Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Interculturalité
Alors que l’interculturalité est au coeur de l’apprentissage d’une langue, il semble utile, voire drôle, de rappeler certains stéréotypes. Les ressources exploitées viennent de Brut et Topito et requièrent de l’humour et du second degré ! Durée : 1 heure / Niveau : B1-B2 / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : b1-b2_conversation_les-stereotypesTélécharger Autres publications :
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Conversation 118
- Interculturalité 1
- Monde 96
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Société 44
- Soirée 5
- Stéréotypes 5
- Vocabulaire 443
alors que l interculturalite est au coeur de l apprentissage d une langue il semble utile voire drole de rappeler certains stereotypes les ressources exploitees viennent de brut et topito et requierent de l humour et du second degre duree 1 heure niveau b1 b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b1 b2 conversation les stereotypestelecharger autres publications exprimer des reproches et des regrets b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 le choc culturel b1 b2 11 octobre 2021 le racisme inconscient en france c1 c2 11 octobre 202011 novembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 651e977af06f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui conversation les stereotypes b1 b2 c est quoi un stereotype quels sont les stereotypes que vous associez a la france et aux francais francaises document declencheur les francais vus par 5 europeens vivant en france source brut https www youtube com watch v 0zrcxzuwre4 les francais sentent mauvais portent un beret et se promenent en permanence avec une baguette sous le bras et si ce n etait pas un cliche 5 europeens vivant en france repondent propositions de questions que pensent ces europeens europeennes des francais francaises a quelles habitudes ou coutumes font ils reference une mariniere un beret raler ringard e une greve lexique puer avoir le sang chaud je m en fous un e pote la galette des rois faire la bise prendre l apero boire prendre un verre degueulasse document declencheur top 20 des pays du monde s ils etaient des gens en soiree imagine tu fais une soiree chez toi et au lieu d inviter des gens normaux t invites des pays du monde entier oui c est un peu foufou et c est l idee qu ont eu des gens sur reddit idee qu on a appreciee et dont on a beaucoup debattu a la redac on vous livre donc notre propre version des caracteres des pays du monde en soiree on vous previent beaucoup sont des gros cliches 1 l allemagne organiserait la soiree pour que tout soit bien carre l allemagne voudrait aussi que tout le monde arrive a l heure a la soiree 2 l espagne serait en retard a la soiree et se ferait engueuler par l allemagne forcement mais bon c est pas de la faute de l espagne y avait sieste avant 3 la russie lancerait un concours de shots de vodka des 20h00 et elle le gagnerait apres une longue bataille contre la pologne 4 les etats unis seraient les mecs populaires de la soiree a qui tout le monde veut parler conversation par contre avec la russie ils ne se sont pas du tout calcules 5 le maroc ramenerait dix fois trop de bouffe et il encouragerait tout le monde a se servir encore et encore parce qu on ne va pas gacher quand meme 6 la suisse serait d accord avec tous les autres invites et ne prendrait jamais aucune decision on va en boite ah oui si vous voulez ah non on reste ici bon d accord 7 le royaume uni partirait de la soiree et un brexit de plus 8 la france lancerait les lacs du connemara a 2h du mat sans aucun complexe 9 la belgique arriverait costumee croyant que c est une soiree deguisee c est la france qui lui avait file une mauvaise info expres 10 l italie parlerait toujours trop fort toute la soiree mais au moins elle ferait des pates pour tout le monde a 4h du tam 11 la grece depenserait trop de fric et se retrouverait ruinee a la fin de la soiree qui veut filer un peu de fric a la grece pour l aider 12 la colombie serait le gros dealeur de la soiree son meilleur client les etats unis 13 le japon lancerait un karaoke pour ambiancer tout le monde cravate autour de la tete totalement bourre mais toujours pret a faire la fete 14 l algerie arriverait en roue arriere drapeau sur les epaules normal 15 la suede ramenerait du hareng fermente et ferait fuir tous les autres pays il faut que quelqu un lui dise que son truc est immangeable 16 l argentine voudrait a tout prix sortir le barbeuc non on ne fait pas
Vocabulaire : l’hymne ; les symboles de l’olympisme | Compréhension orale à partir de la chronique Les mots des JO du 15 avril 2024.
