur la memorisation etape n 3 les apprenantes cherchent le sens image avec l aide de l enseignant nous aiguillons les apprenantes et leur donnons des indices l expression peut etre utilisee pour parler de ses sentiments l expression a un rapport avec telle ou telle situation etape

ACTIVITÉ LUDIQUE POUR LE FLE : « MAINS EN L’AIR » !

Salut la compagnie des trèfles, Non, on ne va pas parler du clip de Magic System, rassurez-vous ! Aujourd’hui, on vous propose une activité de production orale qui s’inspire d’un jeu indémodable, devenu presque un classique, idéal à adapter dans nos cours de FLE. Le jeu de société s’intitule "À l’heure du crime" (ou "l’alibi") et…

salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et si vous voulez en savoir plus je vous renvoie au lien suivant a l heure du crime en quoi la version qu on vous propose est elle differente elle est proposee sur une fiche facile a imprimer et a distribuer toutes les instructions sont expliquees de maniere detaillee sur ladite fiche elle est adaptable pour de petits groupes a partir de 4 apprenants libre a vous d imposer une limite de temps plus ou moins longue en principe 10 minutes pour la premiere partie 5 minutes pour les questions reponses et 5 autres pour la mise en commun des enqueteurs devrait suffire n oubliez pas de conclure cette activite ludique par une mise en commun en groupe classe dans laquelle les apprenants flics doivent apporter oralement les preuves de la culpabilite ou non des apprenants suspects par exemple pierre et maxime sont coupables car pierre a dit qu ils etaient rentres en voiture mais il ne se rappellait pas qui conduisait true c est en general la partie la plus drole bonne lecture et laissez vous porter par l enquete florence ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 877655 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efcfe67de1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efcfe67ee7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et fle b1 production orale c1 activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques b2 jeu de role jeu conversation a imprimer alibi a2 cf trefle comprehension ecrite enquete activite ludique pour le fle mains en l air production orale activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques jeu de role jeu conversation a imprimer alibi cf trefle comprehension ecrite enquete ata salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et

FLE : tableau numérique interactif - TNI - TBI | Enseigner le français avec TV5MONDE

Utilisez les exercices en ligne autocorrectifs de TV5MONDE de manière collective en classe grâce à un tableau numérique interactif (TNI), un tableau blanc interactif (TBI) ou un vidéoprojecteur interactif (VPI).

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Comment ça, un remplacement de dernière minute ?!

Une "séance d’urgence" pour un niveau A1 -> A2

bonjour a tou te s en tant que professeur es de fle nous avons tou tes ete ou serons confronte es a l epineuse situation du remplacement au pied leve il est 7h45 vous ne les avez jamais vus vous ne savez pas ou ils en sont dans le programme vous ne savez pas combien ils sont mais ils vous attendent dans 15 minutes pas de panique nous vous proposons une seance d urgence presque toute cuite d une duree de 2h adaptable et destinee a un niveau a1 vers a2 detachee de toute progression pedagogique et ne necessitant pas de materiel particulier hors impression des activites avant la seance cette seance tout terrain permettra a vos apprenant es de travailler en semi autonomie dans une ambiance ludique et detendue vous trouverez ici le pdf comprenant le programme de la seance et les documents necessaires aux activites a imprimer et decouper n hesitez pas a embaucher vos apprenant es avant de commencer le cours la seance est decoupee en trois parties une activite brise glace le western des ateliers ludiques en semi autonomie une activite en classe entiere pour terminer tous ensemble la seance la scene les apprenant es travaillent par petits groupes et tournent sur les ateliers suivants mimes devinettes culturelles qui est ce dessins a decrire et phrases a reconstituer tous ces ateliers peuvent etre utilises independamment de la seance n hesitez pas a en parsemer vos cours pour quelques minutes ludiques ici et la cette seance a ete testee avec un groupe d une quinzaine d apprenant es adultes dont nous ne connaissions que le niveau au depart plutot reticent es a l idee des ateliers et de la forme ludique de la seance les apprenant es ont vite laisse tomber leurs prejuges pour se plonger dans les defis qui les attendaient le cours s est tres bien deroule et nous avons recu des retours tres positifs des apprenant es lea manon malle pedagogique d urgence a1 lea benabdelghaffar manon deville niveau duree nombre d apprenants objectifs de la seance activites proposees documents joints materiel conseils a1 a2 2 h a partir de 4 adapter le nombre de poles et ou le nombre d apprenant e s par equipe en fonction faire connaissance avec le groupe et installer une atmosphere de classe revisions des notions acquises en cours d acquisition a1 western presentation des apprenant e s groupe entier ateliers mimes dessins qui est ce devinettes phrases melangees groupe divise en poles la scene activite lexique groupe entier planches dessin planche de mots a mimer planche dessin qui est ce cartes devinettes guidees cartes themes une carte exemple pour chacune des activites feuilles blanches crayons ou feuilles blanches recouvertes d une pochette plastique et feutres velleda documents en annexe prevenir les apprenant e s une minute avant la fin du chronometre le western 20 installation prevoir un grand espace ou les apprenant e s puissent tenir en cercle objectif du professeur decouvrir les prenoms des apprenant es instaurer un climat dynamique ludique et de confiance deroulement mettre les apprenant e s en cercle faire un tour des prenoms afin que l enseignant e se familiarise expliquer la regle du jeu du western faire quelques tours pour du beurre jouer regle du jeu le groupe est en cercle autour d une personne situee au centre la personne au milieu dit le prenom d une personne situee dans le cercle celle ci doit se baisser le plus vite possible tandis que son voisin de gauche et son voisin de droite se tirent dessus mimer un coup de feu et crier pan quel bruit fait une arme dans votre pays si la personne nommee ne s est pas baissee assez vite et est touchee par le coup de feu elle est eliminee et s assoit sinon est elimine le tireur le plus lent et ainsi de suite jusqu a ce qu il ne reste qu une personne dans le cercle et la personne au milieu tous les trois coups de feu le gagnant du duel echange sa place avec la personne du milieu les personnes eliminees ne comptent plus en tant que voisin es et les voisin es au fur et a mesure de la partie seront donc de pl