Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cours De Fle

1º- COMMUNIQUER EN CLASSE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons vu quelques phrases utiles pour communiquer en classe. Fiche: communiquer en classe Communiquer en classe Fiche: les fournitures et les éléments de la classe LEXIQUE FOURNITURES ET ELEMENTS DE LA CLASSE

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu quelques phrases utiles pour communiquer en classe fiche communiquer en classecommuniquer en classefiche les fournitures et les elements de la classelexique fournitures et elements de la classe les fournitures scolaires a1 le cahier la feuille le livre le dictionnaire le crayon le stylo la gomme abc le taille crayon le baton de colle le feutre le surligneur les ciseaux le classeur le sac a dos le cartable la trousse l agrafeuse le scotch la punaise le trombone la regle le correcteur le pot a crayons l agenda la carte geographique la salle de classe le bureau la table la chaise le tableau d affichage le tableau noir le tableau blanc interactif tbi la porte la fenetre les haut parleurs le retroprojecteur la corbeille l affiche carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com communiquer en classe vous pouvez repeter s il vous plait b o n j o u r merci beaucoup je ne comprends pas comment on dit en francais qu est ce que ca veut dire comment ca s ecrit j ai fini r i o v e r a u comment ca se prononce c est a quelle page carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu quelques phrases utiles pour communiquer en classe fiche communiquer en classe communiquer en classe fiche les fournitures et les elements de la classe lexique fournitures et elements de la classe eoi communiquer en classe les fournitures scolaires vocabulaire fle mots en cours de francais vocabulaire le baobab bleu communiquer en classe fle vocabulaire cours de fle actes de parole le baobab bleu aq lexique classe fle cours eoi a1 francais phrases en cours de fle lexique fle les fournitures scolaires 1o communiquer en classe eoi communiquer en classe les fournitures scolaires vocabulaire fle mots en cours de francais vocabulaire le baobab bleu communiquer en classe fle vocabulaire cours de fle actes de parole le baobab bleu aq lexique classe cours eoi francais phrases en cours de fle lexique fle classe cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu quelques phrases utiles pour communiquer en classe fiche communiquer en classe communiquer en classe fiche les fournitures et les elements de la classe lexique fournitures et elements de la classe

4º- CHANSON: LES MAUDITS FRANÇAIS

Je vous laisse ici une petite chanson que vous pouvez écouter et travailler à la maison. Dans cette chanson, Linda Lemay esquisse l’image stéréotypée des Français, sujet que nous avons travaillé en cours ces dernières semaines. Fiche de compréhension: Chanson-les-maudits-francais Corrige-chanson-les-maudits-francais Les maudits Français de Linda Lemay:

image chezmaya comje vous laisse ici une petite chanson que vous pouvez ecouter et travailler a la maison dans cette chanson linda lemay esquisse l image stereotypee des francais sujet que nous avons travaille en cours ces dernieres semaines video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humix como escribir letras con acento frances desde tu teclado atajos de escriturawatch onfiche de comprehension chanson les maudits francaiscorrige chanson les maudits francaisles maudits francais de linda lemay niveau avance 1 ud1 1 ecoutez la chanson et dites 5 choses qui caracterisent la vie francaise 1 les francais parlent avec des mots precis et prononcent toutes les syllabes 2 ils font la bisse tout le temps 3 ils passent beaucoup de temps a table 4 ils boivent beaucoup de vin ils mangent du pain et du foie gras 5 ils font la greve souvent ils vont a des manifestations 6 les chauffeurs de taxi roulent tres vite 7 les francais ont des tasses minuscules et de gros cendriers ils fument beaucoup 8 ils boivent beaucoup de cafe 9 les francais ont des chiens qu ils amenent partout dans les restaurants les pharmacies les epiceries 10 les francais dinent ils n utilisent pas le mot souper et dejeunent plus tard que les canadiens et y est deux heures quand y dejeunent 11 les francais ne prennent pas d oeufs bacon au petit dejeuner mais plutot des yaourts 12 les francais mangent de la choucroute du magret de canard ou des escargots 13 les francais mangent des fromages puants 2 quelles differences a partir de la chanson pouvez vous identifier entre les francais et les quebecois sur les habitudes alimentaires vestimentaires la vie quotidienne etc la vie quebecoise la vie francaise ils soupent cafe d adulte ils dinent cafe batard petit dejeuner des oeufs bacon petit dejeuner des yaourts ils disent la salle de bain ils disent les toilettes ils donnent des becs ils font la bise source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 3 identifiez les mots quebecois selon les images tabarnak kanuk molson kanuk molson tabarnak 4 trouvez dans les paroles les expressions quebecoises equivalentes aux expressions francaises faire la bise donner un bec diner souper tomber amoureux de tomber en amour les toilettes la salle de bain source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 1 ecoutez la chanson et dites 5 choses qui caracterisent la vie francaise 1 2 3 4 5 2 quelles differences a partir de la chanson pouvez vous identifier entre les francais et les quebecois sur les habitudes alimentaires vestimentaires la vie quotidienne etc la vie quebecoise la vie francaise 3 identifiez les mots quebecois selon les images tabarnak kanuk molson 4 trouvez dans les paroles les expressions quebecoises equivalentes aux expressions francaises faire la bise diner tomber amoureux de les toilettes source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 paroles y parlent avec des mots precis magret d canard ou escargots puis y prononcent toutes leurs syllabes tout s deroule bien jusqu a c qu on goute a tout bout d champ y s donnent des bis a leur putain de tete de veau y passent leurs grandes journees a table un bout d paupiere un bout d gencive y ont des menus qu on comprend pas un bout d oreille un bout d museau y boivent du vin comme si c etait d l eau pour des papilles gustatives y mangent du pain pis du foie gras de quebecois c est un peu trop en trouvant l moyen d pas etre gros puis y nous prennent pour un martien y font des manifs aux quart d heure quand on commande un verre de lait a tous les maudits coins d rue ou quand on demande la salle de bain tous les taxis ont des chauffeurs est a quelle place s v p qui roulent en fous qui collent au cul et quand ils arrivent chez nous et quand

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Offre d’emploi à l’AF de Wuhan (Chine)

Nous partageons une offre d’emploi qui pourrait intéresser certaine.es d’entre vous. Offre emploi WuhanTélécharger

nous partageons une offre d emploi qui pourrait interesser certaine es d entre vous offre emploi wuhantelecharger l alliance francaise de wuhan chine recrute nom de l organisme alliance francaise de wuhan site web http wuhan afchine org wechat af wuhan2013 lieu du poste propose wuhan chine poste enseignant fle a plein temps enseignant fle cours en ligne descriptif du poste et missions proposees l alliance francaise de wuhan est la troisieme plus grande af de chine continentale avec 3 centres repartis dans la ville l alliance est partenaire de l universite de wuhan wuda l une des plus prestigieuses de chine wuhan est situe sur les rives du fleuve bleu yang tse surnommee la ville des 100 lacs elle est l une des villes les plus francophones de chine avec une communaute francaise importante et une des premieres villes estudiantines au monde avec pres d 1 4 millions d etudiants l af de wuhan propose une large gamme de cours cours de francais general cours jeune public cours de preparation aux diverses certifications proposees en chine delf dalf tef tcf tefaq tef canada tfs ateliers thematiques cours de fos missions proposees cours de fle jeune public enfants et adolescents en interne et externe cours de fle adulte en interne et externe force de proposition cours en ligne formations pedagogiques pour les professeurs de l af participation a des projets pedagogique cours en ligne cours de fos participation aux epreuves du delf dalf tefaq tef canada en qualite d examinateur correcteur accompagnement personnalise des etudiants participation aux activites culturelles de l af volume horaire semaine 17 5 heures par semaine en moyenne type de contrat contrat local duree du contrat cdd de 1 an renouvelable competences requises remuneration remuneration attractive 1 billet d avion aller retour par an prime d installation frais de visa primes diplomes requis master 2 fle francais langue maternelle experience professionnelle en fle sens des relations et du travail en equipe volonte d echanger et de mutualiser rigueur et sens de l organisation polyvalence dynamisme enthousiasme et forte mobilite 3 centres repartis dans la ville cours donnes en semaine soir et week end connaissance prealable du public chinois et experience des cours en binome appreciee bonne connaissance du cecrl habilitation examinateur correcteur delf dalf appreciee l alliance garantie une formation habilitation examinateur correcteur delf dalf le cas echeant maitrise des outils tice et tbi date de debut du contrat enseignant fle a plein temps novembre 2020 enseignant fle cours en ligne immediatement date limite de candidature enseignant fle a plein temps 30 septembre 2020 enseignant fle cours en ligne pas de limite demarche a suivre pour presenter sa candidature envoyer cv lettre de motivation copie du diplome fle au responsable pedagogique zhan nicolas afchine org et a barthel thomas afchine org les candidats preselectionnes seront contactes pour un entretien skype nous partageons une offre d emploi qui pourrait interesser certaine es d entre vous offre emploi wuhantelecharger offres d emploi offre d emploi a l af de wuhan chine offres d emploi cours wuhan enseignant nous partageons une offre d emploi qui pourrait interesser certainees d entre vous offre emploi wuhantelecharger

