Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cours De Fle

1º- COMMUNIQUER EN CLASSE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons vu quelques phrases utiles pour communiquer en classe. Fiche: communiquer en classe Communiquer en classe Fiche: les fournitures et les éléments de la classe LEXIQUE FOURNITURES ET ELEMENTS DE LA CLASSE

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu quelques phrases utiles pour communiquer en classe fiche communiquer en classecommuniquer en classefiche les fournitures et les elements de la classelexique fournitures et elements de la classe les fournitures scolaires a1 le cahier la feuille le livre le dictionnaire le crayon le stylo la gomme abc le taille crayon le baton de colle le feutre le surligneur les ciseaux le classeur le sac a dos le cartable la trousse l agrafeuse le scotch la punaise le trombone la regle le correcteur le pot a crayons l agenda la carte geographique la salle de classe le bureau la table la chaise le tableau d affichage le tableau noir le tableau blanc interactif tbi la porte la fenetre les haut parleurs le retroprojecteur la corbeille l affiche carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com communiquer en classe vous pouvez repeter s il vous plait b o n j o u r merci beaucoup je ne comprends pas comment on dit en francais qu est ce que ca veut dire comment ca s ecrit j ai fini r i o v e r a u comment ca se prononce c est a quelle page carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu quelques phrases utiles pour communiquer en classe fiche communiquer en classe communiquer en classe fiche les fournitures et les elements de la classe lexique fournitures et elements de la classe eoi communiquer en classe les fournitures scolaires vocabulaire fle mots en cours de francais vocabulaire le baobab bleu communiquer en classe fle vocabulaire cours de fle actes de parole le baobab bleu aq lexique classe fle cours eoi a1 francais phrases en cours de fle lexique fle les fournitures scolaires 1o communiquer en classe eoi communiquer en classe les fournitures scolaires vocabulaire fle mots en cours de francais vocabulaire le baobab bleu communiquer en classe fle vocabulaire cours de fle actes de parole le baobab bleu aq lexique classe cours eoi francais phrases en cours de fle lexique fle classe cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons vu quelques phrases utiles pour communiquer en classe fiche communiquer en classe communiquer en classe fiche les fournitures et les elements de la classe lexique fournitures et elements de la classe

4º- CHANSON: LES MAUDITS FRANÇAIS

Je vous laisse ici une petite chanson que vous pouvez écouter et travailler à la maison. Dans cette chanson, Linda Lemay esquisse l’image stéréotypée des Français, sujet que nous avons travaillé en cours ces dernières semaines. Fiche de compréhension: Chanson-les-maudits-francais Corrige-chanson-les-maudits-francais Les maudits Français de Linda Lemay:

