Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Méthodologie
L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE
De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…
- Activité 577
- Activités 93
- Apprentissage 12
- Centres 2
- Classe 150
- Compte 3
- Cours 65
- Cultures Éducatives 29
- Données 9
- Enseignant 22
- Enseignement 17
- Étudiants 17
- Fos 9
- Francophonie 52
- Groupes 112
- Homoglotte 1
- Interlocuteurs 1
- Langue 97
- Linguistiques 2
- Milieu 1
- Terrain 2
- Travail 87
de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou
Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…
- A2 : Intermédiaire 14
- Delf 18
- Donne 3
- Méthodologie 2
- Non Classé 43
- Production Écrite 182
- Retard 3
- Salle 21
- Texte 55
dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent
Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?
- Acquis 7
- Activité 577
- Activités 93
- Ainsi 9
- Alliance 96
- Apprenant 396
- Apprentissage 12
- Aspect 1
- Attention 3
- Bizerte 6
- Brésil 14
- Cartes 45
- Chercheuse 7
- Claro 7
- Classe 150
- Conception 73
- Consigne 72
- Contexte 11
- Correction 75
- Couleurs 16
- Cours 65
- Dessous 7
- Développement 8
- Différents 5
- Directrice 6
- Durée 3
- Éléments 13
- Élèves 52
- Enclasse 5
- Enfant 23
- Enfants 95
- Enseignant 22
- Enseignante 7
- Enseignement 17
- Enseigner 34
- Exemples 9
- Fédérale 7
- Fiche 273
- Fonctions 15
- Formation 18
- Français 687
- Française 132
- Grille 9
- Groupe 98
- Groupes 112
- Ilhem 1
- Images 91
- Interactions 3
- Intérêt 4
- Kinesthésique 1
- Langue 97
- Lucia 7
- Ludique 8
- Maintenant 7
- Mettre 22
- Minutes 14
- Mise 93
- Module 7
- Nada 6
- Najahi 6
- Objectifs 12
- Outils 18
- Page 163
- Parcours 17
- Partie 24
- Paulo 7
- Pédagogique 17
- Pédagogiques 3
- Personnelles 4
- Pratique 11
- Pratiques 8
- Proposées 2
- Public 7
- Réponses 43
- Salle 21
- São 6
- Stagiaires 6
- Tableau 50
- Tirés 1
- Travail 87
- Tunisie 7
- Tv5monde 56
- Université 19
- Vidéo 281
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas
Souvent, j’ai des apprenants tétanisés à l’idée d’écrire en français, notamment s’ils ont été peu scolarisés. Cela leur semble une tâche insurmontable. Ils peuvent savoir en théorie (ils n’auront aucun mal à légender une image avec La fille est malade, à écrire des mots simples comme les jours de la semaine), ils peuvent très bien…
- A1 : Débutant 31
- Écrire 10
- Exercice 385
- Flefli 6
- Fli 18
- L'Administration 9
- Laffort 6
- Méthodologie 2
- Production Écrite 182
souvent j ai des apprenants tetanises a l idee d ecrire en francais notamment s ils ont ete peu scolarises cela leur semble une tache insurmontable ils peuvent savoir en theorie ils n auront aucun mal a legender une image avec la fille est malade a ecrire des mots simples comme les jours de la semaine ils peuvent tres bien s exprimer a l oral bonjour je vous appelle parce que ma fille est malade et ne va pas a l ecole aujourd hui mais l idee d ecrire bonjour mardi ma fille ne va pas a l ecole parce qu elle est malade cordialement leur cree un blocage j ai essaye d y remedier avec des exercices progressifs sur trois themes que l on retrouve beaucoup dans les p e fli pas de cartes postales ici mais des demandes de rendez vous d informations ou fournir des informations ce travail vient apres que l on ait travaille la structure de differentes lettres personnelles et officielles dans mon deroule le