Parler du mouvement SLOW LIFE en A2

Des activités pour parler du mouvement slow life basée sur un reportage à écouter idéales pour vos cours de FLE.

le monde d aujourd hui est de plus en plus rapide l instantaneite est un des signes de nos temps on veut tout tout de suite on ne sait plus attendre admirer de belles vues ou observer ce qui nous entoure au moins c est ce que je peux voir a varsovie mais en reponse a cette tendance se developpe le mouvement slow life moi aussi j essaie de ralentir de passer quelques heures dans la foret pendant le week end et d apprecier les moments que j ai pour moi c est pourquoi j ai prepare pour vous et pour vos apprenants une fiche pour parler de ce mouvement slow life pendant vos cours de fle slow life fle deroulement de l activite imprimez le document ci dessous et distribuez ou afficher la page 1 voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 les apprenants peuvent travailler par deux en petits groupes ou tous ensemble tout depend de la taille de votre groupe demandez a vos apprenants de creer une definition du mouvement slow en utilisant les mots du nuage de mots puis vous pouvez leur demander d ajouter quelques mots qui selon eux pourraient aussi definir ce mouvement ensuite proposez aux apprenants d ecouter deux fois une emission sur la slow ville et de repondre aux questions de comprehension fournies dans le document verifiez les reponses tous ensemble apres avoir analyse l emission vous pouvez passer a la discussion n oubliez pas que pendant les debats chaque reponse bien justifiee est correcte encouragez les apprenants a commenter les propositions des autres a ajouter des arguments et des contre arguments la derniere activite consiste a rediger les regles de comportement pour adopter un type de slow life decoupez les cartes slow les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes chaque groupe pioche une carte slow et recoit une trame de regles exercice 5 les apprenants preparent leurs phrases sans dire ce qu ils ont sur la carte ensuite ils presentent les regles en forum et le reste de la classe doit deviner de quel mouvement slow ils parlent j espere que cette ressource vous sera utile et que grace a elle vous economiserez un peu de temps dont vous pourrez profiter dans un parc par exemple bon cours et n hesitez pas a laisser un commentaire niveau a2 l e m o u v e m e n t s l o w 1 expliquez le mouvement slow en utilisant les mots du nuage de mots ci dessous 3 discussion selon vous a quoi sert le label cittaslow p r e n d r e s o n t e m p s p h i l o s o p h i e h e u r e u x a m o u r n a t u r e c r e e r d e s r e l a t i o n s a p p r e c i e r b i e n e t r e a c c e l e r a t i o n c o n s c i e n t c r e a t i v i t e r e s p e c t r a l e n t i r s i m p l e p r e s e n t 2 ecoutez le reportage jusqu a 2 00 et repondez aux questions https www franceinter fr emissions social lab social lab 08 octobre 2017 qu est ce que vous pensez du mouvement slow life selon vous est il difficile de vivre plus lentement justifiez votre reponse 4 expliquez les regles d un mouvement slow slow fashion slow cosmetique slow loisirs slow famille slow culture slow ecole slow tourisme slow achats slow argent slow politique a quels exemples de domaines slow cite le journaliste 5 comment etre slow b qu est ce que la slow ville c en quelle annee a ete cree le reseau des slow villes d ou cette initiative a t elle ete creee e quels sont les pays enumeres par le journaliste qui font partie de ce reseau f quel est son logo g il y a combien de criteres que les slow villes doivent respecter par exemple 1 il faut 2 il ne faut pas 3 il est necessaire de 4 il vaut mieux 5 il est important de 6 n oubliez pas de 7 est interdit e ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com niveau a2 c o r r i g e 2 ecoutez le reportage jusqu a 2 00 et repondez aux questions https www franceinter fr emissions social lab social lab 08 octobre 2017 a quels exemples de domaines slow cite le journaliste slow fashion slow travel slow food b qu est ce que la slow ville des villes ou il fait bon vivre avec deux objectifs la qualite de