exercice b1 les mots des jo hymne vocabulaire l hymne les symboles de l olympisme comprehension orale a partir de la chronique les mots des jo du 15 avril 2024 publie le 10 05 2024 20 11modifie le 10 05 2024 20 16 1 mn une partition fotograzia getty images par delphine ripaud exercice les mots des jo du 15 avril 2024 lexique les jeux olympiques olympique les jeux modernes une ceremonie d ouverture une olympiade les jeux de paris un drapeau les anneaux une devise l olympisme l hymne un extrait une musique des paroles un une artiste une interpretation une formation un orchestre philharmonique un une choriste un couplet un chant un poeme clamer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf les mots des jo lucie bouteloup ce que vous entendez c est un extrait de l hymne olympique une piece creee specialement pour la premiere edition des jeux modernes a athenes le 6 avril 1896 la musique est de spyros samaras et les paroles du poete kostis palamas deux artistes grecs parmi les plus renommes de la fin du xixe siecle l interpretation que vous entendez ici est sans doute assez eloignee de celle donnee lors de la ceremonie d ouverture de la premiere olympiade moderne faut dire que pour l occasion ces auteurs ont vu les choses en grand une formation qui reunit au total neuf orchestres philharmoniques et pour les accompagner pas moins de 250 choristes mais au fait que raconte cet hymne eric monnin est historien et sociologue a l universite de franche comte il est specialiste de l histoire olympique et je lui ai demande de me decrypter quelques uns de ces couplets l esprit antique et eternel createur auguste de la beaute de la grandeur et de la verite il est egalement cite eh bien cette volonte d accompagner tous les peuples vers cette union cette interculturalite donc en fait l hymne olympique est un veritable pont entre l antiquite grecque et le monde contemporain dans lequel nous sommes chanter a la gloire de quelque chose ou de quelqu un c est precisement la fonction d un hymne du latin hymnus qui vient lui meme du grec humnos l hymne designe dans l antiquite un chant mais aussi un poeme en l honneur d un dieu ou d un heros un peu plus tard ce chant qui a toujours un cote tres solennel est egalement utilise au service d une idee ou d un grand sentiment alors evidemment quand on parle d hymne on pense tout de suite aux hymnes nationaux mais l hymne peut aussi etre syndical il peut defendre une profession par exemple ou il peut encore etre sportif dans tous les cas il a pour fonction d unir les foules qui le clament parce que le fait de chanter ensemble exalte le sentiment d appartenance a une culture commune mais l hymne a pris au fil du temps un sens plus large on peut dire d un livre par exemple qui se passe dans le grand nord que c est un hymne a la nature et la je pense aussi a cette celebre chanson d edith piaf l hymne a l amour vous savez c est celle qui pourrait etre interpretee par aya nakamura lors de la ceremonie d ouverture des jeux de paris mais revenons a notre hymne olympique il faut attendre les jeux de 1960 avant que la piece ne s impose comme l hymne officiel des jeux depuis il est interprete dans toutes les langues et il fait partie au meme titre que le drapeau avec ses anneaux et que la devise des symboles de l olympisme mais ca c est une autre histoire les mots des jo une chronique avec le soutien des ministeres de la culture de l europe et des affaires etrangeres et des sports partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 les mots des jo olympique les mots des jo 14 05 2024 skateboard 03 07 les mots des jo 13 05 2024 discipline 03 06 exercice b2 taekwondo ruth gbagbi suscite des vocations en cote d ivoire exercice b2 spot24 l exposition olympique sur les sports urbains exercice b1 girl swirl le ska
Certains d’entre nous - notamment ceux vivant hors de France depuis quelques années - ne l’avaient jamais entendu dans une phrase, d’autres le connaissaient uniquement grâce aux dialoguistes des Guignols de l’info ; le mot «bolos » n’a cependant pas échappé à la vigilance des lexicographes de Larousse et fait son entrée dans l’édition 2015 du célèbre…
- Argot 5
- Article 40
- Bolos 1
- Compréhension Écrite 188
- Dictionnaire 2
- Larousse 1
- Linguisitque 1
- Outils Linguistiques 9
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Slang 1
