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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Langagière

Formation profs de FLE : comment enseigner à un public hétérogène ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment enseigner à des apprenants et apprenantes d’horizons différents et aux niveaux de FLE variés ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 7 accueillir la diversite des eleves ajouter aux favoris 14 flag this item disponible jusqu au 11 07 2034 23 59disponible jusqu au 11 07 2034 comment enseigner a des apprenants et apprenantes d horizons differents et aux niveaux de fle varies tv5 jwplayer field sous titres duree 16 12 tv5monde oif video enclasse stetienne upe2a video ressources pedagogiques tout telechargerzip89 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module7 autoformation activites pdf enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo activites document enclasse module7 autoformation activites pdf 820 ko enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation activites docx activites document enclasse module7 autoformation activites docx 1 mo enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection pdf 879 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse module7 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module7 autoformation pistescorrection docx 220 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique pdf 203 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module7 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module7

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

Sport (DNL) et FLE : le skate, disciple olympique, en classe bilingue | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une discipline récente aux Jeux olympiques : le skateboard !

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FLE et politique : Quelle législation pour encadrer les influenceurs ? - | Enseigner le français avec TV5MONDE

La montée en puissance des influenceurs soulève de nombreuses questions dont celle d’un encadrement législatif spécifique.

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Parler de Marie Curie et des femmes de science en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec T

Aujourd’hui, quand on est malade, on peut faire une radiographie ou une radiothérapie. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

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Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

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Cours de FLE enfants : apprendre les éléments de la nature et le découpage syllabique avec Moko | Enseigner le français avec TV

Moko et Totémie sont sur un radeau. Une surprise les attend … Est-ce le bout du monde ?

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Un jeu de société pour travailler la comparaison et la description d’images : « OuiSi » – A2

Je ne présente pas souvent de jeux de société sur le blog. Il existe d’autres sites très bien pour ça, comme Jeux Epoustoufle, le projet Jàde (jouons à distance ensemble) et sa très riche liste de jeux pour le FLE (ou encore les Zexperts qu’on ne présente plus). Mais je n’ai pas encore trouvé de…

je ne presente pas souvent de jeux de societe sur le blog il existe d autres sites tres bien pour ca comme jeux epoustoufle le projet jade jouons a distance ensemble et sa tres riche liste de jeux pour le fle ou encore les zexperts qu on ne presente plus mais je n ai pas encore trouve de recension sur ouisi un jeu qui a vu le jour sur le site de financement participatif kickstarter et qui est compose de 210 photographies carrees prises a new york representant divers objets ou batiments du quotidien souvent en gros plan le livret propose de nombreuses idees d exploitations narratives collaboratives ou competitives pour tous les ages et donc adaptables a de nombreux publics du francais precoce aux adultes j avais besoin d une activite qui permette de reviser la comparaison j ai donc teste ouisinos un jeu de dominos ou il faut se debarrasser de ses cartes en trouvant des points communs entre les cartes si une carte touche plusieurs cartes il faut trouver des points communs avec toutes les cartes adjacentes et les justifier si la comparaison etait mon objectif principal on peut exploiter ce jeu pour d autres points comme souvent au cours de la partie avec un groupe a2 les structures suivantes ont ete utilisees de facon recurrente la comparaison dans le sens large du terme ressembler a aussi le meme la meme que un peu difficile a systematiser pour les apprenants qui utilisent l adjectif similaire a la place ce sont les memes materiaux les materiaux sont similaires les apprenants ont d ailleurs assez peu utilise plus que moins que les materiaux et les formes en plastique en bois en verre en metal en beton rond ovale carre lexique de la description sur la carte la photo au premier plan a l arriere plan par terre ca represente on dirait expression de l opinion pour justifier le choix de leur carte ce sont les memes formes donc quand les apprenants se demandent spontanement ce que representent les cartes de leur jeu verbes utiliser avoir besoin de et le pronom en on en a besoin l expression du but pour boire du cafe on utilise et cette carte represente une tasse bref beaucoup de points qui ne sont pas toujours en place dans les classes a2 notamment avoir besoin de et le lexique de la description d images indispensable pour le bac de francais ici publicitej ai aussi teste la meme activite avec un groupe b1 qui a beaucoup apprecie le jeu mais les productions langagieres n ont pas forcement depasse celles d un niveau a2 dans cette configuration de dominos des le niveau a1 les cartes pas toujours identifiables au premier regard sont aussi parfaites pour systematiser le qu est ce que c est et l expression de l opinion a mon avis c est je pense que c est pour moi c est les plus les 210 cartes permettent a plusieurs groupes de jouer simultanement y compris dans les grands groupes classes les cartes sont plus epaisses que la moyenne par rapport a d autres jeux que j ai pu tester et ont donc une meilleure longevitele livret de 26 pages propose de nombreuses pistes d exploitations des cartes les points negatifs le jeu est assez cher surtout si on le compare avec d autres sets de cartes imagees illustrees speech double mot dixit les enseignants ont droit a une reduction de 15 et il suffit d envoyer un mail pour recevoir ce teacher discount adresse dans la faq mais meme avec ce prix reduit le prix est consequent environ 40 euros avec les frais de port il est momentanement sold out mais sera surement a nouveau disponible prochainement voila une petite fiche recapitulative avec les regles du jeu si vous voulez l avoir directement sous la main reviser la comparaison et la description dimages avec ouisi 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24ead20e6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24ead2168 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite reviser la comparaison et la description d