La gestuelle en FLE

En tant qu’enseignants de FLE, nous allons être amenés à travailler en contexte multiculturel. Raison pour laquelle j’ai décidé, aujourd’hui, d’aborder ce thème et de montrer qu’il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de FLE car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants à mieux s’approprier la langue…

en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cible et donc la culture cible les gestes sont des expressions non verbales qui peuvent souvent etre deroutantes pour les apprenants etrangers car elles peuvent avoir une signification differente selon le pays il nous semble donc necessaire que l apprenant de langue etrangere puisse maitriser les conventions gestuelles au meme titre que les conventions linguistiques sous peine de gaffes ou malentendus parfois droles et sans consequences mais parfois consideres comme insultants ces malentendus peuvent se produire tres facilement entre personnes de differentes cultures parfois meme entre personnes de meme culture puisque le malentendu peut etre considere comme le double codage d une meme realite par deux interlocuteurs haidar 1995 43 a quoi servent les gestes au lieu de traduire ce qu il dit dans la langue premiere des apprenants l enseignant utilise son corps pour vehiculer du sens les gestes que nous faisons en parlant font partie du message que nous voulons vehiculer ils sont parfois controles parfois incontroles mais ils servent a ponctuer la parole a la souligner ou a la renforcer geste souvent associe a une expression deja faite mon oeil avoir un coup dans le nez ils peuvent aussi se substituer a la parole ou lui donner un sens different quelques gestes et leurs interpretations j ai choisi arbitrairement quelques gestes que nous francais faisons pour voir si tous avaient du sens pour les apprenants etrangers certains gestes sont bien internationaux les apprenants les comprennent et leur attribuent le meme sens que nous avec parfois de petites variantes dans la facon de les faire selon les cultures il y a cependant d autres gestes qui sont bien connus des apprenants mais qui ont une autre signification dans leur culture en conclusion je vous laisse visionner cet extrait de comparons nos langues de nathalie auger et observer comment une enseignante utilise les gestes afin de promouvoir l interculturel dans sa classe https www youtube com watch v yraxhdajnk0 w 560 h 315 a bientot haidar e 1995 echec et reussite de la communication entre natifs et non natif dans une situation d interculturalite gestion des disparites des codes interculturels these sous la dir r galisson universite paris iii paris en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cultures educatives culture s interculturel gestuelle la gestuelle en fle cultures educatives culture s interculturel gestuelle gestes parfois en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch

Image interactive : l’alimentation en questions

Toujours sur le thème de la nourriture, une image interactive pour rassembler un certain nombre de ressources (sites, vidéos...) pour parler de son alimentation en cours de FLE. Cliquez ici pour accéder aux contenus de l’image.

toujours sur le theme de la nourriture une image interactive pour rassembler un certain nombre de ressources sites videos pour parler de son alimentation en cours de fle cliquez ici pour acceder aux contenus de l image toujours sur le theme de la nourriture une image interactive pour rassembler un certain nombre de ressources sites videos pour parler de son alimentation en cours de fle cliquez ici pour acceder aux contenus de l image adolescent comprehension ecrite vie quotidienne grammaire multimedia fle comprehension orale a2 francais french image interactive l alimentation en questions adolescent comprehension ecrite vie quotidienne grammaire multimedia comprehension orale francais french toujours sur le theme de la nourriture une image interactive pour rassembler un certain nombre de ressources sites videos pour parler de son alimentation en cours de fle cliquez ici pour acceder aux contenus de l image

JE ME PRÉSENTE, JE M’APPELLE HENRI !