premier exercice texte a completer du type de ceux des tests ofii se fait plus ou moins en autonomie puis mise en commun des reponses pour montrer que quand on ecrit il n y a pas une seule reponse possible et juste la seconde lettre est ecrite par tout le groupe classe ensemble et la troisieme et quatrieme s il y a se fait seul pour qu ecrire ait l air moins impressionnant ce document est prevu pour etre imprime en taille a5 toutes mes excuses pour la faute en page 12 completer j ecristelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb01970dc0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb01970e0a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui nom prenom avec qui quand le jour et l heure pourquoi tu ou vous bonjour madame monsieur tu veux venir a la maison je voudrais un rendez vous a bientot cordialement laffort c flefli wordpressi com page 1 exercice 1 completez vous voulez un rdv avec l assistante sociale vous ne comprenez pas une facture je voudrais un parce que je ne comprends pas edf demande de payer pourquoi je suis libre ou s il vous plait c est urgent cordialement laffort c flefli wordpressi com page 2 exercice 2 ecrivez vous voulez un rdv avec la maitresse votre enfant a des problemes a l ecole 1 vous ecrivez avec tu 2 quels problemes un enfant peut avoir a l ecole vous ecrivez le message dites quand et pourquoi vous voulez le rdv laffort c flefli wordpressi com page 3 exercice 3 ecrivez vous voulez un rdv avec pole emploi vous voulez parler des formations laffort c flefli wordpressi com page 4 exercice 4 completez vous voulez un rdv avec votre ami vous voulez l inviter a manger a la maison tu vas bien je t invite a la maison a h nous allons et tu peux venir reponds moi par laffort c flefli wordpressi com page 5 exercice 5 ecrivez vous voulez un rdv avec votre ami vous voulez faire du shopping ensemble laffort c flefli wordpressi com page 6 je peux demander qui quand ou quoi pourquoi exercice 1 completez votre enfant veut faire du football vous ecrivez un mail a la mjc pour demander des informations mon enfant veut faire du c est a la mjc le football est quel a quelle il faut des papiers pour s inscrire laffort c flefli wordpressi com page 7 exercice 2 ecrivez vous voulez faire une formation de cuisinier vous ecrivez a une ecole pour demander des informations laffort c flefli wordpressi com page 8 exercice 3 ecrivez vous partez en vacances a toulouse vous envoyez un mail a un hotel pour demander des informations prix bus heure d arrivee taille des chambres meubles laffort c flefli wordpressi com page 9 je reponds a qui quand ou quoi pourquoi exercice 1 completez un ami veut demenager dans votre ville vous lui parlez de la ville tu veux venir a c est est une ville il y a j aime ma ville parce que tu veux habiter dans le centre ville moi j habite a cote de laffort c flefli wordpressi com page 10 exercice 2 ecrivez repondez au message
Parler du climat en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Partez en Antarctique sur les traces d’un célèbre glaciologue pour réfléchir au réchauffement climatique.
- Activité 577
- Antarctique 2
- Claude 5
- Climat 10
- Direction 530
- Extrêmes 1
- Films 10
- Images 91
- Normal 424
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Parler de la formation pour être développeur en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Visitez une école pas comme les autres : l’École 42.