Formation profs de FLE : comment favoriser la prise de parole en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles sont les astuces pour inciter les élèves à s’exprimer à l’oral en classe ?

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Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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3º- TABLEAU SYNTHÈSE B1 + SITUATIONS ORALES – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici quelques petits tableaux de synthèse des contenus du niveau B1 qui pourront sans doute vous aider à préparer votre examen de juin.   Tableau synthèse B1: Synthèse b1 from lebaobabbleu SYNTHÈSE B1 Tableau situations orales: Situations from lebaobabbleu

image resistanceaucecr wordpress comje vous laisse ici quelques petits tableaux de synthese des contenus du niveau b1 qui pourront sans doute vous aider a preparer votre examen de juin tableau synthese b1 synthese b1 from lebaobabbleusynthese b1tableau situations orales situations from lebaobabbleu sujet lexique grammaire a eviter a utiliser a l oral a l ecrit identification presentation nom prenom adresse nationalite age verbes etre avoir present ind prepositions villes pays presentatif c est ce sont je suis marie je m appelle marie j habite en antequera a l espagne j habite a antequera en espagne au telephone allo c est marie je pourrais parler a anne lettre les etudes les matieres scolaires les etudes primaires secondaires superieurs les debouchees present ind pc imparfait futur simple la carriere de mathematiques les etudes de mathematiques la filiere presenter votre parcours biographie langagiere se renseigner s inscrire dans un centre d education l entretien de travail presenter votre parcours faire un cv une lettre de motivation biographie langagiere demander des renseignements le travail les metiers les secteurs les competences present ind pc imparfait les adjectifs je travaille en tant que professeur dans une ecole presenter votre parcours l entretien de travail presenter votre parcours faire un cv une lettre de motivation le logement types de logement objets de la maison taches menageres la cohabitation types d aliments les differents repas les ustensiles de cuisine ingredients la nourriture present ind pc imparfait futur conditionnel subjonctif prepositions localisation chez present ind pc imparfait imperatif futur conditionnel les partitifs l expression de la quantite le pronom en adjectifs je vais a ma maison je vais chez moi chercher un logement avantages inconvenients vivre en ville a la campagne ecrire repondre a une petite annonce vente achat location logement problemes cohabitation problemes cohabitation parler de vos habitudes alimentaires faire une appreciation positive negative d un restaurant d un plat dans un restaurant ecrire expliquer une recette de cuisine imperatif faire une appreciation positive negative d un restaurant d un plat je prends le petit dejeuner le dejeuner le diner je prends le petit dejeuner je dejeune je dine je mange croissants je mange des croissants un kilo du sucre un kilo de sucre tu veux de l eau oui je veux oui j en veux sujet lexique grammaire a eviter a utiliser a l oral a l ecrit je vois la tele je regarde la tele je suis en contre je suis contre parler de vos habitudes etes vous accro a la tele lisez vous la presse ecrite la radio la presse la television les medias les nouvelles tecnologies le telephone portable l ordinateur l internet les voyages types de voyages destinations transports hebergement present ind pc imparfait futur subjonctif la nominalisation la forme pasive present ind pc imparfait futur simple conditionnel subjonctif l expression de l opinion present ind pc imparfait futur simple conditionnel prepositions localisation pronom y la carriere de mathematiques les etudes de mathematiques la filiere l annee derniere j ai voyage aux etats unis j y suis reste pendant 1 mois la consommation la consommation l argent les commerces la reclamation present ind adjectifs la condition l hypothese la quantite si j aurais beaucoup d argent je ferai un grand voyage si j avais beaucoup d argent je ferai un grand voyage donner votre opinion par ecrit participer a un forum sur internet ecrire une nouvelle un petit article de presse les bons gestes pour l environnement opinion je suis pour je suis contre je pense que ind je ne pense pas sub preferences les bons gestes pour l environnement opinion je suis pour je suis contre je pense que ind je ne pense pas sub parler d une experience imaginez vos vacances ideales preferences dans un hotel auberge dans une agence de voyages reclamation parler d une experience imaginer vos vacances ideales parler de vos preferences faire une reser