- Sociolinguistique 3
- Terme 2
- Textes 21
- Vocabulaire 443
certains d entre nous notamment ceux vivant hors de france depuis quelques annees ne l avaient jamais entendu dans une phrase d autres le connaissaient uniquement grace aux dialoguistes des guignols de l info le mot bolos n a cependant pas echappe a la vigilance des lexicographes de larousse et fait son entree dans l edition 2015 du celebre dictionnaire une intronisation qui n est pas sans susciter de nombreuses interrogations et debats tant orthographiques qu etymologiques dont le monde s est fait l echo abordez les differences entre niveaux de langues explorez les procedes de creation linguistique mis en oeuvre dans l argot francais contemporain interrogez le bien fonde de l acceptation ou la non acceptation du lexique familier et discutez le role d un sociolecte a partir de cet article de vulgarisation scientifique nous vous proposons une fiche pedagogique complete utilisable a partir du niveau b2 fletonnante bolos fletonnante bolos doc elle est un complement ideal a l extrait de l article de jean francois dortier tu flippes ta race batard cite dans le dossier 1 d alter ego 4 image de une google images ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652193b98c170 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652193b98c1dc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bolos boloss ou bolosse une querelle orthographique la nouvelle edition du larousse a ete devoilee lundi avec 150 nouveaux mots et 56 noms propres la redaction de big browser s interessera a l un d entre eux le terme bolos en 2015 le mot est connu bien au dela des cours de recreation le larousse a choisi de le definir comme designant une per sonne naive ou peu courageuse ou completement ridicule voire stupide utilise dans une phrase ca donne tu nous as laches au dernier moment t es qu un bolos jusqu ici tout va bien c est l orthographe du mot qui pose probleme a certains nos confreres de liberation ont tique comme nous et posent la question le grand robert avait introduit la definition des 2013 la definition etait similaire fait initialement reference aux clients de dealers mais qualifie plus largement une personne presentee comme imbecile ou naive mais l orthographe pouvait aussi etre boloss furieux que le larousse ait mal ecrit un mot qu il ne maitrise visiblement pas des anonymes ont lance une petition plus ou moins serieuse sur la plate forme change org afin d exiger une rectification contrairement a ce qu affirme la fiche wiktionnaire du mot qui cite le linguiste jean pierre goudaillier pour qui bolos serait le verlan de lobos comme dans lobotomises mais qu est ce qu il en sait jean pierre goudaillier ce boloss boloss prend bien deux s la preuve nous doutons aussi un peu de l hypothese de m goudaillier et ajoutons au debat cet article datant de 2010 signe luc bronner qui ne repond pas a la question de l orthographe mais explique bien la genese et les significations successives du mot personne ne sait exactement comment il s ecrit bolos bolloss bolosse mais a l oral dans les colleges et les lycees sur msn ou sur les blogs il designe aujourd hui un pigeon une victime un individu faible apres une longue enquete deux linguistes alena podhorna policka et anne caroline fievet viennent de reconstituer au moins en partie l histoire de ce mot passe en quelques annees des cites sensibles de la banlieue parisienne a une bonne partie des ado lescents et des jeunes adultes bien nes les premieres traces de bolos ont pu etre identifiees en 2003 en particulier dans le val de marne ou le terme designe des ache teurs de cannabis traites de bolos par les dealers dans le sens de pigeons les trois annees suivantes le mot se developpe dans les cites difficiles de banlieue parisienne les rappeurs commencent a l utiliser regulierement booba en 2006 he prends ton shit et casse toi bolloss sefyu la meme
Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !
Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…
- A2 -> B1 21
- Article 40
- Cinéma 60
- Critique 8
- Document 41
- Donner 19
- Exploitation 2
- Fiches Pédagogiques 64
- Films 10
- Groupe 98
- Opinion 32
- Presse 41
- Printemps Du Cinéma 1
- Travail 87
- Vidéo 281
bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo
Deux jeux d’écritures – Présentation en quatrain / Couleurs et allitération.