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Comment aborder l’histoire de l’immigration française sans verser dans le cours magistral ou le manuel scolaire poussiéreux ? Découvrez vite le musée national de l’histoire de l’immigration, ici ! En plus de ses contenus passionnants, il se révèle être une véritable mine d’or avec des vidéos et podcasts en ligne, des planches de BD à télécharger…
- Compréhension Orale 242
- Étrangers 2
- Exposé 8
- France 219
- Histoire 41
- Immigration 8
- Immigre 1
- Multimédia 24
- Musée 24
- Origine 5
- Production Écrite 182
- Vidéo 281
- Vidéos 92
comment aborder l histoire de l immigration francaise sans verser dans le cours magistral ou le manuel scolaire poussiereux decouvrez vite le musee national de l histoire de l immigration ici en plus de ses contenus passionnants il se revele etre une veritable mine d or avec des videos et podcasts en ligne des planches de bd a telecharger ou encore des oeuvres d art a commenter parisien ne vous pouvez meme finir votre sequence de travail par une visite intra muros le cours propose ci dessous concerne un public c1 c2 il permet de decouvrir l immigration via l histoire de france c est l occasion egalement de s initier a la methodologie de l expose et de la dissertation a la francaise et pour les chanceux de mettre a profit la salle multimedia la mise en route peut se faire a l oral en incitant les etudiants a formuler des hypotheses sur les affiches de la campagne publicitaire source et objectifs explicitation semantique des slogans description des differentes photos etc ces dernieres sont facilement accessibles sur internet en plus de celle ci dessus en voici une autre ensuite il vous suffira de vous servir de la proposition de cours suivante cite de l immigration fletonnante sans oublier la transcription de l extrait etudie transcription film immigration ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 910774 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite enfin pour travailler la methodologie de l expose vous pouvez lire cet article ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65349e7715f68 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65349e7715fc3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l immigration ca fait toujours des histoires activite 1 rendez vous sur le site du musee et visionnez une premiere fois le flm documentaire re alise par des historiens a partir de documents authentiques dans son ensemble soyez particulie rement attentifs aux titres puis proposez en un resume activite 2 se lectionnez la deuxie me partie du flm de1800 a 1914 visionnez la de nouveau puis repondez aux question suivantes1 relevez qui sont les principaux groupes d immigre s en france avant 1914 pre cisez quelles sont les principales caracte ristiques de l immigration en france avant 1914 en re fe chissant aussi a votre premie re re ponse quelles sont les raisons qui ont pousse ces migrants a quitter leurs pays combien la france compte t elle d immigre s a la veille de la grande guerre comment e volue la politique franc aise d immigration attitude des autorite s vis a vis des e trangers comment expliquer les tensions de la fn du sie cle entre les immigre s et les autres travailleurs activite 3 rendez vous sur la rubrique dossiers thematiques et choisissez l un des sujets proposes prenez des notes retrouvez les principaux axes thematiques puis presentez votre synthese a l ensemble de la classe votre expose sera structure d une introduction d un plan et d une conclusion production ecrite vous re pondrez a la question suivante en vous servant du flm et des discussions echangees en classe comment la france est elle devenue un pays d immigration massive ces deux derniers siecles 500 mots 1 ces questions sont proposees par la rubrique pedagogique du site http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante des mots de l immigration defnitions e migre un e migre est une personne qui part de chez elle pour aller vivre ailleurs on passe du statut d e migre au statut d immigre par le voyage que l on fait du pays dont on part jusqu au pays ou l on va e migration l e migration est le de part vers un nouveau pays ou une nouvelle re gion immigre un immigre est une personne qui vit dans un autre pays que son pays natal immigration l immigration est le franchissement de la frontie re d un pays par des e trangers qui viennent y vivre et
- Article 40
- Carbone 3
- Chauvet 1
- Dessins 3
- Grotte 4
- Non Classé 43
- Pourquoi 15
- Quantité 12
- Questions 87
- Scientifique 3
- Vidéo 281
- Vulgarisation 1
theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes
Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…
- Activité 577
- Activités 93
- Apprenant 396
- Awa 11
- Billie 3
- Bis 2
- Comment 26
- Commerces 5
- Commun 71
- Courrier 4
- Demandez 2
- Doc 2
- Document 41
- Documents 8
- Écran 2
- Écrire 10
- Écrit 14
- Écrivez 1
- Email 2
- Épisode 36
- Étiquettes 5
- Eur 1
- Fiche 273
- Grand 42
- Groupe 98
- Groupes 112
- Heures 22
- Horaires 2
- Images 91
- Informations 74
- Lettres 20
- Minutes 14
- Organisez 1
- Personne 43
- Photos 19
- Pistes 51
- Prendre 31
- Procédez 1
- Prof 2
- Puis 1
- Rendez 7
- Répertoire 1
- Réponses 43
- Rosa 6
- Séance 17
- Tableau 50
- Temps 102
- Voisins 31
fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc
Des conseils pour réviser sans stress
À l’approche des examens, le stress monte… Faites écouter aux apprenant.e.s quelques conseils pour mieux se préparer et invitez-les à donner des conseils à leur tour.
- Activité 577
- Année 55
- Apprenant 396
- Chocolat 12
- Conseil 7
- Conseils 15
- Donner 19
- Émission 54
- Examen 4
- Miguel 1
- Réviser 2
- Stress 1
fiche pedagogique a2 des conseils pour reviser sans stress a l approche des examens le stress monte faites ecouter aux apprenant e s quelques conseils pour mieux se preparer et invitez les a donner des conseils a leur tour publie le 15 11 2022 18 25 1 mn has transcription true contentid 4fb6f778 6508 11ed 839f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9323 fle fr 20221115 sources name wbmz9323 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe education fp revisions examens extrait mp3 duration 56 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des conseils pour r u00e9viser sans stress image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 des conseils pour r c3 a9viser sans stress title des conseils pour r u00e9viser sans stress mediaimage pendant un examen chris ryan gettyimage par julie fournier objectifsje decouvre mise en route definir son mode de revision en periode d examenje comprends comprehension orale comprendre les informations cle de l extrait sonoreje reflechis travail sur la langue reperer differentes formes pour exprimer le conseil il faut il faudrait on peut je te conseille de je te recommande de je m exprime comprehension ecrite et production orale formuler des conseils a partir de cartes mots materiel fiche profs pdf fiche apprenant e pdf corriges doc transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles examens se preparer travailler reviser se detendre antistress le conseil il faut il faudrait tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat il y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un anti stress formidable donc il y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat en est le chocolat noir surtout bon pour les filles ca ca vous regarde les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee c est ca en fait le probleme c est de comment mettre ca en place toute l annee parce que tres souvent les revisions est ce que ce sont des revisions ou est ce que c est j apprends tout ce que je n ai pas appris pendant l annee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites tapez ici tapez ici tapez ici des conseils pour reviser sans stress extrait de 7 milliards de voisins du 09 mai 2019 emmanuelle bastide allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre anne de pommereu rires ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un antistress formidable donc y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat le chocolat noir surtout emmanuelle bastide bon pour les filles ca ca vous regarde hein les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee anne de pomm
Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE
Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…
- Activité 577
- Activités 93
- Adresse 2
- Aider 6
- Aller 35
- Amir 4
- Anniversaire 5
- Apprenant 396
- Audio 20
- Awa 11
- Billie 3
- Bis 2
- Bonjour 12
- Carte 47
- Chambre 11
- Classe 150
- Comprendre 23
- Constantin 1
- Correction 75
- Demande 8
- Demander 3
- Diane 2
- Document 41
- Donner 19
- Écoutant 1
- Écoutez 14
- Entrainer 1
- Épisode 36
- Euros 10
- Expressions 31
- Fiche 273
- Fiches 5
- Forme 14
- Français 687
- France 219
- Groupe 98
- Groupes 112
- Images 91
- Informations 74
- Langue 97
- Leila 1
- Lexique 83
- Mark 2
- Merci 5
- Métro 7
- Objectifs 12
- Observer 1
- Observez 1
- Oui 40
- Paris 88
- Partie 24
- Passé 101
- Personne 43
- Phrase 19
- Phrases 28
- Pierre 29
- Piste 2
- Point 13
- Prof 2
- Quelqu 15
- Question 38
- Questions 87
- Réponse 15
- Réponses 43
- Retenir 1
- Rosa 6
- Situation 28
- Socioculturel 2
- Sociolinguistique 3
- Téléphone 13
- Voisins 31
- Zirek 3
fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi
Les cours en ligne – Quelques conseils
Quelques conseils pour vous aider à donner des cours en ligne.