image chezmaya comje vous laisse ici une petite chanson que vous pouvez ecouter et travailler a la maison dans cette chanson linda lemay esquisse l image stereotypee des francais sujet que nous avons travaille en cours ces dernieres semaines video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humix como escribir letras con acento frances desde tu teclado atajos de escriturawatch onfiche de comprehension chanson les maudits francaiscorrige chanson les maudits francaisles maudits francais de linda lemay niveau avance 1 ud1 1 ecoutez la chanson et dites 5 choses qui caracterisent la vie francaise 1 les francais parlent avec des mots precis et prononcent toutes les syllabes 2 ils font la bisse tout le temps 3 ils passent beaucoup de temps a table 4 ils boivent beaucoup de vin ils mangent du pain et du foie gras 5 ils font la greve souvent ils vont a des manifestations 6 les chauffeurs de taxi roulent tres vite 7 les francais ont des tasses minuscules et de gros cendriers ils fument beaucoup 8 ils boivent beaucoup de cafe 9 les francais ont des chiens qu ils amenent partout dans les restaurants les pharmacies les epiceries 10 les francais dinent ils n utilisent pas le mot souper et dejeunent plus tard que les canadiens et y est deux heures quand y dejeunent 11 les francais ne prennent pas d oeufs bacon au petit dejeuner mais plutot des yaourts 12 les francais mangent de la choucroute du magret de canard ou des escargots 13 les francais mangent des fromages puants 2 quelles differences a partir de la chanson pouvez vous identifier entre les francais et les quebecois sur les habitudes alimentaires vestimentaires la vie quotidienne etc la vie quebecoise la vie francaise ils soupent cafe d adulte ils dinent cafe batard petit dejeuner des oeufs bacon petit dejeuner des yaourts ils disent la salle de bain ils disent les toilettes ils donnent des becs ils font la bise source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 3 identifiez les mots quebecois selon les images tabarnak kanuk molson kanuk molson tabarnak 4 trouvez dans les paroles les expressions quebecoises equivalentes aux expressions francaises faire la bise donner un bec diner souper tomber amoureux de tomber en amour les toilettes la salle de bain source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 1 ecoutez la chanson et dites 5 choses qui caracterisent la vie francaise 1 2 3 4 5 2 quelles differences a partir de la chanson pouvez vous identifier entre les francais et les quebecois sur les habitudes alimentaires vestimentaires la vie quotidienne etc la vie quebecoise la vie francaise 3 identifiez les mots quebecois selon les images tabarnak kanuk molson 4 trouvez dans les paroles les expressions quebecoises equivalentes aux expressions francaises faire la bise diner tomber amoureux de les toilettes source http salledesprofs org wp content uploads 2014 06 les chansons francophones en cours de fle pdf niveau avance 1 ud1 paroles y parlent avec des mots precis magret d canard ou escargots puis y prononcent toutes leurs syllabes tout s deroule bien jusqu a c qu on goute a tout bout d champ y s donnent des bis a leur putain de tete de veau y passent leurs grandes journees a table un bout d paupiere un bout d gencive y ont des menus qu on comprend pas un bout d oreille un bout d museau y boivent du vin comme si c etait d l eau pour des papilles gustatives y mangent du pain pis du foie gras de quebecois c est un peu trop en trouvant l moyen d pas etre gros puis y nous prennent pour un martien y font des manifs aux quart d heure quand on commande un verre de lait a tous les maudits coins d rue ou quand on demande la salle de bain tous les taxis ont des chauffeurs est a quelle place s v p qui roulent en fous qui collent au cul et quand ils arrivent chez nous et quand

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

Parler du mouvement SLOW LIFE en A2

Des activités pour parler du mouvement slow life basée sur un reportage à écouter idéales pour vos cours de FLE.

le monde d aujourd hui est de plus en plus rapide l instantaneite est un des signes de nos temps on veut tout tout de suite on ne sait plus attendre admirer de belles vues ou observer ce qui nous entoure au moins c est ce que je peux voir a varsovie mais en reponse a cette tendance se developpe le mouvement slow life moi aussi j essaie de ralentir de passer quelques heures dans la foret pendant le week end et d apprecier les moments que j ai pour moi c est pourquoi j ai prepare pour vous et pour vos apprenants une fiche pour parler de ce mouvement slow life pendant vos cours de fle slow life fle deroulement de l activite imprimez le document ci dessous et distribuez ou afficher la page 1 voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 les apprenants peuvent travailler par deux en petits groupes ou tous ensemble tout depend de la taille de votre groupe demandez a vos apprenants de creer une definition du mouvement slow en utilisant les mots du nuage de mots puis vous pouvez leur demander d ajouter quelques mots qui selon eux pourraient aussi definir ce mouvement ensuite proposez aux apprenants d ecouter deux fois une emission sur la slow ville et de repondre aux questions de comprehension fournies dans le document verifiez les reponses tous ensemble apres avoir analyse l emission vous pouvez passer a la discussion n oubliez pas que pendant les debats chaque reponse bien justifiee est correcte encouragez les apprenants a commenter les propositions des autres a ajouter des arguments et des contre arguments la derniere activite consiste a rediger les regles de comportement pour adopter un type de slow life decoupez les cartes slow les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes chaque groupe pioche une carte slow et recoit une trame de regles exercice 5 les apprenants preparent leurs phrases sans dire ce qu ils ont sur la carte ensuite ils presentent les regles en forum et le reste de la classe doit deviner de quel mouvement slow ils parlent j espere que cette ressource vous sera utile et que grace a elle vous economiserez un peu de temps dont vous pourrez profiter dans un parc par exemple bon cours et n hesitez pas a laisser un commentaire niveau a2 l e m o u v e m e n t s l o w 1 expliquez le mouvement slow en utilisant les mots du nuage de mots ci dessous 3 discussion selon vous a quoi sert le label cittaslow p r e n d r e s o n t e m p s p h i l o s o p h i e h e u r e u x a m o u r n a t u r e c r e e r d e s r e l a t i o n s a p p r e c i e r b i e n e t r e a c c e l e r a t i o n c o n s c i e n t c r e a t i v i t e r e s p e c t r a l e n t i r s i m p l e p r e s e n t 2 ecoutez le reportage jusqu a 2 00 et repondez aux questions https www franceinter fr emissions social lab social lab 08 octobre 2017 qu est ce que vous pensez du mouvement slow life selon vous est il difficile de vivre plus lentement justifiez votre reponse 4 expliquez les regles d un mouvement slow slow fashion slow cosmetique slow loisirs slow famille slow culture slow ecole slow tourisme slow achats slow argent slow politique a quels exemples de domaines slow cite le journaliste 5 comment etre slow b qu est ce que la slow ville c en quelle annee a ete cree le reseau des slow villes d ou cette initiative a t elle ete creee e quels sont les pays enumeres par le journaliste qui font partie de ce reseau f quel est son logo g il y a combien de criteres que les slow villes doivent respecter par exemple 1 il faut 2 il ne faut pas 3 il est necessaire de 4 il vaut mieux 5 il est important de 6 n oubliez pas de 7 est interdit e ressource creee par maxime girard pour les zexperts fle https leszexpertsfle com niveau a2 c o r r i g e 2 ecoutez le reportage jusqu a 2 00 et repondez aux questions https www franceinter fr emissions social lab social lab 08 octobre 2017 a quels exemples de domaines slow cite le journaliste slow fashion slow travel slow food b qu est ce que la slow ville des villes ou il fait bon vivre avec deux objectifs la qualite de

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch

Image interactive : l’alimentation en questions

Toujours sur le thème de la nourriture, une image interactive pour rassembler un certain nombre de ressources (sites, vidéos...) pour parler de son alimentation en cours de FLE. Cliquez ici pour accéder aux contenus de l’image.

toujours sur le theme de la nourriture une image interactive pour rassembler un certain nombre de ressources sites videos pour parler de son alimentation en cours de fle cliquez ici pour acceder aux contenus de l image toujours sur le theme de la nourriture une image interactive pour rassembler un certain nombre de ressources sites videos pour parler de son alimentation en cours de fle cliquez ici pour acceder aux contenus de l image adolescent comprehension ecrite vie quotidienne grammaire multimedia fle comprehension orale a2 francais french image interactive l alimentation en questions adolescent comprehension ecrite vie quotidienne grammaire multimedia comprehension orale francais french toujours sur le theme de la nourriture une image interactive pour rassembler un certain nombre de ressources sites videos pour parler de son alimentation en cours de fle cliquez ici pour acceder aux contenus de l image

JE ME PRÉSENTE, JE M’APPELLE HENRI !

Bonjour chers trèfles ! Non, je ne vais pas vous parler de la chanson de Balavoine (quoique, ça pourrait servir d’introduction culturelle) mais bien d’un autre sujet récurrent dans nos cours de FLE :  la présentation. Voici deux activités que je propose à mes débutants lors de leurs premières semaines d’apprentissage : 1. Fiche de…

bonjour chers trefles non je ne vais pas vous parler de la chanson de balavoine quoique ca pourrait servir d introduction culturelle mais bien d un autre sujet recurrent dans nos cours de fle la presentation voici deux activites que je propose a mes debutants lors de leurs premieres semaines d apprentissage 1 fiche de presentation et jeu de role j ai fait cet exercice avec mes eleves debutants a la fin de notre deuxieme cours 3 heures au total nous avions vu la presentation de soi l alphabet et quelques regles de phonetique les nombres de 0 a 31 et c est tout cet exercice permet de reemployer les verbes de presentation je m appelle je suis j ai etc de connaitre du nouveau lexique nationalites loisirs metiers etc et surtout de leur apprendre a epeler lorsqu ils ne comprennent pas un mot pour ce faire j ai distribue la fiche suivante ainsi qu une carte personnage a chacun ensuite apres avoir lu et complete la presentation de la premiere page nous sommes passes au jeu de role comptez une bonne vingtaine de minutes pour un groupe de 10 eleves ils doivent donc se presenter avec les informations personnelles de leur carte et ensuite remplir la fiche de leur binome et ainsi de suite jusqu a ce qu ils aient rempli toutes les fiches publicitereglages de confidentialite vous pouvez bien sur attendre d avoir vu le lexique des nationalites des loisirs et du caractere avant de passer a cet exercice 2 jeu de role voici un autre jeu de role que j ai utilise les annees precedentes comme activite de reemploi pour la presentation chacun recoit une carte avec des informations personnelles et avec une tache a accomplir qui consiste a trouver une personne avec une certaine caracteristique c est semblable au jeu trouvez quelqu un qui ils doivent alors circuler dans la classe se presenter avec les informations qui viennent sur leur carte et chercher la personne en question precisez leur qu ils ne doivent pas arreter de jouer des qu ils ont accompli leur tache sinon vous allez vite vous retrouver avec 3 eleves qui parlent et les autres qui les regardent a vous de decider quand le jeu prend fin et ensuite de faire un tour de table pour voir qui a retenu le prenom et le nom de la personne qu il elle cherchait j espere que ces activites vous seront utiles n hesitez pas a laisser un commentaire bon cours florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efc336fe9d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efc337003b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour chers trefles non je ne vais pas vous parler de la chanson de balavoine quoique ca pourrait servir d introduction culturelle mais bien d un autre sujet recurrent dans nos cours de fle la presentation voici deux activites que je propose a mes debutants lors de leurs premieres semaines d apprentissage 1 fiche de cf trefle jeux activites ludiques epeler questions a1 production ecrite presentation a2 nombres fle caractere loisirs metiers production orale nationalite je me presente je m appelle henri cf trefle jeux activites ludiques epeler questions production ecrite presentation nombres caractere loisirs metiers production orale nationalite bonjour chers trefles non je ne vais pas vous parler de la chanson de balavoine quoique ca pourrait servir d introduction culturelle mais bien d un autre sujet recurrent dans nos cours de fle la presentation voici deux activites que je propose a mes debutants lors de leurs premieres semaines d apprentissage 1 fiche de

La famille, c’est sacré. (2)

D’autres propositions de documents pour traiter de la famille en cours de FLE.  Familles recomposées La bande-annonce du film Les enfants  permet d’aborder le sujet du divorce et des famille recomposées. N’ayant pas vu le film, je ne sais pas s’il y a d’autres scènes intéressantes à exploiter. Et vous ? Une autre vidéo, extraite…

d autres propositions de documents pour traiter de la famille en cours de fle familles recomposees la bande annonce du film les enfants permet d aborder le sujet du divorce et des famille recomposees n ayant pas vu le film je ne sais pas s il y a d autres scenes interessantes a exploiter et vous une autre video extraite d un spectacle du duo comique chevalier et laspales il est question d un remariage les deux personnages ayant un peu de mal a s y retrouver entre belle soeur beau frere et cousins ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 658ce481512c7 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 658ce481515fa location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite d autres propositions de documents pour traiter de la famille en cours de fle familles recomposees la bande annonce du film les enfants permet d aborder le sujet du divorce et des famille recomposees n ayant pas vu le film je ne sais pas s il y a d autres scenes interessantes a exploiter et vous une autre video extraite b1 videos a2 famille vocabulaire comprehension orale la famille c est sacre 2 videos famille vocabulaire comprehension orale d autres propositions de documents pour traiter de la famille en cours de fle familles recomposees la bande annonce du film les enfants permet d aborder le sujet du divorce et des famille recomposees n ayant pas vu le film je ne sais pas s il y a d autres scenes interessantes a exploiter et vous une autre video extraite

Vidéo : « Un gars, une fille à l’agence de voyage » (Adolescents/Adultes – A2)

Oui, la série date, mais elle reste drôle et surtout très pratique pour les cours de FLE. À chaque situation de la vie quotidienne, correspond au moins un épisode! Le thème choisi pour cette séquence est l’agence de voyage : l’occasion de revoir les pays, les villes et surtout les prépositions. L’activité dure environ 1h00.…

oui la serie date mais elle reste drole et surtout tres pratique pour les cours de fle a chaque situation de la vie quotidienne correspond au moins un episode le theme choisi pour cette sequence est l agence de voyage l occasion de revoir les pays les villes et surtout les prepositions l activite dure environ 1h00 avec ce groupe j utilise la methode adosphere et nous en sommes a l unite 8 du livre 3 qui traite des voyages revient sur les prepositions de ville de pays et presente la condition si imparfait conditionnel present d ou la creation de ces activites le document s organise de la facon suivante partie 1 question ouverte sur la destination de voyage ideale en utilisant le point de grammaire precedemment vu en cours avec mon groupe si imparfait conditionnel present partie 2 comprehension orale pour cette competence j ai concu entre autres trois tableaux a completer destinations avantages et inconvenients de chacune ainsi qu un exercice de grammaire deguise avec les prepositions pour mes etudiants l exercice n a pas ete difficile puisqu il s agissait de destinations connues a l exception du pays basque la video a ete visionnee trois fois par partie puis nous avons corrige chaque exercice au fur et a mesure en classe partie 3 production orale en groupe avec deux situations formelle a l agence de voyage et informelle entre amis j ai laisse a chaque groupe quelques minutes de preparation pour penser a des destinations et a des inconvenients pour chacune partie 4 production ecrite cet exercice consiste a reutiliser le vocabulaire des voyages verifier l utilisation du conditionnel present et des prepositions de lieu ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 520914 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document eleve a2 video un gars une fille agence de voyage doc eleve document professeur a2 video un gars une fille agence de voyage doc prof video https youtu be mk7oesjsuqm la chaine youtube d un gars une fille inclut des centaines de videos dont le format court permet de multiples activites en classe bon visionnage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521212ab574e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video un gars une fille l agence de voyage si vous pouviez partir en vacances n importe ou quelle destination choisiriez vous pourquoi comprehension orale titre un gars une fille episode l agence de voyage source youtube un gars une fille date de publication juin 2014 duree 05 37 min partie 1 00 00 01 43 completer les tableaux suivants destinations proposees par l agent de voyage destination la grece la suede la suisse la martinique avantages les vieilles pierres le climat mediterraneen la baignade les grandes forets et les grandes promenades le ski les barrieres de corail le climat tropical inconvenients il fait trop chaud il fait trop froid ils en reviennent les meduses destinations proposees par le couple destination la tunisie les alpes le pays basque avantages la mer mediterranee l air frais de la montagne la mer la montagne la foret inconvenients les moustiques l altitude donne envie de vomir parfois il fait chaud et parfois il fait froid partie 2 01 43 02 30 completer le tableau suivant destination amsterdam londres destinations proposees par jean a alex mg a2 video inconvenients la ville bouge trop ca pue ca sent le sexe le quartier des prostituees les pickpockets la pollution la bouffe degueulasse la pluie la conduite a gauche la royaute partie 3 04 10 04 25 quels sont les huit criteres de jean et alexandra 1 pas de moustiques 2 aucun animal 3 aucune maladie 4 aucune pauvrete partie 4 04 26 05 37 completer la phrase suivante 5 aucun frais supplementaire 6 aucune tour 7 aucun parisien 8 aucune temp

Les yeux jaunes des crocodiles

A partir d’un extrait du roman à succès de Katherine Pancol, découvrez avec vos élèves deux éléments bien pratiques pour la lecture de textes littéraires : les verbes de parole et le passé simple utilisé avec l’imparfait. On aborde rarement le passé simple en cours de FLE. Pourtant, il est très utile d’en avoir une…

a partir d un extrait du roman a succes de katherine pancol decouvrez avec vos eleves deux elements bien pratiques pour la lecture de textes litteraires les verbes de parole et le passe simple utilise avec l imparfait on aborde rarement le passe simple en cours de fle pourtant il est tres utile d en avoir une connaissance au moins passive surtout si comme moi vous aimez utiliser des textes litteraires en classe j ai choisi de l aborder a partir d un extrait du roman de katherine pancol les yeux jaunes des crocodiles il utilise une langue litteraire mais le vocabulaire est simple et la scene assez comique ce qui permet de se concentrer sur la decouverte du passe simple pour lancer l activite je distribue aux eleves une version de l extrait en desordre qu ils doivent reorganiser voici une version dans le bon ordre pour vous ou si vous souhaitez faire le debut de l activite plus rapidement voici la fiche de comprehension et de grammaire pour les etudiants les premieres questions servent a rappeler les valeurs de l imparfait ce qui rendra le travail plus facile quand on abordera les valeurs du passe simple viennent ensuite quelques questions de comprehension et de vocabulaire sur les verbes de parole apres avoir note quelques verbes au passe simple pendant l exercice sur les verbes de parole on passe a un reperage dans le texte complet au tableau notez tous les verbes reperes ainsi que leur infinitif ce qui permettra aux eleves de remplir le premier exercice de la partie grammaire sur les terminaisons du passe simple le deuxieme exercice porte sur les valeurs de l imparfait et du passe simple faites remarquer a vos etudiants qu on utilise le passe simple pour raconter les memes choses qu au passe compose mais dans un contexte litteraire tout ceci ne constitue qu une introduction au passe simple sans aller dans les details des verbes irreguliers mais elle peut etre suffisante si votre objectif est uniquement de sensibiliser vos eleves a l existence de ce temps et d eviter les confusions dans leurs futures lectures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201fafe7ec8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ce matin la il etait iit uee les choses ne se passeraient pas comme i habiteie antoine fit en effort et se reveilla toet a aait qe est ce ue il y a ma cherie te as aait en caechemar antoine la regarie je ne reve pas il m a leche la main pong herla antoine uei periait son sang aroii pong mylene criait criait tant uee le crocoiile se mit a vagir et a aaire vibrer ses fancs mylene tais toi il poesse son cri ie male te es en train ie l eeciter seeeellement il va noes saeter iesses il n y avait ni chien ni chat ians la mylene ievint liviie et se moriit les plantation les chinois ne les aimant pas ils finissaient eetes en patere aee crocoiiles mylene avait receeilli en petit chat ser la plage ie malinii en ravissant chaton blanc avec ieee petites oreilles pointees et noires elle l avait appele miloe et lei avait achete en collier en coueillages blancs on retroeva le collier fotant ser l eae i ene riviere a crocoiiles mylene avait sanglote ie terreer aantoine le petit chat est mort ils l ont mange a reniors toi cherie on a encore en pee ie temps mylene enaonca ses ongles ians le coe i antoine et le aorca a se reveiller il fit en effort se arota les yeee et se penchant par iesses l epaele ie mylene il apercet ser le parueet en long crocoiile leisant et gras uei le fieait ie ses yeee eaenes ah iegletit il en effet noes avons en probleme ne boege pas mylene sertoet ne boege pas le crocoiile atauee si te boeges si te restes immobile il ne te aait rien mais regarie il noes fiee poer le moment si noes ne boegeons pas noes sommes ses amis antoine observa l animal uei le tenait en mire ie ses minces aentes eaenatres il arissona mylene le sentit et le secoea antoine il va noes ievorer mais no

ACTIVITÉ LUDIQUE POUR LE FLE : « MAINS EN L’AIR » !

Salut la compagnie des trèfles, Non, on ne va pas parler du clip de Magic System, rassurez-vous ! Aujourd’hui, on vous propose une activité de production orale qui s’inspire d’un jeu indémodable, devenu presque un classique, idéal à adapter dans nos cours de FLE. Le jeu de société s’intitule "À l’heure du crime" (ou "l’alibi") et…

salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et si vous voulez en savoir plus je vous renvoie au lien suivant a l heure du crime en quoi la version qu on vous propose est elle differente elle est proposee sur une fiche facile a imprimer et a distribuer toutes les instructions sont expliquees de maniere detaillee sur ladite fiche elle est adaptable pour de petits groupes a partir de 4 apprenants libre a vous d imposer une limite de temps plus ou moins longue en principe 10 minutes pour la premiere partie 5 minutes pour les questions reponses et 5 autres pour la mise en commun des enqueteurs devrait suffire n oubliez pas de conclure cette activite ludique par une mise en commun en groupe classe dans laquelle les apprenants flics doivent apporter oralement les preuves de la culpabilite ou non des apprenants suspects par exemple pierre et maxime sont coupables car pierre a dit qu ils etaient rentres en voiture mais il ne se rappellait pas qui conduisait true c est en general la partie la plus drole bonne lecture et laissez vous porter par l enquete florence ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 877655 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efcfe67de1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efcfe67ee7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et fle b1 production orale c1 activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques b2 jeu de role jeu conversation a imprimer alibi a2 cf trefle comprehension ecrite enquete activite ludique pour le fle mains en l air production orale activite ludique police oral questions humour cftrefle jeux activites ludiques jeu de role jeu conversation a imprimer alibi cf trefle comprehension ecrite enquete ata salut la compagnie des trefles non on ne va pas parler du clip de magic system rassurez vous aujourd hui on vous propose une activite de production orale qui s inspire d un jeu indemodable devenu presque un classique ideal a adapter dans nos cours de fle le jeu de societe s intitule a l heure du crime ou l alibi et

ÇA C’EST HALLOWEEN!

La nuit la plus terrifiante approche . Halloween c’est une fête que les enfants adorent dès leurs plus jeunes âges.  En cours de FLE  , nous pouvons travailler aussi sur cette fête (malgré qu’elle soit une fête d’origine anglais). C’est une bonne occasion pour travailler du vocabulaire nouveau à l’aide des jeux de mémoire, des…

la nuit la plus terrifiante approche halloween c est une fete que les enfants adorent des leurs plus jeunes ages en cours de fle nous pouvons travailler aussi sur cette fete malgre qu elle soit une fete d origine anglais c est une bonne occasion pour travailler du vocabulaire nouveau a l aide des jeux de memoire des mots meles de raconter des histoires qui nous font peur et pourquoi pas d ecrire nos propres histoires effrayantes une des activites que je vais realiser en raison d halloween c est la lecture d un conte mr et mme fetent halloween dans ma bibliotheque personnelle j ai beaucoup de livres de mr et mme entre eux il y a des livres qui racontent les histoires de ces petits et adorables personnages le jour de noel de paques parmi ses vacances et meme d halloween il faut adapter l histoire un peu surtout les temps verbaux et quelques mots pour faciliter la comprehension de l histoire ce que je vais faire c est projeter les images dans le tbi et lire l histoire que j ai modifiee les images vont aider les eleves a construire une idee globale du sens meme s ils ne comprennent pas tout le texte en plus la lecture de ce livre va nous permettre de travailler quelques personnalites qui apparaissent dans le conte comme madame terreur monsieur chatouille monsieur malchance monsieur silence etc vous pouvez trouver le livre chez amazon a tout petit prix et si jamais vous voulez aller plus loin ou vous faire plus de peur vous pouvez travailler avec cahier d activites a propos d halloween trouve sur le magnifique site unjourunjeu frchez el espacio de las letras vous pouvez trouver un dooble pour travailler aussi le vocabulaire casse tete d halloweenj ai qui a version halloween bonne et terrifiante semaine a tous ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cdb6a364a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cdb6a36ca location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite cahier d activites d halloween unjourunjeu fr cahier d activites sur le theme d halloween voici un petit cahier d activites pour occuper vos enfants pendant les vacances de la toussaint a l interieur vous trouverez des jeux que les enfants adorent labyrinthes points a relier 7 differences et d autres encore selon les jeux vous trouverez plusieurs niveaux de difficultes pour s adapter aux differents ages des enfants ce cahier d activites a imprimer est laisse a disposition gratuitement il a entierement ete realise par moi meme faites en bon usage et partagez l article avec vos amis si cela vous a plu c est la meilleure facon de me remercier en esperant que vos enfants s amusent a bientot pour d autres jeux sonia unjourunjeu fr points a relier classique mais efficace pour travailler la motricite fine et reviser la numeration le point a relier est une bonne facon de s amuser tout en travaillant unjourunjeu fr cadavre exquis connaissez vous le principe du cadavre exquis c est tres simple on dessine plusieurs personnages on separe la tete du corps et des jambes et on s amuse a echanger les parties du corps pour former de nouveaux personnages rigolos unjourunjeu fr cadavre exquis vos enfants peuvent commencer par colorier nos personnages d halloween a eux ensuite d imaginer leurs propres personnages pour completer ce petit jeu unjourunjeu fr labyrinthe l araignee gypsy s est perdue aide la a retrouver sa toile avant qu il ne soit trop tard c b a unjourunjeu fr 7 differences trouve les 7 differences entre ces deux dessins unjourunjeu fr labyrinthe il fait nuit et petit chat cherche sa maison aide le a retrouver son chemin unjourunjeu fr memory d halloween decoupez imprimez et plastifiez ces cartes pour jouer au memory special halloween unjourunjeu fr memory d halloween decoupez imprimez et plastifiez ces cartes pour jouer au memory special halloween unjourunjeu fr points a relier classique mais efficace pour travailler la motricite fine et r