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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Interlocuteurs

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Les Guarani : un peuple en quête de leur terre natale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les Guarani retrouveront-ils leur terre ancestrale ? Débattre sur la manière d’envisager la mort selon les cultures et sur l’avenir des populations autochtones.

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Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

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STRATÉGIES POUR LA PRODUCTION ÉCRITE B2

Voici quelques petits conseils pour bien réussir la production écrite en langue étrangère. Ce sont des conseils pour le DELF mais c’est aussi valable pour l’école de langues. Stratégies et conseils: Les formes de la production écrite sont variées. Il peut être demandé de rédiger un article,une lettre adressée à un courrier des lecteurs, un…

imagen extraida de web http insuf fle hautetfort com media 00 01 1277343004 pdfvoici quelques petits conseils pour bien reussir la production ecrite en langue etrangere ce sont des conseils pour le delf mais c est aussi valable pour l ecole de langues strategies et conseils les formes de la production ecrite sont variees il peut etre demande de redigerun article une lettre adressee a un courrier des lecteurs un message a laisser sur un forum internet ou un blog ou une lettre officielle on vous demande d ecrire des textes bien construits un texte doit progresser ne pas tourner en rond il doit etre clair eviter les ambiguites et surtout etre organise ponctue et respecter l orthographe et la syntaxe les professeurs correcteurs attachent une grande importance au volume du texte et comptent les mots sans preter attention au chiffre eventuellement fourni par le candidat ecrire en un volume impose est un exercice technique qui par nature exige de l entrainement prendre quelques minutes pour bien lire et analyser le sujet est indispensable c est lors de cette etape preliminaire que le candidat determinera quel type de production il devra fournir vous devez vous entrainer a laredaction d une lettre la presentation d un mail de formules d appel et de politesseappropriees de signature de phrase d attaque au niveau de langue approprie a la situationet au destinataire il faut comprendre si on vous demande de se fonder sur votre situation personnelle ou dedonner une dimension plus large a la question qui vous est soumise il arrive frequemmentque les eleves de niveau b2 n arrivent pas a se degager de leurs positions personnelles pour adopter des vues plus larges et parfois contradictoires le candidat doit accorder une attention particuliere a la correction de langue le niveau b2 est en effet celui du controle sur la productionlangagiere et l eleve tant a l ecrit qu a l oral doit montrer qu il entend et corrige les fautesqu il commet encore a l ecrit la correction des fautes doit etre faite proprement c est adire qu elle ne doit pas gener la lecture du correcteur a l emploi de constructions syntaxiques variees pour prouver qu il maitrise la grammaire elementaire n oubliez pas que vous passez un examen pour demontrer que vous avez le niveau b2 et pas un niveau inferieur soyez riche a la logique du discours ce qui implique avant l etape de redaction d etablir un plandetaille les connecteurs ou articulateurs remplissent une fonction fondamentale dans le developpement de l argumentation ils doivent etre donc employes evidemment a bon escient il ne faut pas oublier que le role important que tient la ponctuation dans la logique du discours a la relecture le candidat doit pouvoir consacrer les dernieres minutes de l heure a se relire et non parcourir son texte il faut donc d abord organiser au brouillon vos idees utiliser les mots articulateurs pour mieux faire apparaitre l organisation de votre texte utiliser des mots differentes pour eviter les repetitions ou bien les pronoms cod coi pronoms relatifs etc verifier si vous etes clair quand vous utilisez des pronoms on doit comprendre sanshesitation a quoi ils renvoient je ne commence pas mon discours avec une phrase du genre elle etait venue me voir elle qui ma mere etait venue me voir elle etait arrivee a 11h relire et chercher les fautes de base les accords les terminaisons verbales car vous pouvez en eviter beaucoup source information extraite de http insuf fle hautetfort com media 00 01 1277343004 pdf strategies et conseils methodologiques au niveau b2 conseils generaux pour le niveau b2 les 4 competences sont evaluees de maniere independante et privilegient defense de point de vue echanges d idees l argumentation caracteristique du b2 tient une place tres importante il faut etre sensibilise a la gestion du temps et a la lecture attentive des consignes entrainez vous sur des comprehensions orales avec une seule ecoute afin de vous habituer aux situations authentiques de la vie courante regardez

Environnement et FLE : une banque compatible avec les accords de Paris, c’est possible ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) agit-elle pour la transition énergétique ?