Bonsoir ! 😀 Vendredi dernier, c’était soirée Slam à l’Alliance Française de Oufa, ici, en Russie ! Après avoir fait découvrir ce mouvement poétique, parlé de ses origines, et nous être penché sur quelques textes, nous sommes rapidement passé à des exercices d’écriture. Notre but était alors autant de manipuler la langue que de s’amuser avec elle,…
- Apprentissage Ludique 6
- Arts 17
- Arts Visuels 10
- Couleur 13
- Culture(S) 41
- Écriture 12
- Écriture Créative 5
- Lecture 11
- Littérature 47
- Poésie 9
- Slam 2
- Théâtre 12
bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle comme tout autre exercice d ecriture creative en somme souvenez vous on a parle de l ecriture creative ici et la et comme cette soiree a eu son petit succes autant faire partager nos jeux d ecriture jeu d ecritures n 1 objectifs se presenter et faire connaissance avec autrui cette etape est primordiale pour constituer le groupe en cela que les textes produits vont etre declames et qu il faut donc que chacun se sente libre de partager ses ecrits et de livrer son interiorite au sein du groupe principe il suffit de completer les amorces du quatrain suivant en invitant les apprenants a s emparer de cette structure comme bon leur semble rime versification et de les completer comme ils le souhaitent de maniere factuelle a l image d une carte d identite ou de maniere un peu plus mysterieuse amorce je suis j ai je viens je m appelle jeu d ecritures n 2 objectifs manipuler la symbolique des couleurs degager un lexique a partir d une couleur et ou autour d un son consonantique principe faire piocher aux apprenants une carte indiquant une couleur rouge orange vert noir blanc bleu et les laisser reflechir a tout ce que peut evoquer selon eux cette couleur en matiere de paysage d image de sensation de sentiment d objet etc pour les ecrire sur une feuille puis faire un deuxieme tour de pioche pour cette fois tirer une carte indiquant un son comme k b t et les laisser a nouveau reflechir a des mots des impressions qu ils relient a ce son ensuite il ne reste plus qu a composer un texte en reliant la sphere de la couleur et la sphere du son l interet etant de motiver la creativite mais aussi de jouer avec la multiculturalite et l individualite des apprenants vous pouvez tout a fait mettre plusieurs fois la meme couleur le meme son les textes produits et les themes seront tout a fait differents le vert peut etre associe a la nature mais aussi a la pourriture par exemple on avait d ailler un peu parler interculturalite et symbolique des couleurs avec notre fiche pedagogique sur klein d ailleurs que vous pouvez retrouver ici n hesitez pas a partager les textes produits avec ces deux jeux d ecritures qu ils soient de vos apprenants ou de vous meme bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle arts arts visuels culture s ecriture creative apprentissage ludique poesie lecture theatre litterature couleur slam deux jeux d ecritures presentation en quatrain couleurs et alliteration arts arts visuels culture s ecriture creative apprentissage ludique poesie lecture theatre litterature couleur slam ecriture bonsoir vendredi dernier c etait soiree slam a l alliance francaise de oufa ici en russie apres avoir fait decouvrir ce mouvement poetique parle de ses origines et nous etre penche sur quelques textes nous sommes rapidement passe a des exercices d ecriture notre but etait alors autant de manipuler la langue que de s amuser avec elle
En tant qu’enseignants de FLE, nous allons être amenés à travailler en contexte multiculturel. Raison pour laquelle j’ai décidé, aujourd’hui, d’aborder ce thème et de montrer qu’il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de FLE car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants à mieux s’approprier la langue…
en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cible et donc la culture cible les gestes sont des expressions non verbales qui peuvent souvent etre deroutantes pour les apprenants etrangers car elles peuvent avoir une signification differente selon le pays il nous semble donc necessaire que l apprenant de langue etrangere puisse maitriser les conventions gestuelles au meme titre que les conventions linguistiques sous peine de gaffes ou malentendus parfois droles et sans consequences mais parfois consideres comme insultants ces malentendus peuvent se produire tres facilement entre personnes de differentes cultures parfois meme entre personnes de meme culture puisque le malentendu peut etre considere comme le double codage d une meme realite par deux interlocuteurs haidar 1995 43 a quoi servent les gestes au lieu de traduire ce qu il dit dans la langue premiere des apprenants l enseignant utilise son corps pour vehiculer du sens les gestes que nous faisons en parlant font partie du message que nous voulons vehiculer ils sont parfois controles parfois incontroles mais ils servent a ponctuer la parole a la souligner ou a la renforcer geste souvent associe a une expression deja faite mon oeil avoir un coup dans le nez ils peuvent aussi se substituer a la parole ou lui donner un sens different quelques gestes et leurs interpretations j ai choisi arbitrairement quelques gestes que nous francais faisons pour voir si tous avaient du sens pour les apprenants etrangers certains gestes sont bien internationaux les apprenants les comprennent et leur attribuent le meme sens que nous avec parfois de petites variantes dans la facon de les faire selon les cultures il y a cependant d autres gestes qui sont bien connus des apprenants mais qui ont une autre signification dans leur culture en conclusion je vous laisse visionner cet extrait de comparons nos langues de nathalie auger et observer comment une enseignante utilise les gestes afin de promouvoir l interculturel dans sa classe https www youtube com watch v yraxhdajnk0 w 560 h 315 a bientot haidar e 1995 echec et reussite de la communication entre natifs et non natif dans une situation d interculturalite gestion des disparites des codes interculturels these sous la dir r galisson universite paris iii paris en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cultures educatives culture s interculturel gestuelle la gestuelle en fle cultures educatives culture s interculturel gestuelle gestes parfois en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue