Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Hors De La Classe

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

Sortons au marché de Noël !

Ce mois-ci c’est l’occasion de sortir de la classe que ce soit en France ou dans un autre pays fêtant Noël ! Voici une idée de tâche à faire en autonomie par vos apprenants à l’occasion des fêtes de fin d’année. La fiche présente est pour tous les niveaux. Mais pour un niveau A0, on…

ce mois ci c est l occasion de sortir de la classe que ce soit en france ou dans un autre pays fetant noel voici une idee de tache a faire en autonomie par vos apprenants a l occasion des fetes de fin d annee la fiche presente est pour tous les niveaux mais pour un niveau a0 on pourra proposer des reponses type qcm pour certaines questions tache decouvrir le marche de noel allez au marche de noel de votre ville et prenez des notes 1 repondez aux questions comment ressentez vous l ambiance donnez un exemple de ce que boivent les adultes donnez un exemple de ce que mangent les enfants il y a t il un pere noel si oui les enfants vont ils le voir lui parlent ils qu est ce que l on peut acheter au marche de noel 2 prenez en photo le pere noel un stand du marche de noel le sapin du marche de noel au moins une specialite de noel 3 dessinez le plan du marche de noel ce mois ci c est l occasion de sortir de la classe que ce soit en france ou dans un autre pays fetant noel voici une idee de tache a faire en autonomie par vos apprenants a l occasion des fetes de fin d annee la fiche presente est pour tous les niveaux mais pour un niveau a0 on autonomie marche de noel hors de la classe fiches pedagogiques culture s sortons au marche de noel autonomie marche de noel hors de la classe fiches pedagogiques culture s noel marche ce mois ci c est l occasion de sortir de la classe que ce soit en france ou dans un autre pays fetant noel voici une idee de tache a faire en autonomie par vos apprenants a l occasion des fetes de fin d annee la fiche presente est pour tous les niveaux mais pour un niveau a0 on

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 5 inviter a la pratique du francais en dehors de la classe ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 15 02 2034 23 59disponible jusqu au 15 02 2034 etudier les enjeux de la mise en pratique du francais dans des situations authentiques et le role de la pedagogie par projet dans ce contexte tv5 jwplayer field sous titres duree 9 11 tv5monde oif video enclasseavectv5monde nona video ressources pedagogiques tout telechargerzip57 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module5 autoformation activites pdf enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo activites document enclasse module5 autoformation activites pdf 1006 ko enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation activites docx activites document enclasse module5 autoformation activites docx 2 mo enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection pdf 682 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse module5 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module5 autoformation pistescorrection docx 183 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module5 autoformation grillemiseenpratique docx 69 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module5 formation ficheformateur pdf enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur pdf 883 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module5 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module5 formation ficheformateur docx 289 ko enclasse module

Audiovisuel et FLE : choisir un extrait d'émission et le didactiser pour une utilisation en cours de français - TV5MONDE | Ense

Unité de sens, nombre de locuteurs, débit… Quels sont les critères qui orientent la sélection d’une vidéo pour la classe ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Enseigner avec les médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés de communication. En classe, ils sont une mine d’or pour travailler les compétences en langue et en éducation aux médias et à l’information. Ils vous permettront…

fiche pratique enseigner avec les medias les medias sont omnipresents dans nos societes de communication en classe ils sont une mine d or pour travailler les competences en langue et en education aux medias et a l information ils vous permettront de perfectionner la communication de vos apprenant es de leur faire comprendre les techniques d ecriture et de production audiovisuelles et de realiser des projets media publie le 30 01 2024 17 39 5 mn couverture du livre les medias en classe kit pedagogique pour la classe de langue pug par lidwien van dixhoorn deborah gros delphine ripaud sommaire pourquoi utiliser les medias en classe comment utiliser les medias en classe comment choisir et analyser un document audiovisuel comment didactiser un document audiovisuel ou trouver des documents audiovisuels didactises et prets a l emploi ou trouver le livre les medias en classe pourquoi utiliser les medias en classe les medias sont omnipresents dans nos societes de communication l education aux medias et a l information emi propose d utiliser le support audiovisuel pour mieux comprendre la fabrique des medias et de prendre conscience de la place du discours mediatique dans nos societes c est une occasion de former des citoyen nes jeunes et moins jeunes a l analyse et d aiguiser leur esprit critique enjeu majeur de l emi et a l information ou la litteratie mediatique extrait du livre les medias en classe pug comment utiliser les medias en classe les medias sont une ouverture sur le monde et une immersion dans la langue actuelle un travail autour des medias permet de mener des activites langagieres et d education aux medias des activites de comprehension d interaction et de production avec des objectifs varies par exemple decrypter les sources d information pour selectionner les informations pertinentes comprendre les regles et les codes culturels de la communication mediatique en francais savoir s exprimer en respectant des codes journalistiques exemple d activite parler de ses habitudes mediatiques faites un sondage en classe les apprenant es repondent aux questions ou sur quels supports et a quelle frequence utilisez vous les medias quel s media s utilisez vous pour quoi faire et combien de temps par jour la mise en commun des reponses permet de dresser le profil mediatique de la classe et de prendre conscience de la place des medias dans la vie sociale aujourd hui pour conclure proposez une activite autour du theme ma journee sans ecran demandez aux apprenant es s ils elles ont deja vecu une journee sans ecran puis leur demander d imaginer une journee type sans telephone ni ordinateur ni television ni radio ou autre support que feraient ils differemment vous pourrez ensuite evaluer ces activites avec les descripteurs issus des referentiels de l education aux medias et a l information et du cecrl comment choisir et analyser un document audiovisuel selectionnez un document audiovisuel extrait d une emission de radio ou de television en fonction du niveau et des centres d interet de vos apprenant es par exemple un micro trottoir sur le bonheur pour des debutant es l interview d un e artiste pour des niveaux intermediaires une chronique sur les nouvelles technologies pour des niveaux avances definissez vos objectifs pedagogiques grace a l analyse de votre document audiovisuel posez vous quelques questions cles quels sont les indices sonores et visuels quel est le theme du document le lexique employe le type de discours le message quels sont les contenus linguistiques quelle est la pertinence de ce document dans mon cours extrait du livre les medias en classe pug a telechargerla grille d analyse comment didactiser un document audiovisuel le francais facile avec rfi et apprendre et enseigner le francais avec tv5monde proposent une methode progressive et ludique pour utiliser votre document audiovisuel de facon pertinente et globale avec un scenario pedagogique en 6 etapes extrait du livre les medias en classe pug etape 1 la mise en route obj

La ville, le quartier : décrire un lieu

Enseigner avec la radio pour les débutants. Écoutez l’ambiance sonore d’un parc de la capitale du Kerala, au sud de l’Inde. Proposez aux apprenant.e.s de décrire leur ville à partir d’enregistrements…

fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos publie le 26 10 2022 16 19modifie le 26 10 2022 17 31 1 mn has transcription true contentid 25aa08c8 5539 11ed b8d7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz5758 fle fr 20221026 sources name wbmz5758 fle fr 20221026 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 cps thiruvananthapuram ok mp3 duration 124 63 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la ville le quartier d u00e9crire un lieu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221026 la ville le quartier d c3 a9crire un lieu title la ville le quartier d u00e9crire un lieu mediaimage dans la ville rlt images getty par deborah gros objectifsobjectifs de communication situer et decrire un lieu dans la villeobjectifs linguistiques le lexique de la ville les prepositions a et dans lieu les expressions il y a nom et c est adjectif materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le parc une ville un paon un oiseau la nature un endroit vert le calme la paix tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecouter le monde ecouter a trivandrum avec l anthropologue christine guillebaud on entend la ville le mouvement la voix les paons les oiseaux la nature c est un son qui est enregistre dans un parc dans la capitale du sud de l inde qui s appelle trivandrum et c est le museum park le parc du musee c est un des rares endroits verts de la ville c est le lieu du calme par excellence il est rare il est tres rare le passage par le parc c est un moment suspendu un moment avec toutes ses qualites de calme et de paix par la voix chantee c est une voix de radio c est la all india radio la radio nationale qui est diffusee dans cet espace a la fin de l apres midi la et la sortie du parc c est aussi se reimpregner de la vie ordinaire ca ecouter le monde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice a1 les transports parler de ses habitudes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 presenter un journal d actualite exercice b2 dire et traduire les sons du monde exercice b1 fadily camara decrire son parcours professionnel la ville le quartier decrire un lieu activite 1 le theme 1 que voyez vous sur les photos plusieurs reponses sont possibles a il y a une ville une avenue un carrefour un feu rouge des passants hommes et femmes qui traversent sur un passage pieton des voitures des bus des vehicules a trois roues appeles selon les pays autorickshaws tuk tuk etc des motos des mobylettes arretees il y a beaucoup de circulation il y a des affiches des panneaux publicitaires en anglais et en malayalam des immeubles des hotels de quatre ou cinq etages b il y a un parc une allee une fontaine

La ville, le quartier : décrire un lieu

Enseigner avec la radio pour les débutants. Écoutez l’ambiance sonore d’un parc de la capitale du Kerala, au sud de l’Inde. Proposez aux apprenant.e.s de décrire leur ville à partir d’enregistrements…

fiche a1 la ville le quartier decrire un lieu enseigner avec la radio pour les debutants ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos publie le 26 10 2022 16 19modifie le 26 10 2022 17 31 1 mn has transcription true contentid 25aa08c8 5539 11ed b8d7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz5758 fle fr 20221026 sources name wbmz5758 fle fr 20221026 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier a1 cps thiruvananthapuram ok mp3 duration 124 63 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la ville le quartier d u00e9crire un lieu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221026 la ville le quartier d c3 a9crire un lieu title la ville le quartier d u00e9crire un lieu mediaimage dans la ville rlt images getty par deborah gros objectifsobjectifs de communication situer et decrire un lieu dans la villeobjectifs linguistiques le lexique de la ville les prepositions a et dans lieu les expressions il y a nom et c est adjectif materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexique le parc une ville un paon un oiseau la nature un endroit vert le calme la paix tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf ecouter le monde ecouter a trivandrum avec l anthropologue christine guillebaud on entend la ville le mouvement la voix les paons les oiseaux la nature c est un son qui est enregistre dans un parc dans la capitale du sud de l inde qui s appelle trivandrum et c est le museum park le parc du musee c est un des rares endroits verts de la ville c est le lieu du calme par excellence il est rare il est tres rare le passage par le parc c est un moment suspendu un moment avec toutes ses qualites de calme et de paix par la voix chantee c est une voix de radio c est la all india radio la radio nationale qui est diffusee dans cet espace a la fin de l apres midi la et la sortie du parc c est aussi se reimpregner de la vie ordinaire ca ecouter le monde partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a2 2023 une annee d actualites fiche b2 2023 une annee d actualites fiche b1 2023 une annee d actualites fiche a1 2023 une annee d actualites fiche b2 lutter contre les traitements inhumains fiche b1 le droit de circuler fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a1 les heures de la journee dire l heure et decrire les sons de la ville fiche a1 les transports parler de ses habitudes fiche a2 dans le metro ecrire une annonce fiche b2 dire et traduire les sons du monde enseigner avec les devinettes sonores fiche a1 paris plages ecrire une liste fiche a2 2023 une annee d actualites fiche a1 le bonheur poser des questions fiche b2 presenter un journal d actualite fiche b2 dire et traduire les sons du monde fiche b1 fadily camara decrire son parcours professionnel inittabs suggest tablastselectedslugsuggest la ville le quartier decrire un lieu ecoutez l ambiance sonore d un parc de la capitale du kerala au sud de l inde proposez aux apprenant e s de decrire leur ville a partir d enregistrements sonores ou de photos document sonore extrait de l emission ecouter le monde le temps de l impregnation a trivandrum diffusee le 6 avril 2019 sur rfi public adolescents et adultes a partir du niveau a1 temps estime 1h30 sur deux seances dont 45 minutes pour la production redactrice deborah gros activite 1 le theme mise en route 15 minutes introduire l extrait sonore en classe entiere ou en petits groupes les apprenant e s decrivent les im

Apprendre le français avec le numérique : présenter une activité numérique

Depuis quelques années, la langue française est en perte de vitesse en Tunisie, notamment chez les jeunes. Pour tenter d’inverser la tendance, l’Ambassade de France à Tunis soutient des initiatives qui…

fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique depuis quelques annees la langue francaise est en perte de vitesse en tunisie notamment chez les jeunes pour tenter d inverser la tendance l ambassade de france a tunis soutient des initiatives qui misent sur les nouvelles technologies pour rendre l apprentissage de la langue plus attrayant cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 444 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 16 58 1 mn casque de realite virtuelle unsplash igor omilaev par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques reperer les informations principales dans un reportage sonore aborder le vocabulaire autour de la pedagogie et du numeriqueobjectifs communicationnels distinguer des faits un exemple et une opinion pour s entrainer a argumenter faire des recherches sur une activite numerique et la decrire materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les nouvelles technologies un casque de realite virtuelle une immersion un univers une vision 3d le numerique la scolarite un lyceen une lyceenne une activite enrichir le vocabulaire scolarise scolarisee une moyenne une epreuve le bac le baccalaureat un professeur une professeure un lycee apprendre a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf a une heure de la capitale tunis zaghouan entouree de montagnes majestueuses dans le centre culturel de la ville ce jour la des dizaines de lyceens attendent patiemment de pouvoir chausser un casque de realite virtuelle plusieurs activites leur sont proposees dont un jeu d enigme en francais qui vise a enrichir le vocabulaire de ces jeunes gens audace des jeux mais aussi des immersions dans des univers tres differents pour savoir de quoi je parle il va falloir que je teste vous aurez une vision en 3d 360 donc vous pouvez tourner regarder a droite et a gauche et en haut et en bas ca commence je suis projetee dans la carthage antique approche n aie pas peur voici les fameux elephants de combat ah super un des elephants qu affectionnait probablement hannibal en tout cas le francais des carthaginois est parfait aujourd hui les descendants des carthaginois se debrouillent un peu moins bien 70 des lyceens tunisiens scolarises dans le public n obtiennent pas la moyenne a l epreuve de francais du bac karima agrebi est professeure de francais dans un lycee de la ville elle utilise cet outil depuis un an avec ses eleves et pour elle il y a clairement un avant et un apres ils ont change completement de posture et de relation avec la langue donc il y a une contrainte psychologique qu on voit donc se briser petit a petit avec la langue miser sur le numerique car parler francais ne va plus de soi pour la nouvelle generation selon myriam salariee de la start up dcx soutenue par l ambassade de france ce que j ai remarque qu ils preferent parler en anglais qu en francais pour les experiences en langue francaise donc soit de notre dame de paris ou bien la joconde la majorite ne comprennent pas l histoire regardent juste les images qu as tu appris rien je n ai pas compris comme pour attenuer ce constat severe une jeune fille s approche elle a quelque chose a nous dire j aime le francais oui je te regardais depuis un moment je vais danser avec toi maintenant musique ou encore nouvelles technologies la nouvelle generation semble disposee a apprendre des langues pourvu que cela soit ludique amira souilem de retour de zaghouan rfi elle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un spo

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE

Et si le CECR avait oublié une compétence ?