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FLE et relations internationales : et si on regardait l'Afrique autrement ? Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Fin de la Saison Africa2020 après deux années d’activités pour permettre à l’Afrique du 21e siècle de se raconter. Mais le pari est-il gagné ?

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Géopolitique et FLE : la Suisse et ses particularités politiques | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on misait sur la raison et le dialogue ?

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Français professionnel métiers du bâtiment : les différents aspects de la maitrise d’ouvrage | Enseigner le français avec TV5MO

Maître d’œuvre : un métier qui prend en compte tous les aspects d’un chantier.

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Parler du scandale du Watergate en classe de FLE. Activités B1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle leçon peut-on tirer de cette affaire d’espionnage politique ?

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6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja

McDo, le nouveau café du village (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_McDo-le-nouveau-café-du-village Corrigé : B2_Revue-de-presse_McDo-le-nouveau-café-du-village_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse mcdo le nouveau cafe du village corrige b2 revue de presse mcdo le nouveau cafe du village corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652039b7d6d8f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse mcdo le nouveau cafe du village b2 que represente le cafe du village pour les habitants ouverture du sujet article de presse le mcdo a remplace le cafe du village dans nombre de petites villes francaises le geant americain se substitue au troquet disparu ou ferme le soir symbole de la malbouffe il est pourtant le bienvenu dans ces communes ou il maintient un peu de vie sociale c est une cabane en contreplaque rouge et bois qui toise le parking en bordure de la rn12 direction dreux ronald gym club y est inscrit en lettres capitales ce mardi apres midi d automne les jeux ne sont pas occupes par l egerie de mcdonald s en train de faire des etirements plutot par des enfants un peu trop ages aux yeux de la serveuse charlotte noire sur la tete et surchaussures qui offrent un bruit de plastique a sa demarche decidee ca suffit de fumer des petards dans les toboggans ca sent jusqu au restaurant admoneste t elle en montrant du doigt les effluves de cannabis devant les adolescents hilares trois jeunes encapuches se levent c est comme ca tous les jours je vais encore appeler la gendarmerie si ca continue menace t elle pendant que ses interlocuteurs sourient et se mettent a chanter on est des delinquants on fume des joints dans les toboggans sur un air approximatif de rap en quittant la terrasse du mcdonald s de la queue lez yvelines yvelines la france deuxieme filiale mcdo la france est la deuxieme filiale la plus rentable au monde derriere les etats unis et celle qui enregistre le plus de croissance et si des jeunes y fument leurs joints en terrasse c est que le mcdo est devenu un espace de vie parfois le seul qui reste on n a nulle part ou aller quand on n a pas cours quand on en a marre de faire des tours dans le auchan d a cote ou de s asseoir sur les pneus derriere le norauto le mcdo c est bien c est notre cafe a nous de ces cafes de lyceens ou l on peut commander un cafe et cinq pailles profiter du wi fi gratuit et perdre son apres midi pelotonne sur une banquette qui sent la frite en attendant que le car de 16 heures 30 arrive pour rentrer a la maison deux mille lyceens sont ainsi captifs d une petite zone commerciale des yvelines on comprend mieux pourquoi mcdonald s a atterri a la queue et pourquoi les serveuses ne sont pas si fachees que cela avec eux ils representent pres de 50 de la clientele selon le maire en 2013 quand la rumeur de l installation de mcdonald s est arrivee a la queue un collectif s est bien monte pour denoncer la malbouffe et tenter de bloquer le projet ceux qui etaient en tete de la bagarre sont aujourd hui les premiers clients une trentaine d emplois ont ete crees et c est devenu la cafeteria des lyceens qui y vont meme le week end pour se retrouver poursuit l edile mg revue de presse centres villes desertifies mcdonald s nouveau cafe du village francais c est l issue de cet etonnant mouvement centrifuge des petites villes de france dont le centre desertifie aux devantures abandonnees s est deplace a sa peripherie dans ces zones commerciales ou l on fait desormais ses courses mange et passe du temps avec ses proches deux statistiques encore en 1960 un repas durait en moyenne 1 heure 38 il est maintenant expedie en 31 minutes en 1960 200 000 cafes existaient dans le pays il n y en a plus que 32 000 dans les mcdo ruraux les gens s y posent comme au troquet du coin les serveurs sont des fils ou des copains c est le nouveau cafe du village mais il n est plus sur la place mais a la sortie il a besoin d espace pour le parking et les jeux pour les enfants et il