la covid 19 a bouleverse notre vie et ce dans le monde entier pendant quelques mois beaucoup d entreprises ont ete confrontees a une periode de stagnation et plusieurs secteurs ont du modifier leur maniere de fonctionner l education a elle aussi ete touchee par la pandemie j imagine que dans vos pays respectifs on a egalement introduit un confinement ou encourage l auto isolement et que les ecoles sont passees a l enseignement en ligne c a ete le cas en pologne ou j habite et enseigne au debut j avais tres peur j avais eu quelques apprenants en ligne mais uniquement en cours individuel ce qui est bien different des cours en groupe de plus j etais responsable de mes cours dans l ecole ou je travaille mais egalement en tant que responsable de la methodologie des cours de mes collegues ils etaient pour la plupart et tout comme moi un peu deboussoles c est pourquoi j ai tout de suite commence a lire des articles suivre des formations en ligne et chercher des idees qui pourraient m aider mais qui aideraient aussi mes collegues actuellement certaines ecoles maintiennent leurs cours en ligne ou proposent un systeme hybride j ai donc decide de partager avec vous mes idees et conseils issus de cette periode de confinement d autant plus que plusieurs d entre vous ont fait preuve de beaucoup d interet pour le webinaire que nous avions propose sur les cours en ligne une bonne organisation est cruciale les cours en ligne excluent le contact direct avec les apprenants et exigent certaines competences techniques tant du cote de l enseignant que du groupe si on organise bien l espace de communication et les documents partages la vie de tout le monde est neanmoins automatiquement plus facile moi j ai par exemple cree un dossier pour chaque groupe et chaque apprenant individuel sur google drive pour chaque seance j ai prepare une presentation google slides contenant tout ce qui etait necessaire pour realiser mon cours de plus les apprenants n etaient pas perdus parce que chaque presentation portait le nom de la date du jour et etait placee dans un dossier avec cette meme date ainsi mes apprenants avaient acces a tous les documents pendant le semestre entier et je pouvais quant a moi verifier a tout moment ce que j avais fait avec eux une astuce quand vous demandez a vos apprenants d envoyer ou de mettre en ligne des devoirs ou des redactions dans le dossier qui leur est dedie demandez leur de ne pas le faire sous forme de photo ajouter des commentaires a une photo en jpg peut etre une vraie galere incitez les plutot a preferer un pdf ou a creer un google docs cela vous facilitera la vie chaque cours doit etre efficace beaucoup d apprenants se mefient des cours en ligne parce qu ils ont l impression qu ils n apprendront jamais autant que pendant un cours en presentiel c est faux a vrai dire c est faux si nous sommes bien prepares il ne faut pas oublier que la seule difference entre les cours en ligne et les cours en presentiel c est l ecran qui nous separe de nos apprenants il faut donc travailler toutes les competences bien planifier chaque seance de maniere a ce qu elle ait une structure claire et determiner l objectif de chaque cours il y a quelques annees j ai pris des cours d espagnol en ligne et mon enseignante au debut de chaque seance me posait les memes questions qu est ce qu on a fait la derniere fois et qu est ce que tu veux faire aujourd hui elle mangeait aussi pendant presque chaque cours mais ca c est une tout autre histoire comme vous pouvez l imaginer j ai assez vite abandonne ces cours parce qu il etait clair qu elle improvisait elle n avait aucune idee de quoi faire avec moi et le pire c est qu elle n avait pas de vision a long terme pas de plan nos cours ont tres souvent pris la forme de conversations et pour moi ce n etait pas satisfaisant un cours efficace est une seance qui fait partie d un plan plus large et grace auquel le professeur et les apprenants peuvent voir si les objectifs sont atteints ou pas qu importe si le cou