combien de competences en langues sans trop reflechir je dirais qu il y en a 4 comprehension orale et ecrite production orale et production ecrite le cecr du moins je crois a defini qu il existe en fait 5 competences il a en effet divise la production orale en 2 production et interaction orale on retrouve ces deux aspects dans les examens de maniere tres visible au niveau du delf mais voila le cecr a ete ecrit en 2000 et depuis il s est passe une chose importante qui a pourtant peu influence nos pratiques de classe une nouvelle competence est apparue suspens laquelle est elle l interaction ecrite comprenez ici l interaction ecrite synchrone ou eventuellement legerement asynchrone sms mais surtout chat et interactions sur les reseaux sociaux difficile parfois de faire la difference entre production ecrite et interaction ecrite on peut meme se demander si ce n est pas au fond la meme chose je dirais que l interaction ecrite est specifique car elle necessite une rapidite de reponse une forte prise en compte des productions precedentes une capacite accrue de comprehension ecrite car les reponses d un chat peuvent s entremeler et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots prenez l exemple de facebook meme en maitrisant bien une langue il est souvent difficile de comprendre tous les messages tous les commentaires tous les implicites culturels si cette competence existe il importe de la pratiquer le travail en asynchrone est souvent experimente notamment en utilisant des pages facebook mais l objectif est souvent de pratiquer l ecrit hors de la classe de prolonger l apprentissage je voudrais proposer ici une activite et un outil pour pratiquer cette competence en classe l objectif de cette activite est de faire ecrire un texte a vos apprenants summum de l originalite mais attention il ne s agit pas d ecrire chacun son texte il s agit d ecrire ce texte ensemble et de maniere synchrone comment l outil etherpad etherpad est un systeme d editeur de texte c est comme si vous aviez votre word en version simplifiee en ligne mais que vous aviez la possibilite d ecrire sur le meme texte a partir de plusieurs ordinateurs en meme temps et donc a plusieurs personnes en meme temps un moyen tres simple de l utiliser est de se connecter a openetherpad de creer un pad et de donner l adresse de ce pad a vos apprenants soyons fous en l ecrivant au tableau par exemple par exemple nous avons cree un pad visible ci dessous a l adresse http openetherpad org p zexperts faites l experience cliquez sur le lien ci dessus et c est parti vous pouvez ecrire tout de suite et si quelqu un est connecte en meme temps que vous vous pouvez ecrire ensemble chaque personne qui ecrit est identifiee par une couleur il est egalement possible d utiliser le chat en bas a droite pour interagir sans alterer le document que faire avec etherpad je ne suis plus un fan de tice j utilise un outil quand je pense qu il apporte reellement de nouvelles possibilites c est le cas ici le principe de base c est de pouvoir faire ecrire aux apprenants un texte a plusieurs avec un groupe placez chaque eleve devant un ordinateur puis par exemple groupez vos eleves par deux pas plus au debut mais quand ils sont habitues vous pouvez les grouper par 3 4 5 chaque paire cree un pad en se connectant a openetherpad sur lequel elle travaille expliquez leur si necessaire le fonctionnement d etherpad et indiquez leur qu ils doivent ecrire ensemble un texte fixez un temps limite quelques idees de textes a1 mon quartier a2 qu a fait batman pendant les vacances b1 redigez une lettre a votre voisin pour lui demander d empecher que son chien hurle toute la nuit b2 dans notre societe il vaut mieux etre une femme qu un homme commentez c1 a partir des documents ci joints type annales de dalf proposez un plan detaille de synthese c2 a partir d un document audio prenez des notes et organisez les pour repondre a la problematique je propose ici des sujets qui partent un peu dans

Un magazine d'investigation francophone qui offre un regard croisé sur de grandes questions de société. | Enseigner le français

Quel est le thème le plus marquant dans l’actualité du mois ou de la semaine ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Se présenter - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mais qui sont mes voisins ? Ici ou là-bas, différentes raisons et manières de rencontrer des gens.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido