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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Ainsi

Chantez en classe de FLE avec « Ainsi valse la vie » de Black M. | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Tu peux te trouver au zénith et sur le trottoir le jour d’après. » Comment le hasard, les rencontres… font-ils valser la vie ?

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Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

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Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

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Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

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Économie et FLE : étudier les points forts et les faiblesses des PME. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?

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Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

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Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet

3º- L’ENVIRONNEMENT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Pour travailler le thème de l’environnement, voici quelques documents à lire et à travailler à la maison. Nous traiterons ce sujet en cours la semaine prochaine. Les bons gestes au quotidient: LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN Quels pourraient être nos petits gestes pour protéger la planète? à la maison? au bureau? lors de nos déplacements?…

image pixabay compour travailler le theme de l environnement voici quelques documents a lire et a travailler a la maison nous traiterons ce sujet en cours la semaine prochaine les bons gestes au quotidient les bons gestes au quotidienquels pourraient etre nos petits gestes pour proteger la planete a la maison au bureau lors de nos deplacements lors de mes achats cliquez sur le lien suivant et relevez le lexique pour parler de l environnement dossier environnementregardez maintenant cette video et faites la comprehension orale qui suit questionnaire comprehension orale mes eco gestes au quotidien comprehension orale mes eco gestes au quotidien 1 un francais jette en moyenne 680 kilos de dechets par an 2 cette quantite represente le double qu il y a 40 ans 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 il faut faire confiance aux differentes etiquettes qui indiquent qu un certain produit d entretien respecte l environnement en realite il n y a que l ecolabel europeen qui est fiable il est difficile de trouver dans le marche des produits menagers avec une certaine garantie de vrai respect de l environnement on teste l efficacite des produits en comparant des produits ecologiques et traditionnels pour eviter le gaspillage alimentaire il est derisoire de faire une liste des courses chaque francais jette en moyenne 16 kilos par an de produits alimentaires encore emballes pour bien trier les ordures nous devons mettre tout emballage en plastique dans la poubelle prevue a cet effet malheureusement les batteries ainsi que les appareils electriques ne peuvent pas etre recycles nous pouvons facilement reduire notre facture d electricite avec de petits gestes le cycle de vie de tout objet de consommation est le suivant l extraction des matieres premieres fabrication transport recyclage ou elimination source https www youtube com watch v o7pqatw4zka vrai faux dossier environnement les bons gestes a la maison j economise l eau au 20e siecle la consommation d eau dans le monde a ete multipliee par 7 alors que la ressource en eau a considerablement diminue la penurie d eau est le plus grand danger qui pese actuellement sur la planete en effet 1 1 milliard de personnes n ont toujours pas acces a une eau salubre un tiers de la population mondiale est privee d eau potable et pres de 2 5 milliards n ont pas d installations adequates d assainissement et le manque d eau n epargne pas les pays developpes en france on pense aux secheresses estivales je prend une douche rapide plutot qu un bain car je consomme ainsi entre 25 et 100 litres d eau au lieu de 250 litres environ et je participe a la preservation de cette ressource naturelle limitee en effet des 2030 la demande en eau pourrait depasser l offre 50 de la population mondiale serait privee de cette ressource vitale je coupe l eau quand je me brosse les dents me lave les mains ou me rase je reduit ainsi ma consommation d eau de moitie l eau douce ne represente que 2 5 du stock total d eau sur la planete les 97 5 restant etant sales j installe une chasse d eau a double commande dans mes toilettes ou je place une bouteille pleine de sable ou une brique dans le reservoir car je reduit ainsi ma consommation d eau de 1 a 2 litres a chaque remplissage de la cuvette j equipe ma robinetterie de systemes permettant de limiter ma consommation d eau comme par exemple des reducteurs de debit des aerateurs des mitigeurs ou des douchettes a faible debit je repare au plus vite les eventuelles fuites d eau car une fuite goutte a goutte peut representer 35 000 litres d eau par an une lecture attentive de sa facture d eau permet souvent de les detecter je ne fais fonctionner mon lave linge ou mon lave vaisselleque lorsque la machine est remplie ou j utilise la touche demi charge qui permet d economiser environ 30 du volume d eau je preserve la qualite des eaux souterraines en france l eau d origine souterraine fournit 60 de notre eau potable il est donc essentiel de preserver sa qualite une proliferation j utilise lessive d algues micro

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

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