Bonjour chers trèfles ! Non, je ne vais pas vous parler de la chanson de Balavoine (quoique, ça pourrait servir d’introduction culturelle) mais bien d’un autre sujet récurrent dans nos cours de FLE :  la présentation. Voici deux activités que je propose à mes débutants lors de leurs premières semaines d’apprentissage : 1. Fiche de…

bonjour chers trefles non je ne vais pas vous parler de la chanson de balavoine quoique ca pourrait servir d introduction culturelle mais bien d un autre sujet recurrent dans nos cours de fle la presentation voici deux activites que je propose a mes debutants lors de leurs premieres semaines d apprentissage 1 fiche de presentation et jeu de role j ai fait cet exercice avec mes eleves debutants a la fin de notre deuxieme cours 3 heures au total nous avions vu la presentation de soi l alphabet et quelques regles de phonetique les nombres de 0 a 31 et c est tout cet exercice permet de reemployer les verbes de presentation je m appelle je suis j ai etc de connaitre du nouveau lexique nationalites loisirs metiers etc et surtout de leur apprendre a epeler lorsqu ils ne comprennent pas un mot pour ce faire j ai distribue la fiche suivante ainsi qu une carte personnage a chacun ensuite apres avoir lu et complete la presentation de la premiere page nous sommes passes au jeu de role comptez une bonne vingtaine de minutes pour un groupe de 10 eleves ils doivent donc se presenter avec les informations personnelles de leur carte et ensuite remplir la fiche de leur binome et ainsi de suite jusqu a ce qu ils aient rempli toutes les fiches publicitereglages de confidentialite vous pouvez bien sur attendre d avoir vu le lexique des nationalites des loisirs et du caractere avant de passer a cet exercice 2 jeu de role voici un autre jeu de role que j ai utilise les annees precedentes comme activite de reemploi pour la presentation chacun recoit une carte avec des informations personnelles et avec une tache a accomplir qui consiste a trouver une personne avec une certaine caracteristique c est semblable au jeu trouvez quelqu un qui ils doivent alors circuler dans la classe se presenter avec les informations qui viennent sur leur carte et chercher la personne en question precisez leur qu ils ne doivent pas arreter de jouer des qu ils ont accompli leur tache sinon vous allez vite vous retrouver avec 3 eleves qui parlent et les autres qui les regardent a vous de decider quand le jeu prend fin et ensuite de faire un tour de table pour voir qui a retenu le prenom et le nom de la personne qu il elle cherchait j espere que ces activites vous seront utiles n hesitez pas a laisser un commentaire bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc336fe9d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc337003b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour chers trefles non je ne vais pas vous parler de la chanson de balavoine quoique ca pourrait servir d introduction culturelle mais bien d un autre sujet recurrent dans nos cours de fle la presentation voici deux activites que je propose a mes debutants lors de leurs premieres semaines d apprentissage 1 fiche de cf trefle jeux activites ludiques epeler questions a1 production ecrite presentation a2 nombres fle caractere loisirs metiers production orale nationalite je me presente je m appelle henri cf trefle jeux activites ludiques epeler questions production ecrite presentation nombres caractere loisirs metiers production orale nationalite bonjour chers trefles non je ne vais pas vous parler de la chanson de balavoine quoique ca pourrait servir d introduction culturelle mais bien d un autre sujet recurrent dans nos cours de fle la presentation voici deux activites que je propose a mes debutants lors de leurs premieres semaines d apprentissage 1 fiche de

La Société des Explorateurs Français : une mine d’or pour le FLE

Dans cet article vous trouverez des explications sur ce qu’est la société des explorateurs français (SEF) et des pistes d’utilisation de leurs articles pour vos cours de FLE. C’est quoi?La SEF est une institution créée en 1937 par un groupe de jeunes explorateurs. Elle regroupe aujourd’hui scientifiques, écrivains-voyageurs, journalistes, aventuriers, photographes, réalisateurs ou diplomates, ayant…

dans cet article vous trouverez des explications sur ce qu est la societe des explorateurs francais sef et des pistes d utilisation de leurs articles pour vos cours de fle c est quoi la sef est une institution creee en 1937 par un groupe de jeunes explorateurs elle regroupe aujourd hui scientifiques ecrivains voyageurs journalistes aventuriers photographes realisateurs ou diplomates ayant tous une appetence particuliere pour l aventure les objectifs de la sef la societe des explorateurs francais a pour objectif de faire se rencontrer exploration recherche scientifique et aventure humaine dans une perspective de progres et de partage quelle utilisation en classe de fle le site de la sef est tres complet pour moi la partie la plus interessante pour la classe de fle est la rubrique actualites on y trouve de nombreux articles qui peuvent etre de tres bonnes ressources pour travailler sur le voyage et l aventure avec ses apprenants je pense qu il faut cependant privilegier les niveaux b1 et exemples d articles exploitables actualites l oeil des explorateurs on trouve ici le portrait de 7 explorateurs interviewes lors du confinement sur leur rapport au voyage sur ce que veut dire etre explorateur etc cet article peut servir de document declencheur a un debat ou faire l objet de presentations orales de plusieurs etudiants portrait les passions amerindiennes de martine pedron ce portrait de martine pedron est l occasion de parler des minorites et s interroger sur les traditions des pays des apprenants on peut demander aux apprenants de faire des exposes sur les minorites de leur pays et pratiquer ainsi le rituel des exposes francais tv l homme des bois sur disney le site propose aussi des idees de film comme celui ci qui peut servir de document declencheur ou alors de conclusion poetique a une sequence sur l environnement ce site est a parcourir sans moderation dans cet article vous trouverez des explications sur ce qu est la societe des explorateurs francais sef et des pistes d utilisation de leurs articles pour vos cours de fle c est quoi la sef est une institution creee en 1937 par un groupe de jeunes explorateurs elle regroupe aujourd hui scientifiques ecrivains voyageurs journalistes aventuriers photographes realisateurs ou diplomates ayant environnement fle cultures educatives ressources outils numeriques articles documents authentiques la societe des explorateurs francais une mine d or pour le fle environnement cultures educatives ressources outils numeriques articles documents authentiques explorateurs sef dans cet article vous trouverez des explications sur ce qu est la societe des explorateurs francais sef et des pistes d utilisation de leurs articles pour vos cours de fle c est quoi la sef est une institution creee en 1937 par un groupe de jeunes explorateurs elle regroupe aujourd hui scientifiques ecrivains voyageurs journalistes aventuriers photographes realisateurs ou diplomates ayant

La famille, c’est sacré. (2)

D’autres propositions de documents pour traiter de la famille en cours de FLE.  Familles recomposées La bande-annonce du film Les enfants  permet d’aborder le sujet du divorce et des famille recomposées. N’ayant pas vu le film, je ne sais pas s’il y a d’autres scènes intéressantes à exploiter. Et vous ? Une autre vidéo, extraite…

d autres propositions de documents pour traiter de la famille en cours de fle familles recomposees la bande annonce du film les enfants permet d aborder le sujet du divorce et des famille recomposees n ayant pas vu le film je ne sais pas s il y a d autres scenes interessantes a exploiter et vous une autre video extraite d un spectacle du duo comique chevalier et laspales il est question d un remariage les deux personnages ayant un peu de mal a s y retrouver entre belle soeur beau frere et cousins ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 658ce481512c7 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 658ce481515fa location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite d autres propositions de documents pour traiter de la famille en cours de fle familles recomposees la bande annonce du film les enfants permet d aborder le sujet du divorce et des famille recomposees n ayant pas vu le film je ne sais pas s il y a d autres scenes interessantes a exploiter et vous une autre video extraite b1 videos a2 famille vocabulaire comprehension orale la famille c est sacre 2 videos famille vocabulaire comprehension orale d autres propositions de documents pour traiter de la famille en cours de fle familles recomposees la bande annonce du film les enfants permet d aborder le sujet du divorce et des famille recomposees n ayant pas vu le film je ne sais pas s il y a d autres scenes interessantes a exploiter et vous une autre video extraite